Le Phenom II X6 d'AMD atteindrait finalement 3 GHz

18 mars 2010 à 13h24
0
AMD lancera à son tour des processeurs à six cœurs destinés au grand public dans un peu plus d'un mois, succédant ainsi à Intel qui commercialise depuis peu le Core i7-980X. Bien que la firme de Sunnyvale soit jusqu'à présent restée pour le moins laconique au sujet de ces processeurs au nom de code Thuban, une nouvelle fuite vient aujourd'hui compléter quelques uns des détails qui ont d'ores et déjà filtré.

Le fabricant Gigabyte a effectivement révélé de nouvelles informations en publiant sur son site internet un document promotionnel concernant une future carte mère prenant en charge ces processeurs. Ce document confirme au travers d'un visuel dédié, s'il en était encore besoin, l'hypothétique appellation Phenom II X6 de ce processeur basé sur une puce au nom de code Thuban.

000000F003018504-photo-die-d-un-amd-thuban.jpg
L'ajout de certains de ces processeurs à la liste de compatibilité de cette carte mère détaille quant à elle les premiers modèles, l'occasion de remettre les pendules à l'heure concernant la fréquence de ces derniers. Ce sont des Phenom II X6 1035T et 1055T qui devraient ainsi voir le jour en premier. D'après ce tableau, ils seraient finalement cadencés à respectivement 2,6 et 2,8 GHz, soit 200 MHz de plus que ce qu'une précédente fuite avait révélé.

L'hypothétique Phenom II X6 1075T, absent de cette liste mais déjà évoqué à plusieurs reprises, atteindrait donc quant à lui le cap des 3 GHz.

Ces processeurs auraient enfin droit à un mode Turbo, d'après une précédente information, au fonctionnement similaire à celui d'Intel, qui pousserait leur fréquence lorsque tous les cœurs ne seraient pas utilisés, dans les applications non multi-threadées par exemple.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet