Acer détaille le premier netbook sous NVIDIA Ion 2

16 février 2010 à 11h47
0
02741946-photo-acer-aspire-one-532h.jpg
Acer prend de court la concurrence en profitant du Mobile World Congress pour annoncer le premier netbook Ion 2, avant même que cette nouvelle solution de NVIDIA n'ait été annoncée. Le lancement de la solution basse consommation de nouvelle génération n'est effectivement prévu que pour le CeBIT 2010, qui se tiendra à Hanovre du 2 au 6 mars.

En associant la plateforme Pine Trail à une GeForce 310M, l'Aspire One 532G révèle prématurément les tenants et aboutissants de cette nouvelle solution en devenant tout particulièrement le premier netbook à carte graphique dédiée. Si la solution Ion première du nom cumulait chipset et carte graphique intégrée (IGP), cette deuxième génération n'associe quant à elle qu'une carte graphique à une technologie de gestion de l'énergie, la plateforme Pine Trail reposant désormais sur une interface DMI pour laquelle NVIDIA n'a pas de licence.

Le GPU de la solution NVIDIA Ion 2 bénéficie ainsi de quelques raffinements dont l'Intel GMA 3150, incorporé et indissociable du nouvel Atom, est dépourvu. La GeForce 310M offre notamment la fonction PureVideo HD ainsi qu'une sortie HDMI, qui permettent respectivement de décoder et d'afficher de la vidéo haute définition 1080p. La plateforme Pine Trail ne répond quant à elle à aucun de ces deux usages, à moins d'être associée à une rarissime puce accélératrice optionnelle. Ion 2 permettrait en outre de jouer dans des conditions décentes à certains jeux occasionnels tels que les Sims 3.

Grâce à la toute récente technologie NVIDIA Optimus, assurant la bascule automatique entre l'IGP, peu performant mais économe en énergie, et le GPU dédié, plus performant mais aussi plus gourmand, Acer revendique cette fois une confortable autonomie de 10 heures avec une batterie ordinaire à 6 cellules. Les netbooks à solution Ion de première génération, en fonctionnant en permanence sur un GPU plus performant qu'un IGP Intel, étaient quant à eux entachés par une autonomie en retrait.

L'Acer Aspire One 532G abrite donc une puce Intel Atom N450, combinant processeur cadencé à 1,66 GHz et puce graphique GMA 3150, une puce graphique dédiée NVIDIA Ion 2 épaulée par 512 Mo de mémoire vidéo, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go. Il s'articule autour d'un écran de 10,1 pouces affichant une définition WXGA dite HD, et fonctionne sous Windows 7 Edition Familiale Premium.

Acer n'a pour l'heure pas communiqué sur le tarif et la date de lancement de ce mini portable. La solution NVIDIA ION 2 devrait quant à elle être officialisée au CeBIT 2010, au début du mois de mars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page