Espace membre :
flechePublicité

IDF 2008 : le point sur la roadmap 2008/2009

Partager cette actu

Publiée par Julien Jay le Jeudi 21 Août 2008 pour le salon IDF 2008 Automne

Intel profite de l'IDF 2008 pour faire le point sur sa feuille de route pour l'année en cours et celle à venir. On y apprend, sans surprise, que les processeurs Core i7 Extreme et Core i7, premiers représentant de l'architecture Nehalem sortiront en fin d'année 2008 avec la plate-forme X58. Début 2009, Intel devrait démarrer les déclinaisons de son architecture Nehalem avec la sortie de Lynnfield, un processeur avec quatre coeurs et 8 threads. Face aux premiers Core i7, nom de code Bloomfield, le Lynnfield se présente comme un processeur plus abordable : il sera dépourvu de bus QPI, pour utiliser un lien DMI, utilisera un socket différent et son contrôleur mémoire ne supportera que deux canaux de DDR3.

Intel IDF 2008 - Roadmap 2008/2009


Un peu plus tard dans l'année 2009, Intel proposera le Havendale, un processeur basé sur l'architecture Nehalem avec deux coeurs et la gestion de l'HyperThreading soit 4 threads. Ce processeur se distinguera par son contrôleur graphique intégré en principe dans le die du processeur, un contrôleur de classe similaire au G45. Le tout fonctionnera, comme le Lynnfield, sur la plate-forme connue sous le nom de code Ibex Peak mais attention, le Havendale utilisera un socket différent du Lynnfield lui même différent du Bloomfield.

Intel IDF 2008 - Wafer Lynnfield

Wafer de Lynnfield


Côté plate-forme mobile, 2009 devrait voir l'avénement d'une nouvelle génération de plate-forme Centrino, nom de code Calpella. Celle-ci se distinguera par l'utilisation de la version mobile du chipset Ibex Peak alors que deux processeurs seront proposés : le Clarksfield, version 4 coeurs, 8 threads, et l'Auburndale, 2 coeurs, 4 threads.

La fin du FSB, des sockets différents, des interfaces différentes

Vous l'aurez compris, les différentes déclinaisons de l'architecture Nehalem se distingueront dans un premier temps par l'emploi de socket différents mais aussi de technologies différentes. Alors que la version haut de gamme utilisera un lien QPI avec son simili chipset, les versions grands publics utiliseront un lien DMI. Et côté mémoire, là encore les choses seront différentes d'un processeur à l'autre avec l'emploi d'un contrôleur double canal sur les modèles économiques et tripe canal sur les modèles haut de gamme.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Recommandations musicales

Last.fm
Partagez vos goûts musicaux sur le web avec Last.fm !
Mufin Music Finder Base
Un lecteur audio qui reconnaît votre musique et vous conseille
Indy
Télécharger de la musique libre de droit adaptée à vos goûts !
Moody
Créez des listes de lecture iTunes selon votre humeur
TheLastRipper
Enregistrer les titres issus de Last.FM
iLike Sidebar
Découvrir de nouveaux talents avec iTunes
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité