Intel E8600 & E5200 : futures bêtes d'overclocking

08 juillet 2008 à 16h21
0
000000F001458446-photo-logo-intel-core-2-duo.jpg
Le Core 2 Duo E8600, le tout dernier processeur de l'architecture Penryn, ne devrait plus tarder à sortir. Annoncé pour le troisième trimestre de l'année 2008, ce CPU sera cadencé à 3,33 Ghz. Soit la plus haute fréquence jamais atteinte sur la dernière génération de processeurs de bureau Intel, son petit frère immédiat étant cadencé à 3,2 GHz. Tout comme ses frères de la famille Wolfdale, il est gravé en 45nm, équipé de 6 Mo de mémoire cache de second niveau (cache L2), dispose d'une fréquence interne (FSB) de 1.333 MHz et d'un TDP théorique de 65 W.

Ce processeur, aidé de sa grande finesse de gravure, a un fort potentiel du côté de l'overclocking. Le célèbre overclocker taïwanais Coolaler a pu se procurer un exemplaire de test. Monté sur une carte mère DFI équipée d'un chipset P35 et refroidi à l'azote liquide, le processeur a pu fonctionner à la fréquence vertigineuse de 6 147 MHz !

L'autre Core 2 Duo qu'on attend est le E5200. À l'opposé du E8600 dans l'architecture Penryn, ce modèle d'entrée de gamme, lui aussi gravé en 45 nm, ne dispose quant à lui que de 2 Mo de cache de niveau 2, d'un FSB de seulement 800 MHz et n'est cadencé qu'à 2,5 GHz. Coolaler, de nouveau, n'a pas attendu qu'il soit disponible pour le pousser dans ses moindres retranchements. Associé à une augmentation du voltage du processeur et à une légère augmentation de la fréquence de fonctionnement du FSB, le processeur a pu grimper à 4 GHz.

Aucun prix ni date précis n'ont encore été officiellement annoncés pour ces processeurs.

01E0000001458470-photo-photo-du-processeur-intel-core-2-duo.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page