Comment un hébergement Web peut booster le SEO de votre site

21 septembre 2022 à 11h18
Sponsorisé par
Orixa Media
0
Sponsorisé par Orixa Media
seo web perfs banner

Vous voulez attirer plus de monde sur votre site web ? Le référencement naturel, ou SEO, est un travail de longue haleine où rien ne doit être laissé au hasard. Pages optimisées, balises ordonnées, mots-clés rigoureusement sélectionnés et contenu de qualité ne sont pas les seuls éléments qu’il faut avoir à l’œil. Le choix de votre hébergeur web est également primordial. Pourtant, cet aspect est bien souvent négligé.

L’hébergement de votre site web peut considérablement affecter votre référencement. De lui dépendent notamment la vitesse de chargement de vos pages, la sécurité de vos données et l’indexation de vos informations. Voici trois questions à vous poser pour choisir le bon hébergeur.

Votre hébergement web est-il performant ?

2 secondes. C’est le temps qu’un visiteur accordera à vos pages pour charger. Au-delà, votre site sera considéré comme lent et vous risquez de voir s’en aller de précieux prospects. Dommage, n’est-ce pas ?

Un temps de chargement trop long peut dissuader vos visiteurs de lire vos contenus, ou même de revenir. Il est donc essentiel de vérifier que votre hébergement web est suffisamment rapide et que vos visiteurs pourront consulter vos contenus de façon fluide et sereine. Heureusement, de nombreux outils existent pour s’en assurer.

Un autre élément est tout aussi important : votre site doit avoir le moins de temps d’arrêt possible. Ces derniers bloquent momentanément l’accès de votre site à vos visiteurs, mais également aux robots qui indexent vos contenus.

Conscients de ces enjeux, les sites les mieux référencés misent sur des hébergeurs dotés de serveurs performants. Cela leur permet d’être disponibles 99,9 % du temps et de remonter plus facilement en première page des moteurs de recherche. Si ce n’est pas votre cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • Changer d’hébergeur.

  • Ou opter pour une offre plus avancée.

Votre hébergement web est-il suffisamment sécurisé ?

Bien protéger les données de votre site web est essentiel à son bon référencement. En cas de perte d’informations, votre classement peut être impacté et vous pouvez dégringoler dans les résultats de recherche. Pas de panique, pour éviter cela, des solutions existent :

  • Activer le certificat SSL sur votre site.

  • Mettre à jour vos mots de passe et miser sur la double authentification.

  • Utiliser un logiciel de sécurisation.

  • Faire des sauvegardes régulières, etc.

Avoir toujours une sauvegarde en réserve est particulièrement utile : en cas de problème, vous pouvez restaurer rapidement votre site et rester bien placé. Si des solutions tierces existent, un bon hébergeur suffit. Veillez donc à ce que ce dernier ait prévu des sauvegardes régulières de votre base de données pour éviter les mauvaises surprises.

Installer un certificat SSL est également important : Google a depuis longtemps indiqué que ce critère était bien pris en compte par son algorithme. Certains hébergeurs offrent cette sécurité supplémentaire : il suffit alors de l’activer dans ses paramètres. D’autres proposent cette option en version payante. Quel que soit votre choix, veillez à ne jamais négliger cet élément. Votre référencement n’en sera que meilleur !

Votre hébergement web comprend-il un serveur dédié ?

Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour un hébergement mutualisé sans savoir que cela peut nuire à leur référencement :

  • Les serveurs ne partagent pas leurs ressources de façon équitable : ils privilégient, en effet, les sites qui possèdent un trafic important. Pour les autres, cela signifie, malheureusement, des performances moindres et de nombreux ralentissements.

  • L’indexation des contenus peut être freinée.

De plus, et même si Google prétend pour l’instant le contraire, il semblerait que ce moteur de recherche ne voit pas d’un bon œil les hébergements mutualisés. La réputation des autres sites peut ainsi impacter votre visibilité : si vous partagez, sans le savoir, votre serveur avec un site malveillant, votre référencement pourrait en pâtir. Autant de raisons de privilégier un serveur dédié.

On le voit, le choix de votre hébergement web est crucial. Pour que vos actions en référencement portent leurs fruits, il est essentiel de bien comparer les offres pour trouver la perle rare. Il existe une pléthore d’hébergeurs et de solutions possibles : à vous de trouver ce qui correspond le mieux à vos critères.

Vous avez des doutes sur le choix de votre hébergement web ou votre SEO ? N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous aider à améliorer votre référencement.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Orixa Media
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page