Hébergement WordPress : lequel choisir en mars 2024 ?

01 mars 2024 à 09h32
Hébergement WordPress : les meilleurs hébergeurs à choisir en 2024.
Hébergement WordPress : les meilleurs hébergeurs à choisir en 2024.

WordPress n'est plus à présenter, ce CMS a été choisi par plus de 40 % des sites actuellement en ligne sur Internet. Des parts de marchés impressionnantes qui ont poussés la plupart des hébergeurs web à développer des solutions spécialisées dans WordPress.


Si vous comptez développer votre site sur cette plateforme, retrouvez notre article sur les meilleurs hébergeurs WordPress en mars 2024.

Développer un site via WordPress implique le téléchargement de contenus écrits, visuels, et parfois en format vidéo, pour engager efficacement vos visiteurs. C'est à ce moment-là que l'hébergeur web entre en jeu : sans ce dernier, l'accès à vos contenus serait inenvisageable. Ce service vous permet donc de stocker et de rendre accessible votre site web. Si vous avez choisi WordPress comme solution, s'orienter vers un hébergement spécialisé à ce CMS est la meilleure chose à faire. Un service d'hébergement web gratuit pourrait également convenir à vos besoins.

Dans la liste des meilleurs hébergeurs web, on trouve fréquemment des offres d’hébergement spécialisées pour WordPress. Une telle formule vous garantit l’accès à des fonctionnalités utiles lors du déploiement de votre site, telles qu’une installation en un clic ou encore des plugins de sécurité inclus. Comme nous le verrons au cours de cet article, la plupart des hébergements WordPress sont de type mutualisé, ce qui signifie qu’ils reposent sur le partage des ressources entre plusieurs sites hébergés dans un même pool.

Découvrons ensemble les meilleurs hébergeurs à choisir pour un hébergement WordPress en mars 2024.

  1. Hostinger
  2. O2switch
  3. Planethoster
  4. WPServeur
  5. Amen


Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ?

La première définition d’un hébergement WordPress le représente comme un service permettant de mettre en ligne un site web basé sur cet outil de création. Pour qu'un site web soit consultable sur Internet, il doit être stocké sur un serveur. Lorsque quelqu'un entre l'adresse de votre site dans son navigateur, ce dernier récupère les données du serveur et les affiche sous forme de pages web, la partie serveur représente ainsi votre hébergement WordPress. 

Un hébergement WordPress est donc une formule adaptée et optimisée dans l’utilisation de ce CMS. En réalité, de nombreuses offres proposées par les hébergeurs réunissent les prérequis à une telle optimisation sans pour autant se nommer « Hébergement WordPress ».

Dans la plupart des cas, un hébergement WordPress inclus des options telles que : 

  • Installation en un clic

  • Optimisation pour WordPress avec des configurations serveurs spécifiques, des outils de mise en cache et d'autres fonctionnalités pour accélérer le chargement des pages.

  • Option de mises à jour automatique 

  • Plugins inclus dans la formule

  • Support parfois spécialisé dans WordPress

Si vous comptez utiliser WordPress, il sera donc judicieux d’opter pour une formule d’hébergement qui lui est dédiée comme celles évoquées plus haut. Cela vous offrira bien souvent, de meilleures performances sur votre site (vitesse de chargement), une prise en main simplifiée et une installation plus rapide. 

Quels types d’hébergement WordPress existe-t-il ?

Le domaine de l’hébergement WordPress est relativement vaste, car on retrouve de nombreuses solutions suivant les acteurs. Bien que la configuration des serveurs ou encore les fonctionnalités disponibles soient relativement les mêmes, le type d’hébergement à la base même peut quant à lui être différent. 


  • Hébergement mutualisé


C'est la porte d'entrée du monde de l'hébergement. Plusieurs sites web partagent un serveur unique, ce qui réduit les coûts. Toutefois, cette mutualisation peut mener à des baisses de performance si un des sites voisins utilise trop de ressources.


  • Hébergement infogéré

Une formule légèrement plus haut de gamme conçue exclusivement pour WordPress. Elle assure des mises à jour automatiques, une sécurité renforcée et une performance optimisée pour le CMS. C'est un choix privilégié pour ceux qui veulent une tranquillité d'esprit totale. On retrouve notamment cela chez Hostinger et 02switch.


  • Hébergement Cloud


Au lieu de disposer d’un serveur physique, votre site est hébergé sur une infrastructure de serveurs virtuels, permettant une adaptabilité en temps réel à la demande. C'est parfait pour les sites ayant des pics de trafic imprévisibles.

D’autres types d’hébergement peuvent être envisageables pour héberger un site WordPress mais sont généralement plus rares, c’est notamment le cas du dédié. 


Comment choisir son hébergement WordPress ?

Le choix de votre hébergement WordPress est primordial puisqu’il va garantir, ou non, la réussite de votre site. Ce choix doit intervenir au début de votre projet et doit être mûrement réfléchi. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons présentés précédemment des plans performants et reconnus dans le secteur, cependant, il est toujours intéressant de comparer soi-même les offres. Pour cela, voici une liste de paramètres à prendre en compte pour choisir votre hébergement WordPress : 

  • Le type de sites gérés par l’hébergement web : e-commerce, blog, site vitrine

  • Performance et vitesse

  • Sécurité

  • Service client

  • Évolutivité simple 

  • Fonctionnalités supplémentaires

  • Prix

  • Avis des utilisateurs

  • Localisation des serveurs

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pourrez ainsi rapidement voir si un hébergeur est fait pour votre projet WordPress, ou non. 


Le top des hébergeurs WordPress

Pour déployer votre site WordPress, il faudra donc auparavant configurer votre solution d’hébergement web. Suivant les hébergeurs, ce processus peut-être plus ou moins compliqué, c’est pour cela que le mieux sera de sélectionner un des acteurs suivants. Ces derniers font office de références dans le marché de l’hébergement web et disposent d’une notoriété indiscutable dans ce secteur, il serait dommage de s’en priver.

Hostinger

Hostinger Wordpress  Premium
Hostinger Wordpress Premium
  • storage 100 Go de stockage
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
9.6

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger Wordpress Premium maintenant !
Avantages Hostinger Wordpress Premium
  • Une gamme extrêmement riche
  • Un temps de réponse à toute épreuve
  • Serveurs NVMe en France
  • Des prix attractifs
Inconvénients Hostinger Wordpress Premium
  • Des prix bas moyennant un engagement


Présentation

Hostinger n’est plus à présenter, cet hébergeur est l’un des leaders européens, voire mondial, de l’hébergement web. Son catalogue d’offre est simple, compréhensif et surtout compétitif, ce qui en fait un acteur sérieux de cette scène. Avec ses millions d’utilisateurs, Hostinger assure parfaitement sa partie service client avec une note impressionnante de satisfaction. 

Offres

Hostinger propose trois formules d’hébergement WordPress, à savoir : Premium, Business et Startup. Si vous souhaitez passer par cet hébergeur, le plus intéressant est de prendre une formule avec engagement d’un an minimum pour accéder à un tarif plus accessible. 

Hostinger - hébergement WordPress (offre mars 2024)
Hostinger - hébergement WordPress (offre mars 2024)

Avec ces formules, vous pouvez concevoir un maximum de 100 sites pour les deux premières options et jusqu’à 300 pour l’offre Startup. Au-delà du nombre de sites possibles, ce qui change réellement est le stockage disponible sur votre hébergement : 100 Go de stockage NVMe pour la formule Premium contre 200 pour les autres. L’élément différenciant est également l’accessibilité gratuite ou non à un CDN (Reseau de diffusion de contenu), pour les deux plans les plus avancés, un CDN sera inclus, au contraire de l’offre Premium qui ne compte pas un tel service. 

Un hébergement infogéré

Pour terminer, une des grandes forces d’Hostinger est de proposer une solution WordPress infogérée. Le CMS étant régulièrement la cible de failles et de hacks c’est un service plus qu’utile pour de nombreux débutants. Peu importe le plan d’hébergement choisi, vous pouvez compter sur cette option et l’ensemble ou presque de ses fonctionnalités, à savoir : 

  • Protection DDoS

  • Pare-feu d'Application Web

  • DNS protégé par Cloudflare

  • Analyseur de logiciel malveillant

  • Gestionnaire d'accès sécurisé

  • Protection Gratuite de la Confidentialité du WHOIS (9,99 € valeur)

La protection DDoS sera Standard dans le cadre la première formule contre « Renforcée »dans les deux plus avancées. En bref, Hostinger est un acteur qui a su adapter totalement ses offres au CMS pour finalement sortir une solution d’hébergement WordPress tout-en-un très solide. 


02switch

O2switch
O2switch
  • storage Stockage illimité
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
8.8

Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, 02Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python

Lire le test complet Essayez O2switch maintenant !
Avantages O2switch
  • Data Center Tiers 4 localisé en France
  • Une offre unique et claire
  • Infrastructure robuste quelque soit le projet
Inconvénients O2switch
  • Pas de stockage gratuit

Présentation

02switch est quant à lui un acteur français de l’hébergement basé sur Clermont-Ferrand. L’hébergeur dispose de ses propres serveurs, eux aussi situés en territoire auvergnat. Pour 02switch on ne parle pas de catalogue de plans, puisque ce dernier se positionne avec une stratégie de prix plus qu’intéressante : L’Offre unique. Comme son nom l’indique, son prix est, lui aussi, unique et ses performances le sont également. 

L'Offre unique

L’hébergeur français revendique des arguments de taille, parce que le nombre de sites qu’il est possible de créer est illimité, avec la totalité des fonctionnalités 02switch également inclus dans l’offre. C’est en cela qu’il révolutionne le secteur de l’hébergement, aucune mise à niveau, demande de performances supplémentaires ou encore évolution de type d’hébergement n’est à faire. 02switch est donc le paradis pour tous les éditeurs de sites souhaitant créer un nombre considérable de sites. L’hébergeur s’adresse également aux débutants puisque son tarif est plus qu’accessible par rapport aux performances offertes. 

Hébergement adapté à WordPress


Pour ce qui est de son adaptabilité à WordPress, l’hébergeur a su créer un environnement de gestion sous cPanel qui donne la majeure partie des fonctionnalités permettant de simplifier la prise en main de l’outil. On retrouve ainsi une installation en un clic via Softaculous. Au-delà de ça, l’hébergeur mets à disposition de ses utilisateurs : WP Tiger, un outil permettant de simplifier la gestion de vos sites. Ce service centralise les informations concernant vos sites WordPress comme : les mises à jour à effectuer, la version actuelle du CMS, la gestion des sauvegardes ou encore les liens vers les bases de données phpMyAdmin.

02switch - l'offre unique pour un hébergement WordPress (offre mars 2024)
02switch - l'offre unique pour un hébergement WordPress (offre mars 2024)

Le service client d’02switch est excellent et à l’écoute de la moindre question, il fonctionne par contre sous le format de ticket qui n’est pas le plus rapide actuellement sur le marché. 02switch est donc une solution d’hébergement WordPress avec un grand nombre de fonctionnalités spécialisées dans ce CMS, des performances illimitées (à nuancer), un nombre de sites illimités, le tout pour un petit prix. 

PlanetHoster

PlanetHoster
PlanetHoster
  • storage Stockage illimité
  • money_off Remboursement 14 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
7.5

World Lite est ce qu'il se fait de mieux pour débuter. Certes, l'utilisateur ne dispose pas de nom de domaine gratuit mais il pourra prendre en main une application PHP. PlanetWorld est l'hébergeur le plus transparent du marché, ses performances sont bonnes et en plus il dispose d'infrastructure en France.

Lire le test complet Essayez PlanetHoster maintenant !
Avantages PlanetHoster
  • Une offre gratuite complète
  • Serveurs localisés en France
  • Offre premium claire
Inconvénients PlanetHoster
  • Pas d'offres WordPress auto-gérées
  • Une seule offre premium proposée


Présentation

L’hébergeur canadien, PlanetHoster, vient compléter le podium des hébergements WordPress. Avec des offres disponibles attrayantes et une maîtrise totale de ses serveurs, dont il est détenteur, la société dispose de 150 000 clients à travers le monde. PlanetHoster est, lui aussi, adapté au CMS, mais sans en porter le nom explicitement dans ces formules, ce qui peut certainement freiner un bon nombre d’utilisateurs.

Les offres WordPress

Son offre « The World » dispose d’une suite complète d'outils pour garantir un hébergement WordPress de qualité. Ce forfait est optimisé pour accueillir plusieurs sites, avec une excellente flexibilité sur les ressources selon les besoins de chaque site. Que ce soit en termes de CPU, de RAM ou de capacité de disque, l’utilisateur dispose d’un contrôle total, plus qu’appréciable. Un nom de domaine gratuit à vie et un certificat SSL sont également inclus. 

PlanetHoster - hébergement WordPress avec the World
PlanetHoster - hébergement WordPress avec the World

Comme les autres hébergements WordPress, la mise en place du CMS est extrêmement simple et se fait en quelques clics grâce à l’assistant de PlanetHoster. Malgré cette excellente flexibilité et ses fonctionnalités poussées, l’hébergeur propose des tarifs abordables, commençant à 5,00 € TTC/mois pour l’offre « The World ».

Avec ce tarif, vous bénéficiez de toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus, incluant 8 CPU, 16 GB de RAM et 16 MB/s I/O. Si vos besoins grandissent, vous pouvez augmenter les spécifications de votre hébergement chez PlanetHoster moyennant un coût supplémentaire, le tout en quelques clics. 

Pour cet hébergement, le multi-site est également possible en illimité, le tout avec un cloisonnement à 100 % de chaque site, ce qui signifie que vous aurez un panel, des ressources et une infrastructure qui seront propres à chacun de vos sites. Même si PlanetHoster ne dispose pas de la dénomination « hebergement WordPress », ce dernier est en réalité une excellente alternative dans ce secteur. 

WP Serveur

WP Serveur - Tarif de l'hébergement WordPress
WP Serveur - Tarif de l'hébergement WordPress

Présentation

WP Serveur est une solution d’hébergement totalement dédiée à WordPress. Contrairement aux hébergeurs présentés précédemment, ce dernier ne propose que des offres orientées vers ce CMS. L’hébergeur français a commencé son aventure en 2015 et s’oriente vers des utilisateurs disposant de blogs assez conséquents avec quelques centaines voir milliers de pages.


Offre

WP Serveur n’est donc pas destiné à tous les profils, si vous débutez dans WordPress ou que votre site ne nécessite pas d’énormes ressources, cet hébergeur ne sera pas optimisé pour vous. Par contre, dans le cas de sites à fortes volumétries, WP Serveur est l’un des meilleurs hébergements WordPress et notamment d’un point de vue sécurité. Ce dernier inclut un système de clonage à son service qui vous permet en quelques clics de choisir quels fichiers sauvegarder. Dans le même segment, WP Serveur sauvegarde automatiquement les versions du site et les rend accessibles en cas de piratage. 

WP Serveur - la référence dans l'hébergement WordPress
WP Serveur - la référence dans l'hébergement WordPress

Fonctionnalité

WP Serveur dispose d’atouts supplémentaires tels qu’une interface utilisateur simple à prendre en main et intuitive, une protection anti DDoS, une migration offerte si vous venez d’un autre hébergeur et un support par chat en illimité. 


Tarif

D’un point de vue tarification, WP Serveur reste plus haut de gamme que les solutions présentées précédemment, un tarif qui reflète également les fonctionnalités supplémentaires offertes par l’hébergeur. La formule “INITIAL” commence à 21,5 euros H.T par mois pour un seul WordPress. En fonction du nombre de sites souhaité et de votre profil, les prix peuvent ensuite monter jusqu’à 258,5 euros H.T par mois pour 30 sites sur le même format d’hébergement. 

Amen

Amen
Amen
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
7

Amen cible davantage les PME que les particuliers, et cela se ressent sur ses offres. L'hébergeur prendra par la main n'importe quelle entreprise souhaitant amorcer ou enrichir sa présence en ligne. En revanche, pour le particulier, d'autres hébergeurs proposeront des tarifs et des options plus intéressants.

Lire le test complet Essayez Amen maintenant !
Avantages Amen
  • Gamme d'offres exhaustive
  • Services annexes adaptés aux entreprises
  • Messagerie moderne
Inconvénients Amen
  • Tarifs trompeurs sur les noms de domaine
  • Performances modestes
  • Offre WordPress décevante

Présentation

Amen est une société française spécialisée dans les prestations liées à l'hébergement web. Plus qu'un simple hébergeur, la plateforme permet également d'acquérir des noms de domaine, de concevoir des sites web et d'établir des comptes de messagerie professionnels, se positionnant comme un outil polyvalent du numérique.


Offre

Amen offre divers packs d'hébergement WordPress, incluant des options d'hébergement classique et géré, au même tarif. L'option gérée propose des avantages comme des mises à jour PHP automatiques, un environnement de test et des vérifications de compatibilité pour WordPress et ses plugins, bien que certains accès soient limités.

@Amen : offres d'hébergement WordPress
@Amen : offres d'hébergement WordPress

Tous les forfaits incluent WordPress pré-installé, un certificat SSL, un pare-feu et une défense anti-DDoS. Le pack Start coûte 2,30 € HT/mois la première année avec 5 Go de stockage SSD, recommandé pour 5 000 visiteurs/mois. L'offre Business, à 2,92 € HT/mois, permet jusqu'à 25 000 visiteurs/mois et 30 Go de stockage. Le forfait Digital à 5,78 € HT/mois offre 100 Go de stockage et supporte 80 000 visiteurs/mois. Le plan WordPress Premium à 11,63 € HT/mois propose quant à lui 250 Go de stockage et est conçu pour 200 000 visiteurs/mois.

Comment migrer mon site WordPress vers un nouvel hébergeur ?

Pour migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur, il existe plusieurs solutions : 

  • Utiliser le service de migration de votre nouvel hébergeur 

  • Le faire manuellement

Suivant vos compétences en informatique, il se peut que la meilleure des options soit de migrer votre site à l’aide de votre nouvel hébergeur. Cette option est proposée dans la majeure partie des cas gratuitement. Dans ce cas, vous n’avez qu’à suivre le tutoriel de transfert de sites de ces plateformes et en quelques jours voir quelques heures, le transfert sera effectué. 

Si vous comptez faire manuellement la migration de votre site WordPress, il faudra suivre les étapes suivantes : 

  • Sauvegardez votre site

  • Installez WordPress sur votre nouvel hébergeur

  • Transférez les fichiers via un client FTP

  • Migrez la base de données sur votre nouvelle bdd

  • Mettez à jour le fichier wp-config afin de changer les paramètres de votre bdd

  • Changez le DNS de votre nom de domaine pour qu’il pointe vers votre nouvel hébergeur

  • Pensez à bien réinstaller le HTTPS sur votre nouvel hébergement

  • Testez votre site

Le domaine et l’hébergement WordPress doivent-ils être chez le même hébergeur ?

Non, le domaine et l’hébergement WordPress ne doivent pas obligatoirement être présents chez le même hébergeur. Par souci de simplification de la gestion, il sera toujours mieux d’avoir les deux sur la même plateforme, mais d’un point de vue technique et opérationnel, rien ou presque ne change.

Bien souvent, dans l’achat d’un nom de domaine, des éditeurs vont préférer utiliser des plateformes spécialisées plutôt que de passer par un hébergeur web, même si dans la majorité des cas, ce dernier propose le même service.

Existe-t-il des plans d’hébergements WordPress gratuits ?

Oui, il existe des formules d’hébergements gratuites qui sont dédiées au CMS WordPress. La plus connue reste bien évidemment WordPress.com. Vous aurez ainsi accès à un hébergement gratuit, avec un nom de domaine de la forme suivante : mon-nom-de-domaine.wordpress.com. Une formule qui intègre également des publicités dans votre site et qui présente donc de nombreuses limites si vous souhaitez disposer d’un site professionnel et vendeur. 

Il existe également d’autres hébergements gratuits à explorer si vous souhaitez déployer un site WordPress. On retrouve ainsi 000WebHost ou WebFreeHosting qui proposent des solutions entièrement gratuites. 

Il est important de rappeler que pour ce type d’hébergement dit “gratuits”, vous n’aurez pas accès à un nom de domaine personnalisé, votre hébergement sera très largement bridé en termes de performances et bien souvent, des publicités seront automatiquement affichées sur votre site.

Quels plugins recommander pour un site WordPress ?

La grande force de WordPress réside dans son catalogue de plugins, cependant le mauvais choix d’une extension de ce type peut avoir de très mauvaises répercussions sur votre site. En effet, les plugins sont bien souvent la porte d’entrée pour de nombreux hackeurs sur votre site web, bien choisir ses plugins est donc important, à ce sujet, vous pouvez retrouver notre liste des meilleurs plugins WordPress.

SEO : 

  • Rankmath 

  • Yoast 

  • Seo Press

Vitesse du site : 

  • Askimet (éviter les spams en commentaires)

  • Duplicator (sauvegarde et back-ups)

  • WP Rocket

Divers : 

  • MonsterInsights (dashboard)

  • Contact Form 7

  • One Signal (envoie de notification pour la sortie d’un article)

Combien coûte un hébergement WordPress ?

Le coût d'un hébergement WordPress peut varier en fonction des besoins, du type de ce dernier, et de l'hébergeur lui-même. L’ensemble des éléments recensés plus haut pour vous aider dans le choix de votre hébergement vont donc venir influencer le prix de votre hébergement. 

Même s'il est donc compliqué de mettre un prix sur ces formules, on peut estimer que les offres d’entrées de gamme se situeront entre 3 et 15 euros par mois avec un engagement d'un an au minimum. Ces offres répondront bien souvent à la majeure partie des besoins en termes d’hébergement WordPress. 

Pour des besoins plus spécifiques et des performances accrues, on sera sûr des abonnements à plusieurs dizaines voir centaines d’euros par mois pour de l’hébergement WordPress.

Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers guides d'achat

Tous les guides d'achat