Nintendo prévient : une pénurie de Switch est plausible cette année

Publicité

Nintendo prévient : une pénurie de Switch est plausible cette année

Pierre Crochart

12 octobre 2021 à 13h59

0
© Nintendo
© Nintendo

La pénurie de semi-conducteurs n’épargne personne. Et surtout pas Nintendo, qui écoule des palettes entières de sa Switch. Aussi, dans un entretien avec le quotidien japonais Nikkei, Shuntaro Furukawa, le P.-D.G. de l’entreprise, prévient : certaines commandes pourraient être difficiles à honorer.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les entreprises de la tech au sens large ont le plus grand mal à se fournir en semi-conducteurs ; pierre angulaire de tout appareil électronique de pointe.

Publicité

Publicité

Des stocks suffisants pour la production « immédiate »

Dans son échange avec le journal, Shuntaro Furukawa tient d’abord à rassurer. « Nous avons été en mesure de sécuriser suffisamment de matériaux pour la production immédiate de semi-conducteurs pour la Switch. Toutefois, au Japon et dans d’autres pays, la demande est très forte depuis le début de l’année, et il y a un risque de pénurie pour certains marchés dans le futur. »

En creux, le chef d’entreprise nous prépare surtout à une fin d’année compliquée. On sait combien les consoles de jeux sont populaires à ce moment clé du calendrier. Et les dernières fêtes nous l’ont bien démontré : la Switch a toujours le vent en poupe, quatre ans après sa sortie.

« Il est difficile de dire comment nous pourrons gérer la situation, mais dans certains cas, reprend le P.-D.G., nous pourrions être incapables d’honorer les commandes ». Une certaine franchise, qui nous rappelle bien sûr les communications passées d’entreprises comme Samsung, qui annonçait récemment ne pas être sûre de pouvoir sortir un nouveau Galaxy Note cette année pour les mêmes motifs.

Publicité

Publicité

Le lancement de la Switch Pro compromis ?

Il faut aussi souligner que Nintendo n’est pas le seul à jouer des coudes pour s’assurer un stock suffisant de semi-conducteurs. Microsoft et Sony ont également le plus grand mal à faire sortir les PlayStation 5 et Xbox Series X|S des usines. Et ne parlons même pas des cartes graphiques de dernière génération, ou même des futurs iPhone qui, à coup sûr, seront confrontés au même souci.

Une belle épine dans le pied de Nintendo qui, selon plusieurs sources, se préparait justement à lancer l’hypothétique « Switch Pro » d’ici la fin d’année. Une nouvelle console, dotée d’un écran OLED et dopée au DLSS afin d’afficher une définition 4K lorsqu’elle est connectée à son support.

Si la situation devait rester aussi tendue d’ici là, on imagine que Nintendo pourrait revoir son calendrier de sortie. Ce qui expliquerait notamment pourquoi la firme joue au Roi du silence à propos de son futur hardware. 

C’est aussi que la pénurie de semi-conducteurs conduirait Nintendo à faire un choix cornélien : prioriser la production d’une nouvelle console dont le constructeur ignore si elle aura du succès, ou miser à fond sur son best-seller — la Switch et la Switch Lite — pour s’assurer une fin d’année plaquée or ? On a notre petite idée sur la question.

Via : Video Games Chronicle

Nintendo Switch

Nintendo Switch

Commentaires via Clubic

Dernières actualités