WordPress : le top 20 des meilleurs plugins en février 2024

01 février 2024 à 10h25
WordPress - Le top 20 des meilleurs plugins
WordPress - Le top 20 des meilleurs plugins

Si WordPress est incontestablement un des outils de création de site les plus utilisés du web, c'est pour sa simplicité d'utilisation avant tout, mais aussi ses nombreuses options permettant une personnalisation complète du produit. Il peut s'agir à la fois des thèmes proposés par le fournisseur, ou même des différents plugin offrant diversité et praticité, avec la quasi certitude de trouver cet outil supplémentaire permettant de faire passer son site au niveau supérieur. Le problème, en réalité, réside plutôt dans la difficulté de faire un choix parmi le nombre phénoménal de plugin accessibles pour tous les utilisateurs. Alors ici, nous revenons sur les 20 meilleures plugin WordPress à installer sur votre site web, un contenu actualisé pour le mois de février 2024.

Puisque WordPress est entièrement open-source (ce qui le démarque déjà de la majorité des CMS du web), divers développeurs indépendants peuvent ainsi concevoir tout un tas de plugin en les intégrant directement au code source de WordPress. Pour faire clair, WordPress obtient ainsi de nombreuses fonctions supplémentaires par cette méthode, ce qui lui permet d'attirer de nombreux utilisateurs grâce à une offre pléthorique. Alors certes, tous les plugin accessibles sur WordPress ne se valent pas, certains étant plus ou moins bien intégrés à la plateforme, ou leur utilité s'approchant parfois du zéro pointé. Cependant, parmi la horde de plugin accessibles sur le service, il existe tout un tas de pépites à connaître pour optimiser son utilisation du CMS.

Le choix du bon plugin en fonction de ses besoins est donc primordial. Ils peuvent offrir des solutions dans divers secteurs (marketing, sécurité, traitement des données, SEO), et connaître les meilleurs d'entre eux sera nécessaire à tout créateur en devenir. Nous revenons ainsi sur une liste de 20 plugin à installer sur WordPress pour profiter de la meilleure version possible du CMS, avec des données actualisées pour le mois de février 2024.

WordPress : un CMS friand de plugins

Pourquoi ajouter des plugins à WordPress ?

De la manière dont il est conçu, WordPress est capable d'accueillir des plugins. Pour rappel, un plugin signifie littéralement une extension en français. Si le CMS WordPress est en mesure de permettre à tout individu de créer son propre site web sans connaissance en code, les fonctionnalités dont il est doté nativement restent quelque peu limitées.

À ce jour, il existe des dizaines de milliers d'extensions disponibles en plusieurs versions pour améliorer une installation WordPress. Et ce, que l'objectif consiste à optimiser le référencement naturel et à obtenir plus de trafic sur son site, à le sécuriser contre les attaques informatiques ou encore à améliorer les performances liées à la vitesse du site en question.

Où télécharger des extensions ?

Gratuites ou payantes, les extensions se téléchargent de différentes façons sur WordPress, qui rappelons-le, fait partie des meilleurs créateurs de sites web. Dans une grande partie des cas, il sera possible de rechercher le plugin convoité directement depuis WordPress dans la section dédiée. En revanche, certaines extensions n'y sont pas répertoriés. Pour ces derniers, il sera nécessaire de les récupérer généralement sur le site de l'éditeur en question et de les ajouter manuellement en téléversant le fichier .ZIP via un client FTP sur l'installation WordPress.

il est également souhaitable d'attirer l'attention sur la grande dangerosité liée à l'installation d'extensions piratées. En effet, ces plugins pour Wordpress peuvent parfois contenir un programme malveillant, comme ce que l'on peut retrouver dans les logiciels crackés sur les sites de téléchargements illégaux. À la différence de l'un de ces logiciels qui s'exécuterait sur un ordinateur local, un plugin WordPress se veut installé par définition sur un serveur distant. En cas de programme dissimulé dans un plugin téléchargé illégalement, celui-ci est à même de s'exécuter 24 heures sur 24 et dispose d'un accès au web. Ouvert vers l'extérieur, il peut entraîner de gros problèmes de sécurité informatique, tant pour l'installation WordPress que pour d'autres sites web. Vérifier la version de chaque extension est primordiale avant d'effectuer tout téléchargement.

WordPress : les plugins pour le référencement

Yoast SEO

@Yoast SEO - le plugin référence pour la gestion du seo sur un site WordPress
@Yoast SEO - le plugin référence pour la gestion du seo sur un site WordPress

Yoast SEO est l'une des extensions phares à télécharger pour optimiser le SEO on-page sur WordPress. Avec plus de 5 millions d'installations actives à ce jour, Yoast SEO se positionne en pôle position de la catégorie des outils de référencement pour ce CMS. Existant en version gratuite comme en version payante, l'outil offre un retour en temps réel sur le texte d'une page et permet à l'utilisateur d'en adapter le contenu dans l'optique d'obtenir le meilleur classement dans les résultats sur une requête saisie sur Google. On apprécie également la fonctionnalité d'édition des métadonnées de la page, informations affichées dans la page de résultats du moteur de recherche, contenant notamment le résumé de la description du contenu référencé. Les avis clients au sujet de Yoast sont unanimes, confirmant ainsi sa pole position dans les extensions SEO disponibles sur WordPress.

Redirection

@redirection - le plugin WordPress pour régler les problèmes de redirections
@redirection - le plugin WordPress pour régler les problèmes de redirections

Fréquemment rencontrées dans le cadre du référencement, les redirections 301 peuvent nuire à celui-ci lorsqu'elles présentent des erreurs. L'extension éponyme conçue pour WordPress a pour vocation d'aider les administrateurs du site à corriger les problèmes liés aux redirections 301. En éradiquant toutes ces dysfonctions, le site web en question conserve son classement dans les moteurs de recherche. Avec plus de 2 millions d'installations actives, le plugin redirection se place dans le top des utilitaires de sa catégorie à télécharger pour WordPress.

Rank Math

@Rank Math - un plugin reconnu pour son efficacité dans le SEO
@Rank Math - un plugin reconnu pour son efficacité dans le SEO

Rank Math est une extension WordPress complète vis-à-vis de l'optimisation du SEO d'un site web. Doté de plus de 15 modules, l'outil propose à l'utilisateur d'activer uniquement ceux qui semblent pertinents au site sur lequel il est installé. Nombreuses sont les fonctionnalités et les configurations possibles des modules intégrés dans Rank Math. On citera notamment le module Content AI, capable de générer des suggestions en temps réel sur l'optimisation SEO du contenu dans l'éditeur de texte, l'outil avancé d'analyse SEO rapatriant des informations issues de la Google Search Console, le suivi de classement de vos pages sur Google par rapport à la concurrence, etc.

XML Sitemaps

@Google XML - l'outil pour réaliser des sitemaps facilement
@Google XML - l'outil pour réaliser des sitemaps facilement

La création d'une structure type XML Sitemaps permet de cartographier un site web et ses pages dans le cadre d'aider les robots d'indexation des moteurs de recherche dans leur tâche. Créer une sitemap présente un intérêt pour le référencement SEO de votre site. Le plugin XML Sitemaps pour WordPress est en mesure de générer ce type de structure et se place dans le top des extensions prévues à cet effet. Avec plus de 1 million d'installations actives à son compteur et 9 ans d'existence, cette extension gratuite fait partie des incontournables de l'univers WordPress.

Social Warfare

@Social Warfare - le plugin wordpress pour les réseaux sociaux
@Social Warfare - le plugin wordpress pour les réseaux sociaux

Social Warfare n'est pas un plugin directement lié au référencement, mais est en capacité d'augmenter considérablement le trafic entrant sur un site web. Pour cela, l'extension mise sur le partage de contenu par le biais des réseaux sociaux. Doté d'un design moderne, ne ralentissant pas le site sur lequel il est installé, l'utilitaire Social Warfare est un choix très intéressant pour ajouter des boutons de partage vers Twitter, Facebook, Pinterest, notamment depuis sa derniére version. Si l'utilisateur pourra s'orienter vers la version gratuite, il est à noter que la version payante se distingue de la concurrence grâce à ses fonctionnalités avancées. On notera ici particulièrement des options liées au monitoring des clics, le choix de la méthode de cache ou encore l'affichage d'un compteur des précédents partages en cas de changement de nom de domaine par exemple.

WordPress : les plugins pour la sécurité

Askimet

@Askimet - Plugin pour protéger votre site WordPress
@Askimet - Plugin pour protéger votre site WordPress

Askimet est une extension dont le but principal est d'éviter les commentaires de type spam sur une installation WordPress. Pour ce faire, le plug-in compare automatiquement les commentaires sur une page à une base de données de messages indésirables et applique un filtre pour ne pas afficher les éventuelles correspondances. Ce plugin offre un gain de temps considérable dans la gestion et la modération des commentaires. Bien évidemment, les modérateurs conservent l'accès aux commentaires ayant été filtrés. L'extension Askimet est utilisable gratuitement dans le cadre d'un usage sur un blog personnel. En revanche, il sera nécessaire de souscrire à un abonnement payant pour une utilisation commerciale.

Duplicator

@Duplicator - pour réaliser des sauvegardes automatiques
@Duplicator - pour réaliser des sauvegardes automatiques

Avec plus d'un million d'installations actives et 30 millions de téléchargements, Duplicator offre à l'administrateur d'un site construit avec WordPress la possibilité d'en copier l'intégralité du contenu et des paramètres afin de le déplacer ou d'effectuer une migration vers un autre hébergeur web. Le plugin offre diverses fonctionnalités comme notamment la sauvegarde manuelle de tout ou partie du site, la récupération de l'installation en son intégralité à des fins de développement web en local ainsi qu'une gestion simplifiée de la migration vis-à-vis de la base de données MySQL.

Précisons également que Duplicator est à même d'enregistrer des pré-configurations afin de déployer rapidement des structures de sites répondant toutes aux mêmes critères et disposant de plugins déjà configurés.

iThemes Security

@iThemes Security - gère les attaques sur votre site WordPress
@iThemes Security - gère les attaques sur votre site WordPress

Avec un nombre croissant de cyberattaques, il est important de porter une attention particulière à la sécurisation de son site internet. iThemes Security, anciennement connu sous le nom de Better WP Security, essaie de répondre à ce besoin avec son extension. Celle-ci fournit un panneau complet de monitoring de la sécurité d'un site en temps réel. Disposant d'outils de protection et à l'éveil 24 heures sur 24, l'utilitaire permet également de mettre en place une authentification à deux facteurs (2FA), de forcer les utilisateurs à créer un mot de passe sécurisé selon certaines règles lorsqu'ils s'inscrivent et même d'instaurer un système gérant les appareils autorisés pour la connexion au compte d'administration. iThemes Security se veut utilisable gratuitement, mais présente des limitations si l'on ne passe pas par la case abonnement.

UpdraftPlus

@UpdraftPlus - un plugin pour restaurer simplement vos données WordPress
@UpdraftPlus - un plugin pour restaurer simplement vos données WordPress

UpdraftPlus a pour vocation de permettre la simplification des restaurations WordPress et donc des sauvegardes internes. Connectée aux services de stockage dans le cloud, l'extension offre la possibilité de sauvegarder en un seul clic le site entier ainsi que la base de données associée à celui-ci. Parmi les services de stockage en ligne compatibles, on retrouve Dropbox, Google Drive, Amazon S3, Microsoft OneDrive, Google cloud Storages, etc. Si l'utilisation de UpdraftPlus peut être gratuite, l'investissement dans l'offre premium débloque plus de fonctionnalités. Chiffrer la base de données, effectuer des sauvegardes incrémentales ou encore activer la compatibilité avec le multisite.

WordPress : les plugins d'optimisation des performances

Smush

@Smush - l'optimisation des images en quelques clics
@Smush - l'optimisation des images en quelques clics

Smush est une extension qui permet d'optimiser les illustrations téléversées dans WordPress. À l'aide d'une panoplie d'outils, l'extension en question est notamment capable de modifier la taille et de compresser les images afin d'accélérer le temps de chargement des pages du site web. Rapide, facile à utiliser et sachant fonctionner de façon automatique en arrière-plan, l'utilitaire accepte des images jusqu'à 5 Mo et se revendique entièrement gratuit. Dans la guerre de l'optimisation de la rapidité d'un site, ce plugin est un incontournable. Une extension qui disposent d'excellents avis clients.

Pretty Links

@Pretty Links - Pour raccourcir les URL
@Pretty Links - Pour raccourcir les URL

L'extension Pretty Links permet de raccourcir des URLs sur votre propre nom de domaine. Concrètement, Pretty Links agit sur le permalien en créant une redirection personnalisable. Par exemple, on pourra obtenir un résultat de ce type : www.votre_nom_de_domaine.com/EXPRESSION_PERSONNALISÉE

Si des raccourcisseurs de lien existent déjà, cette extension a le mérite de permettre de s'affranchir d'un nom de domaine tiers au site Internet sur lequel elle est installée.

W3 Total Cache

@W3 Total Cache - optimise le contenu de votre WordPress
@W3 Total Cache - optimise le contenu de votre WordPress

W3 Total Cache, souvent abrégé W3TC est une extension qui contribue à optimiser l'intégralité d'un site WordPress en regard de sa rapidité de chargement. Les développeurs de l'outil revendiquent une amélioration des performances générales du site multipliées par 10, au minimum. En configurant pleinement et correctement le plugin W3 Total Cache, le temps de chargement des pages est écourté ce qui entraîne l'augmentation de la durée de rétention d'un visiteur. Cerise sur le gâteau, les optimisations apportées par W3TC exercent également une influence sur l'amélioration du référencement SEO off-page.

Broken Link Checker

@Broken Link Checker - le testeur de liens
@Broken Link Checker - le testeur de liens

Broken Link Checker permet de monitorer et de tester l'ensemble des liens internes et externes d'un site Internet en un clic. En corrigeant les erreurs de liens brisés, le SEO d'un site s'en voit d'ailleurs amélioré. L'extension permet de détecter les erreurs de lien dans les articles, les pages, les commentaires et tous les champs personnalisés. Plus que de se concentrer uniquement sur les liens, l'outil est capable de repérer les redirections erronées ainsi que les images qui manquent à l'appel. Les notifications peuvent s'afficher sur le tableau de bord de WordPress et peuvent même être reçues par e-mail.

WP Optimize

@WP Optimize - accélérer son site
@WP Optimize - accélérer son site

WP Optimize est une extension offrant à l'utilisateur la possibilité de nettoyer et accélérer son site. Misant sur l'augmentation des performances, l'outil joue un rôle primordial sur le cache du navigateur du visiteur, le nettoyage de la base de données et la compression des images. Véritable utilitaire tout-en-un, WP Optimize n'est pas indispensable, mais saura considérablement améliorer les performances de votre installation WordPress.

WordPress : les plugins divers

MonsterInsights

@Monster Insights - pour analyser toutes les données
@Monster Insights - pour analyser toutes les données

MonsterInsights est un plugin WordPress d'analyse de données. Il permet notamment d'afficher les rapports liés à l'utilisation de Google Analytics directement dans WordPress en bénéficiant des bons leviers à actionner pour augmenter ses performances. Plus que de se cantonner à Google Analytics, le plug-in MonsterInsights offre des statistiques en temps réel concernant les utilisateurs connectés, améliore le suivi analytique en rapport avec une potentielle boutique en ligne installée sur l'hébergement, permet de monitorer les liens d'affiliations et les publicités, active Google Optimize vis-à-vis des tests de conversion A/B et bien d'autres options. On apprécie également l'intégration des outils de suivi dans différents plugins populaires pour WordPress : WooCommerce, WpForms, Yoast SEO, Pretty Links, EasyDigitalDownloads, etc.

Contact Form 7

@Contact Form 7 - Le moyen le plus simple de générer des formulaires de contacts
@Contact Form 7 - Le moyen le plus simple de générer des formulaires de contacts

Contact Form 7 permet de générer des formulaires de contacts et d'en personnaliser le contenu. Grâce à cette extension, l'administrateur est en mesure de recevoir des e-mails envoyés par les visiteurs directement depuis son site, sans recourir à l'utilisation d'un service de messagerie tiers. L'extension offre de nombreuses possibilités de personnalisation et on apprécie la compatibilité avec l'installation de reCAPTCHA, l'outil anti-spam Askimet et même Stripe pour monétiser un service.

Weglot

@Weglot - La traduction pour les nuls
@Weglot - La traduction pour les nuls

Weglot est un plug-in permettant de traduire un site Internet en quelques minutes automatiquement. Concrètement, l'extension se veut compatible avec tous les thèmes et tous les plugins (dont les éditeurs visuels). La grande force de cet utilitaire réside en ses capacités de traducteur hybride. De ce fait, une fois la traduction automatique terminée, il est possible de vérifier et de modifier si besoin le résultat directement dans le panneau de contrôle Weglot. Disposant de plus de 100 langues différentes à son catalogue, l'outil suit également les bonnes pratiques en matière de référencement SEO. On citera à ce sujet la traduction d'éventuelles balises de référencement ajoutées par un plugin comme Yoast SEO par exemple.

LightStart

LightStart est un plugin de type maintenance mode et coming soon. Son utilité première est de permettre d'interdire à l'accès à un site à tout internaute n'ayant pas les privilèges requis par l'administrateur. Ce type d'extension se veut extrêmement utile lorsqu'un site est en phase finale de développement ou bien en cours de maintenance. Plutôt que de renvoyer une page d'erreur au visiteur, l'extension LightStart agit comme constructeur de landing page et se positionne sur le créneau de la page de maintenance. Un grand nombre de fonctionnalités sont au menu de cette extension. Mise en place d'un compte à rebours avant l'ouverture du site, affichage d'un formulaire de contact, création de pages responsives, ajout d'icônes des médias sociaux, personnalisation avancée des paramètres de design de la page, etc. LightStart fonctionne avec n'importe quel thème et propose également des structures et modèles de landing page.

TablePress

@TablePress - l'intégration des tableaux plus simple
@TablePress - l'intégration des tableaux plus simple

TablePress est une extension bien connue des administrateurs WordPress. Elle permet de générer des tableaux à incruster dans les pages du CMS ainsi que dans les Widgets grâce à l'utilisation des shortcodes. Précisons que les tableaux créés à l'aide de TablePress pouront contenir tous types de données, y compris des formules, comme le feraient les utilitaires Microsoft Excel et Google Sheet. Soulignons la présence d'une fonctionnalité d'import / export pour permettre de télécharger vers et depuis les logiciels d'édition des fichiers Excel, CSV, HTML et JSON.

OneSignal

@OneSignal - Pour les notifications push
@OneSignal - Pour les notifications push

OneSignal est une extension pour le CMS WordPress qui offre la possibilité à l'administrateur d'instaurer un système de notification push dans le navigateur web des internautes ayant accepté cette fonction. Utilisé en tant que plugin facilitateur de l'engagement des internautes, OneSignal est l'une des références en la matière. La notification push sur ordinateur peut, par exemple, signaler à l'internaute qu'un nouvel article a été publié sur le média, même si l'individu en question n'est plus sur le site. Du côté de l'administrateur, OneSignal est utilisable gratuitement avec un quota de 10 000 utilisateurs ayant accepté de recevoir les notifications dans leur navigateur.

FAQ

Comment installer un plugin WP ?

Il existe plusieurs manières d'installer un plugin WP. On pourra le rechercher depuis l'interface de WordPress directement ou l'importer manuellement. Dans ce dernier cas de figure, l'administrateur du site en question peut téléverser l'archive .ZIP de l'extension depuis l'outil d'import de WordPress. Certaines erreurs peuvent se produire lorsque l'archive est trop volumineuse. Cette situation nécessite généralement de transférer le fichier décompressé dans le répertoire des plugins WordPress en se connectant au serveur distant à l'aide d'un client FTP tel que Filezilla.

Où trouver les plugins dans WordPress ?

Exécuter la mise à jour d'un plugin, le désactiver ou en ajouter un nouveau nécessite de connaître l'emplacement des plugins dans le tableau d'administration de WordPress. Sur la page d'accueil de l'interface d'administration de WordPress, on sélectionnera la rubrique nommée Extensions. Tous les plugins installés peuvent être recherchés sur le serveur distant de l'hébergement souscrit. Pour ce faire, on navigue à l'aide d'un client FTP dans les dossiers de WordPress. Le chemin à suivre sera wp-content > plugins.

Comment mettre à jour les extensions sur WordPress ?

La plupart des extensions pour les sites web sous WordPress sont régulièrement actualisés pour fonctionner de concert avec les évolutions de WP et pour corriger d'éventuelles failles de sécurité. La méthode de mise à jour le plus souvent recommandée consiste à exécuter l'action manuellement depuis le tableau de bord du CMS WordPress en se rendant dans la section "Mises à jour". Si la manipulation ne nécessite aucune connaissance particulière, il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde de son site web avant de lancer la mise à jour.

Quelles sont les meilleures extensions pour WordPress ?

Tous les sites web sont différents les uns des autres et ne répondent pas aux mêmes exigences en matière de sélection des plugins. Néanmoins, la très grande majorité des sites conçus avec WordPress nécessite une attention particulière sur certains points dont la protection contre les cyberattaques, la mise en place de sauvegardes régulières et le référencement SEO. L'administrateur du site web est en charge de télécharger les extensions adaptées à son site, tout en gardant en tête ces recommandations globales. Généralement, les avis clients sont une excellente source pour savoir si oui ou non une extension est importante à installer sur WordPress.

Hostinger Wordpress  Premium
Hostinger Wordpress Premium
  • storage 100 Go de stockage
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger Wordpress Premium maintenant !
Avantages Hostinger Wordpress Premium
  • Une gamme extrêmement riche
  • Un temps de réponse à toute épreuve
  • Serveurs NVMe en France
  • Des prix attractifs
Inconvénients Hostinger Wordpress Premium
  • Des prix bas moyennant un engagement

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers guides d'achat

Tous les guides d'achat