Post PC : est-il temps d'adopter le Responsive Web Design ?

09 septembre 2013 à 17h10
0

Une meilleure approche pour le SEO


En terme de référencement, la présence d'un sous-domaine ou d'un site distinct générant une quantité de liens pointant vers des pages optimisées pour mobile peut éventuellement poser des problèmes de duplicate content. Or la reprise intégrale ou partielle d'un texte est sanctionnée par Google et perçu comme du contenu de pauvre qualité. Cela peut se traduire par un moins bon classement au sein des résultats de recherche.

01F4000006619746-photo-seo.jpg

Maciej Poltorak, responsable du référencement sur les sites du groupe M6 Web, précise que contrairement à l'usage d'une TDL dédiée, de type .mobi, un sous-domaine permet de tirer un bénéfice de l'autorité de son hôte au sein de Google. Cependant « Nous diluons encore une fois la popularité et forçons Google a crawlé un nombre deux fois plus important de pages. »

Depuis plusieurs années, Google favorise les sites Internet pensés pour un usage mobile. Ces derniers obtiennent ainsi un meilleur classement au sein du moteur de recherche lorsqu'une requête est effectuée depuis un smartphone. Depuis, la firme de Mountain View encourage les éditeurs à adopter un développement plus moderne et explique que les webmasters doivent « suivre les bonnes pratiques du secteur, lesquelles préconisent l'utilisation de la conception Web adaptative ».

Un coût optimisé... à long terme


La méthode traditionnelle pour élargir sa présence sur la Toile vise à concevoir plusieurs versions d'un même site Internet afin que son contenu s'affiche correctement sur ordinateurs et sur smartphones. D'emblée, ce choix pose plusieurs problèmes.

La gestion de plusieurs sites se traduit inévitablement par un temps de maintenance plus important. Outre la mise à jour du HTML, il est également nécessaire de gérer les bases de données respectives associées à chaque version, et bien entendu, l'éditeur n'en proposant rarement plus que deux, il revient à l'administrateur de déterminer les règles de redirection en fonction des terminaux du mobinaute, quitte proposer un site optimisé pour un écran de 3,5 pouces sur une tablette de 7 pouces...

En outre, pour les sites Web les plus anciens, il n'est pas rare que la déclinaison mobile ait été conçue plusieurs années après l'édition classique. Celle-ci peut donc être prise en charge par une agence de développement différente ce qui introduit plusieurs complications en terme de coordination par exemple pour la mise à jour d'une section.

Interrogé par nos soins, Quentin Adam, PDG de Clever Cloud, affirme qu'une stratégie responsive « est en général moins chère et surtout beaucoup plus simple à maintenir dans le temps : pas de copie de données, l'architecture est pensée de façon unifiée. De plus, un site responsive est un gage de qualité logicielle. En plus d'être la démarche qui respecte les standards du web ».

06621466-photo-html.jpg

Plus accessible, plus simple, promesse d'un meilleur référencement et moins cher, l'avenir du responsive Web Design semble tout tracé. Cependant cette tendance ne fait pas l'unanimité et en pratique les choses sont un peu différentes. Pour certains, l'adoption du responsive engendre trop de coûts parallèles et ne répond pas forcément aux besoins de chacun.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top