Waka dément censurer ses comm'

24 mai 2010 à 12h00
0
Le slogan : « lâche ton comm' » aurait-il du plomb dans l'aile ? Le site Waka, la plate-forme d'informations du Gouvernement auprès des 15-25 ans hébergée par Skyrock, nourrit un flot de critiques. Après la fuite de mots de passe et les accusations de censure des commentaires, Skyrock dément.
00FA000003192498-photo-waka-gouvernement.jpg

Pour un site présenté comme étant l'interface entre le gouvernement et les jeunes, les critiques relatant une censure des commentaires postés sur des sujets polémiques comme la carte Musique jeunes ont été perçues comme des attaques frontales. C'est la raison pour laquelle l'équipe de Skyrock/Waka a tenu à apporter des éléments de réponses.

Waka explique à nos confrères de PcInpact que « seuls les critères fixés par la loi et la civilité guident l'activité de modération. Le différentiel de commentaires que vous notez provient du fait qu'un grand nombre de commentaires ont été postés en double, voire en triple et parfois plus, par leurs auteurs ». Pas de censure donc, même si certains sujets sont ouvertement critiqués et que certains paramètres du site sont largement sujets à critiques.

De même, vendredi dernier, Skyrock.com a lancé une alerte de sécurité auprès de ses 30 millions de membres. Le site confiait avoir « constaté en début de semaine une tentative d'intrusion. La meilleure protection contre tout piratage de ton compte est le changement régulier de ton mot de passe. Si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, pense à le faire maintenant ». A en croire Zataz, une intrusion a été orchestrée à partir d'une porte dérobée téléchargée via un service mal configuré de téléchargement.

Toujours selon le site : « le ou les pirates ont très certainement pu mettre la main sur plus de 32.000.000 de comptes d'internautes inscrits sur Skyrock ». Des critiques croisées à celles de la Cnil qui peuvent laisser perplexe. Pour cause, la CNIL aurait effectué un contrôle il y a plus d'un an dans les bureaux de Skyrock, et constaté que les mots de passe étaient stockés en clair, donc sans être chiffrés. No comment...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page