Le top Clubic des extensions pour Mozilla Firefox !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
21 septembre 2008 à 00h17
0
000000C801643000-photo-top-extensions-firefox-3-clubic-mike-monnier.jpg
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté au fil des années le navigateur phare et incontournable de la fondation Mozilla. Une des forces principales du navigateur Mozilla Firefox réside dans ses multiples extensions gratuites et efficaces palliant parfois certaines fonctions absentes, mais surtout permettant de le personnaliser à sa guise. Ainsi que l'on soit étudiant, développeur, journaliste, parent, en recherche d'emploi ou simple utilisateur, il nous est possible de combiner les meilleurs modules complémentaires afin de disposer d'un navigateur répondant parfaitement à nos besoins. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver à travers l'impressionnante bibliothèque disponible sur le site de l'éditeur. Puisque vous ne pouvez pas toutes les installer et les tester en profondeur, nous avons décidé de vous simplifier la vie.

Sur votre logithèque préférée, la rédaction Clubic vous propose régulièrement des comptes rendus adaptés et détaillés de divers « plug-in » des plus facultatifs aux plus utiles. C'est pourquoi nous avons choisi de vous proposer à travers cet article de découvrir une sélection des vingt meilleures extensions Firefox, incontournables et indispensables. En parcourant les quatre thématiques abordées autorisant l'amélioration de l'interface, des outils multimédias, des extensions pratiques pour la vie quotidienne et la recherche, ainsi que des utilitaires efficaces, vous devriez sûrement y trouver votre bonheur. Nous avons pris délibérément le parti de vous conseiller uniquement des extensions simples d'utilisation, pratiques et surtout adaptés aux besoins de chacun. Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers le top Clubic des meilleures extensions pour Firefox 3 !

Amélioration de l'interface



Parmi les nombreuses extensions destinées au navigateur Firefox, certaines opèrent uniquement sur un plan purement esthétique. Loin d'êtres inutiles, elles peuvent se révéler essentielles en contribuant à votre confort d'utilisation et de navigation. Dans cette optique nous avons retenu ces six « plug-ins » qui vous permettront de gérer un nombre important d'onglets, vous faire économiser de nombreux clics au cours de vos recherches, de naviguer à l'aide de raccourcis souris, de réorganiser vos marques page, corriger la présentation de la barre de recherche awesome bar et enfin donner des airs de Chrome à votre navigateur préféré.

Ctrl-Tab



vous permettra de gérer un nombre important d'onglets ouverts sur plusieurs fenêtres sans brusquer vos habitudes. En installant cette extension, les traditionnels raccourcis Ctrl + Tab et Shift +Ctrl + Tab restent d'actualité. Désormais en les actionnant une interface transparente apparaîtra, vous donnant un aperçu rapide des pages et par la même occasion améliore ainsi votre confort d'utilisation. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous bénéficierez en plus d'une fonctionnalité rappelant l'exposé sous Mac. Il vous suffira d'appuyer sur la touche F4 pour afficher une prévisualisation de l'ensemble de vos onglets sur la même interface - testé pour trente signets. Petit plus indéniable, un filtre intégré autorisera une recherche par mot clé afin d'y retrouver plus facilement vos petits. Cette excellente extension qui sera bientôt intégrée par défaut sur Firefox est à découvrir de toute urgence !

  • Télécharger Ctrl-Tab pour Windows, Mac et Linux

0190000001492568-photo.jpg


Cooliris Previews



Par le même éditeur que l'excellent Cooliris (PicLens), a pour vocation de faciliter vos recherches sur le web et de vous faire économiser quelques clics inutiles en affichant un aperçu de la page, de l'image ou de la vidéo se situant derrière un lien. Ce petit module complémentaire est d'une utilisation enfantine. Il vous suffira de passer le curseur de votre souris sur le carré bleu à côté du lien pour voir apparaître un aperçu. De plus, une barre d'outils intégrée dans cette petite fenêtre vous permettra soit d'ouvrir la page dans un nouvel onglet soit de l'envoyer par mail. Parfaitement compatible avec de nombreux sites dont Clubic.com et disponible pour Firefox, Internet Explorer et Safari sur Mac, cette perle est à essayer absolument !

  • Télécharger Cooliris Previews pour Windows, Mac et Linux

0190000001584876-photo.jpg


FireGestures



L'optimisation la navigation Internet peut passer soit par l'utilisation de raccourcis claviers, soit par l'achat d'une souris intégrant certains boutons supplémentaires autorisant notamment le retour à la page précédente, la fermeture d'un onglet ou le rafraîchissement d'une page. Si vous ne souhaitez pas acheter une telle souris ou que les raccourcis claviers ne sont pas votre fort, le module complémentaire permettant de naviguer sur le web à l'aide de raccourcis souris vous conviendra peut-être. Autorisant la personnalisation de votre navigation à travers l'interprétation de gestes effectués à l'aide de votre souris, vous pourrez ainsi réaliser simplement des mouvements correspondant à une commande donnée. Chaque déplacement configuré apparaissant sous la forme d'un trait de couleur, vous offrira la possibilité de commander l'ensemble de l'interface Firefox : navigation, fenêtre, onglet, page, cadre, image, sélection, outils, commandes spéciales et scripts. Cette extension originale et efficace vous conviendra parfaitement pour peu que vous y consacriez un temps minimum.

  • Télécharger FireGestures pour Windows, Mac et Linux

0190000000889942-photo.jpg


Bookmark Previews



Mettre en marque-page vos sites préférés est une chose, en accumuler des centaines inutilement en est une autre. Les boulimiques des fameux “bookmarks” le savent bien, avec le temps on finit par ne plus s'y retrouver. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer régulièrement un tri parmi cette véritable jungle d'URL. Pour y voir plus clair et de pas y passer des heures, nous vous proposons d'utiliser qui vous permettra de visualiser par un aperçu rapide vos marques pages. Avec un peu de bonne volonté, il s'imposera naturellement en tant qu'outil indispensable dans la structuration de vos pages web préférées. En plus d'un aperçu basique de l'ensemble de vos signets, vous retrouverez ces images à travers une structure de type « Cover Flow ». À utiliser !

  • Télécharger Bookmark Previews pour Windows, Mac et Linux

0190000000999944-photo.jpg


Chromifox



Les utilisateurs fréquents et exclusifs des systèmes Mac et Linux n'ont pu qu'observer de loin la sortie très médiatisée du navigateur Google Chrome. Afin de pouvoir patienter en attendant l'arrivée imminente du fameux navigateur de «Mountain View», nous avons une solution esthétique, intéressante et valable sous Windows à vous proposer. Comme son nom le laisse présager est un thème Firefox permettant d'imiter avec plus ou moins de réussite l'interface et le design du navigateur « Chrome ». Bien que reproduisant la couleur et la forme originale des onglets de Google Chrome mais inversés et donc finalement imparfaite dans son imitation, le résultat est tout de même agréable et disponible pour les utilisateurs Mac, Linux et bien sûr Windows. Un thème dans l'air du temps, à essayer !

  • Télécharger Chromifox pour Windows, Mac et Linux

0190000001600786-photo-mikey.jpg


Oldbar



Parmi les « 15 000 améliorations » géniales apportées à Firefox 3, il y en a une qui déplaît particulièrement à nombre important d'utilisateurs : l'awesome bar. Cette nouvelle fonctionnalité totalement efficace permet une recherche rapide à travers les historiques de navigation et marques pages indexées automatiquement. Seul accro au tableau pourtant idéal sur le papier, le design de l'interface de cette nouvelle barre est malheureusement trop imposant et peu ergonomique. Un des points forts du navigateur Firefox sont ses nombreuses extensions et en est la preuve. Ce petit module complémentaire arrive à point nommé pour concilier l'utile à l'agréable, en offrant la possibilité de retrouver facilement l'apparence de la barre de recherche du feu « Firefox 2 ». Loin d'être invasives, ses petites modifications n'auront d'impacts que sur un plan esthétique. Si l'encombrement occasionné par cette nouvelle et géniale présentation vous incommode : foncez et téléchargez cette fabuleuse extension de toute urgence !

  • Télécharger Oldbar pour Windows, Mac et Linux

0190000001405824-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top