Malgré la fin imminente de son support, Windows XP gagne encore du terrain

Malgré la fin de son support programmée pour le 8 avril prochain, Windows XP tient bon. Pire encore : selon les derniers chiffres de Net Applications, le système d'exploitation gagnerait même du terrain.

Chaque mois, Net Applications se base sur les données récoltées auprès de 160 millions de visiteurs uniques, sur 40 millions de sites gérés pour ses clients, dans l'optique de dresser l'état des lieux de l'utilisation des différents OS à travers le monde. Et si, depuis plusieurs mois, on notait un déclin lent mais pourtant existant de l'usage de Windows XP, les chiffres de janvier fraîchement publiés réservent une surprise.

En effet, si on compare les chiffres de janvier 2014 à ceux de décembre 2013, on constate que Windows XP est passé de 28,98% de part de marché durant le dernier mois de l'année dernière, à 29,23% pour le premier mois de 2014. Une hausse minuscule de l'ordre de 0,25%, mais une hausse quand même, alors que l'OS âgé de plus de 12 ans ne bénéficiera plus de mises à jour pour le grand public à partir du 8 avril prochain.

Net Applications XP Janvier 2014

Outre le fait qu'encore près d'un tiers des PC sous Windows fonctionnent encore avec XP, les données de Net Applications révèlent également que Windows 8.1 dépasse désormais Windows Vista en part de marché (3,95% contre 3,3%), portant les parts de Windows 8 à 10,58%. La nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft reste cependant très loin derrière Windows 7, qui domine avec 47,49% de parts de marché, mais connait cependant une baisse de 0,03% par rapport à décembre 2013.

La situation problématique entraînée par l'usage encore fort de Windows XP a d'ores et déjà poussé de nombreux éditeurs à annoncer une prolongation du support de leurs logiciels sur cet OS : c'est notamment le cas d'Opera, Mozilla pour Firefox et Google pour Chrome. Microsoft a également annoncé en janvier que Security Essential sera mis à jour jusqu'en juillet 2015.

Pour aller plus loin
Modifié le 03/02/2014 à 11h20
Commentaires