Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 26 Octobre 2012

Musique


L'application Musique offre un accès au tout nouveau Xbox Music qui remplace le service Zune. Avec cette app, développée par l'équipe Xbox, Microsoft a clairement pris le parti de pousser son kiosque musical au détriment du contenu de l'utilisateur. Il faut dire que sur le papier le magasin de musique de Microsoft compte 30 millions de chansons avec la possibilité, moyennant finance, d'écouter la musique en illimité ou d'acheter albums et morceaux. Mais pour lire la musique stockée sur son ordinateur, il faudra configurer les bibliothèques Windows et particulièrement la bibliothèque Musique. Une étape fastidieuse, qui requiert un saut du côté du bureau, et pourra en décourager quelques-uns. Une fois vos MP3 ajoutés, l'application est en mesure de les lire et on retrouve un look & feel similaire au client Zune pour PC avec l'affichage de pochettes, mosaïques des albums dont vous disposez, accès à la bio et à la discographie des artistes ou encore l'affichage de photos de ces derniers en mode plein écran.

Windows 8 RTM - Musique - 1
Windows 8 RTM - Musique - 2
Windows 8 RTM - Musique - 3

L'application Musique


Reste quelques errements Metro : les commandes de lecture sont masquées par défaut dans la vue d'accueil et s'affichent via un clic droit alors que le contrôle du volume n'est pas proposé. Sur PC avec un clavier disposant de touches média il est possible de contrôler la lecture ce qui provoque l'apparition dans l'environnement Metro ou sur le bureau d'un mini lecteur à l'emplacement fixe sur l'écran avec les contrôles et un bouton de volume. Étrangement sur PC, seules les touches médias du clavier permettent d'appeler le mini lecteur : et oui la musique continue sur le bureau bien que vous l'ayez lancé depuis Metro !

Windows 8 RTM - Mini-lecteur

Le mini-lecteur


Quant à la navigation dans votre musique, elle s'opère depuis l'écran d'accueil. Celui-ci propose une visualisation de onze albums apparemment arbitrairement sélectionnés avec leur pochette : un clic sur la pochette liste les morceaux et offre la possibilité de lancer la lecture. Pour accéder à toute votre musique, il faut passer par le lien « Ma musique ». Ici on trie sa musique par Albums, Artistes, Chansons et Sélections et l'on abuse de sa molette pour se déplacer dans un listing un peu aride. Et non le fait de saisir le nom d'un artiste au clavier ne permet pas de se rendre directement aux morceaux de ce dernier dont vous disposez. Rappelons que l'application Musique est l'app par défaut pour la lecture de vos MP3.

Windows 8 RTM - Musique - 4


Photos


L'app « Photos », disponible sous Modern UI, propose un accès à vos photos depuis SkyDrive, la bibliothèque locale d'images ou bien les services en ligne Facebook et Flickr. Affichée en plein écran, l'app propose une navigation par dossiers pour chacun des services (Facebook, SkyDrive, etc) et il est bien sûr possible d'afficher en plein écran les photos de son choix et de naviguer de l'une à l'autre. Une fonction diaporama est au programme avec deux niveaux de fonctionnalités : diaporama pour un dossier où les photos s'enchainent les unes après les autres et diaporama global depuis l'accueil de l'app où un patchwork de photos s'anime sous vos yeux. Dans tous les cas, la tuile de l'application reprend aléatoirement certaines de vos photos sur l'écran Démarrer.

Windows 8 RTM - Photos - 2
Windows 8 RTM - Photos

L'application Photos


Ne cherchez pas ici de fioritures : pas question de faire des rotations et si le zoom est intuitif sur tablette tactile il nécessite l'usage de la molette avec la touche CTRL enfoncée sur PC. On apprécie la possibilité de passer d'une photo à l'autre sur tablette d'un simple geste du doigt. Fait intéressant, l'app permet d'accéder à sa bibliothèque de photos située sur un PC distant. Pour cela il faut naturellement que l'ordinateur en question dispose d'une connexion Internet active, soit allumé et que le logiciel SkyDrive soit installé.

Jeux


Windows 8 signe également l'arrivée d'une application Jeux disponible depuis l'interface Metro. Celle-ci propose une vue de votre profil avec possibilité de le modifier ou de changer l'avatar, la liste de vos amis avec affichage de leurs profils respectifs et comparaison des jeux, et une sélection de jeux pour PC et Xbox 360 avec en plus l'historique des derniers jeux utilisés.

Windows 8 RTM - Jeux


Xbox SmartGlass


À celle-ci s'ajoute en option sur le Windows Store, l'application Xbox SmartGlass. Evolution du Xbox Companion proposé durant la phase de beta test de Windows 8, l'application SmartGlass permet de se connecter à sa Xbox à la manière d'une télécommande. Ainsi votre PC ou mieux encore votre tablette devient la télécommande de votre console.

Windows 8 RTM - SmartGlass - 1
Windows 8 RTM - SmartGlass - 2
Windows 8 RTM - SmartGlass - 3

Xbox SmartGlass


Et les jeux ?


Traditionnellement, Microsoft livre plusieurs jeux avec son système d'exploitation. Le solitaire, le démineur, ou encore le Pinball font partie de ces titres phares qui accompagnent Windows depuis des années. Avec Windows 8, ces jeux ne sont pas inclus dans le système d'exploitation. On peut toutefois les télécharger séparément et gratuitement sur le Windows Store. Ce vénérable solitaire est bien là, mais attention, Microsoft propose un jeu intitulé Solitaire collection qui regroupe les diverses formes de jeux de cartes : Klondike (le solitaire traditionnel), Spider, Freecell, etc.

Windows 8 RTM - Solitaire


Et l'on retrouve le Mahjong, ce jeu inauguré avec le Microsoft Entertainment Pack pour Windows 3.xx que l'on avait pas franchement revu depuis dans le catalogue de l'éditeur. À noter que Microsoft Game Studios propose pour le moment une douzaine de jeux à télécharger parmi lesquels le Pinball FX 2 ! Un titre qui résonne comme un hommage aux utilisateurs de Windows 95 qui se souviennent forcément du flipper un temps livré avec le Plus ! Pack et baptisé Pinball FX... Pinball FX 2 se dote de graphismes 3D et il est intéressant de constater que cette application gratuite ne l'est pas vraiment. En effet, Microsoft propose à l'achat des plateaux pour changer le décor de son flipper ! Naturellement, tous ces jeux disposent de succès puisqu'ils font dorénavant partie de la famille Xbox.

Windows 8 RTM - Mahjong
Windows 8 RTM - Pinball FX 2

Deux jeux gratuits proposés par Microsoft sur le Windows Store : le très calme Mahjong et le Pinball FX2


Vidéo


Enfin, Microsoft propose une app Vidéos. Celle-ci se base sur le service de vidéos à la demande Xbox mais… pas que ! On peut donc acheter ou louer des films, et naviguer dans la collection proposée par Microsoft. L'app vous permet également de lire vos vidéos et elle est associée par défaut à vos fichiers. Comme avec l'app Musique on peut naviguer dans sa collection locale de films en paramétrant la bibliothèque vidéo ou bien en ouvrant ses films un à un. Par défaut, Windows 8 est capable de lire les formats MP4, MP2, 3GPP, 3GPP2, AVI et ASF notamment, le MKV reste aux abonnés absents.

Windows 8 RTM - Vidéos


Windows Store


Nous en parlions en début de dossier, Microsoft introduit avec Windows 8 une boutique d'applications baptisée Windows Store. Accessible depuis l'écran Démarrer, celle-ci propose des applications Metro, mais aussi des applications pour le bureau. Seules les premières peuvent toutefois être achetées et téléchargées depuis l'app Windows Store.

À l'usage, l'app Windows Store surprend. L'interface est en effet passablement dépouillée. La page d'accueil n'invite pas nécessairement à rentrer dans le catalogue d'apps alors que la navigation par catégorie est franchement hasardeuse : il faut faire défiler le contenu de gauche à droite pour découvrir les catégories et surtout comprendre que les quelques tuiles mises en avant pour chaque catégorie représentent une sélection arbitraire d'apps et qu'il faut cliquer sur le petit morceau de texte en haut des apps pour découvrir le contenu de la catégorie à laquelle les tuiles se rapportent.

Windows 8 RTM - Catégories Windows Store

Navigation dans les grandes catégories


Dans chaque catégorie, il est possible de classer les logiciels par sous catégorie, par type de licence (gratuit, gratuit avec version d'essai, payant) ou encore par nouveauté, du plus cher au moins cher ou inversement ou encore par meilleure note mais aussi par distinction, un critère de tri que nous n'avons toujours pas compris. Alors que le contenu du Windows Store devrait s'enrichir au fil des mois on s'étonne de voir remonter des apps en cyrillique ou en mandarin sur les pages françaises du store.

Windows 8 RTM - Windows Store - Résultat
Windows 8 RTM - Windows Store - Resultat Twitter
La recherche Facebook fait apparaître des applications pour des clubs de foot, celle pour Twitter des apps en cyrillique et mandarin


De la même façon certaines apps payantes posent question… alors que le Store manque clairement de titres phares, on trouve pour 1,19 euros une app qui affiche votre adresse IP ! Vraiment ?

Windows 8 RTM - Windows Store - App Bizarre

1,19 euros pour connaître son adresse IP...


Le plus déroutant avec cette app Windows Store est sans aucun doute la localisation de la fonction « Rechercher ». C'est logique celle-ci se trouve dans la barre d'icônes latérale… Logique quand on connaît les arcanes de Metro, mais pas forcément évidemment pour le nouvel utilisateur. De la même manière on pourra forcer une vérification des mises à jour disponibles pour les apps installées depuis l'icône paramètres. Durant nos tests, l'app Windows Store ne s'est pas toujours montrée très stable : entre téléchargement d'app qui ne vont pas à terme avec des messages d'erreur sibyllins et mention de mises à jour disponibles sur la tuile de l'écran d'accueil alors que celles-ci ont déjà été installées la vieille… il y a de quoi émettre quelques réserves. De la même manière, on regrette dans le cas de mises à jour l'absence de notes directement accessibles depuis cette liste pour savoir ce qui change.

Quant à la richesse du Windows Store, c'est bien évidemment le nerf de la guerre. Avec la mise en place de ce kiosque Microsoft risque gros : soit le store est un succès et les apps se bousculent au portillon, et c'est donc partie gagnée pour Redmond, soit le store végète et manque cruellement d'applications phares et l'on se retrouve alors le syndrome Windows Phone. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. En attendant, le Windows Store compte au lancement plus ou moins 5000 applications, mais de très grands noms sont absents : Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Shazam, etc. Alors certes si on prend le cas de Twitter il existe une application tierce, plutôt bien faite d'ailleurs, comme MetroTwit mais le fait que des géants comme Facebook ne se donnent pas la peine de développer son propre client pour Windows 8 est un signe plutôt inquiétant.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Windows 8 Release Preview
La version d'essai de Windows 8 est enfin arrivée !
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium : La meilleure expérience de divertissement sur votre ordinateur
Microsoft Windows 7 Edition Intégrale
Microsoft Windows 7 Edition Intégrale : Conçu pour ceux qui veulent absolument tout
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité