Windows 10 pour les pirates : Microsoft donne des détails, et ce n'est pas gratuit

16 mai 2015 à 19h30
0
Les jours se suivent et Microsoft continue de préciser ses plans de lancement pour Windows 10. Après le détail des éditions, après l'inclusion d'un jeu tiers, Candy Crush Saga pour ne pas le nommer, Microsoft se penche sur le cas des pirates, ou du moins, détaille un peu ses intentions.

Rappelons pour commencer que Microsoft proposera gratuitement, pendant la première année de sa disponibilité, la mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1. Ces utilisateurs doivent bien sûr disposer d'une licence légitime pour bénéficier de l'offre de mise à jour gratuite. Mais la mise à jour vers Windows 10 peut également s'appliquer aux machines exécutant une version non légitime (c'est à dire qui n'a pu être activée) de Windows. Pour autant, il ne faudrait pas en conclure que Microsoft va offrir Windows 10 aux pirates, pas exactement.

Dans un post de blog, Terry Myerson, explique que mettre à jour l'ensemble des clients Windows, légitimes ou non, sur la même version du système, en l'occurrence Windows 10, améliore l'écosystème pour les développeurs. Comprendre qu'en attirant le plus de clients possible sur Windows 10, Microsoft propose une plate-forme logicielle dont la masse critique est suffisante pour séduire les développeurs.

01E0000007900223-photo-windows-10-logo-large.jpg


Voilà pour le pourquoi du comment. Côté modalités, Microsoft indique que lorsque la licence d'une édition de Windows ne pourra être authentifiée, la mise à jour vers Windows 10 affichera un bureau avec un watermark c'est-à-dire un texte notifiant l'utilisateur que sa licence Windows n'est pas authentique. Et l'éditeur de rappeler que la mise à jour vers Windows 10 ne changera en rien l'état de la licence du PC : si celle-ci n'est pas authentique, elle restera non authentique. De fait, Microsoft n'assurera aucun support technique sur les machines avec un Windows 10 non authentique ou non genuine en anglais dans le texte. Dans son billet de blog, Terry Myerson, ne précise d'ailleurs pas si, comme c'est le cas actuellement, les Windows non authentiques redémarreront toutes les heures...

Le seul véritable éclaircissement fourni par ce billet concerne le fait que les partenaires de Microsoft, les OEM, pourront proposer à leurs clients exécutant des versions de Windows non légitimes un tarif de mise à jour annoncé comme très compétitif. On a toutefois pour le moment aucun autre détail à ce sujet.

01D1000008038942-photo-windows-10-build-10074.jpg


A lire également :

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet