Microsoft : le prochain Surface Laptop serait propulsé par un AMD Ryzen 7 4800U

22 juin 2020 à 15h15
3
Surface Laptop 3
Surface Laptop 3

Selon la fuite d’un score 3DMark, le futur Surface Laptop 4 de Microsoft serait équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 4800U. Ce dernier a été annoncé au CES 2020 en janvier dans le cadre de la toute nouvelle gamme Ryzen 4000.

L'ultrabook Surface Laptop 3 de Microsoft a été la première version de sa gamme à être munie des processeurs Ryzen 7 3780U et Ryzen 5 3580U d’AMD. Il est donc logique que Microsoft poursuive dans la même voie.

Une configuration inconnue

Un mystérieux appareil étiqueté Microsoft a donc fuité. Ajoutez à cela le processeur mobile cité ci-dessus, et il y a de bonnes chances pour qu’il s’agisse du Surface Laptop 4.

On remarque ainsi un processeur AMD Ryzen 7 4800U (architecture Zen 2 gravée en 7 nm), reprenant le même procédé que le Surface Laptop 3. AMD n’aura pas l’exclusivité, puisque certaines rumeurs ont aussi révélé une variante Intel Tiger Lake.

Le benchmark révèle un processeur AMD Ryzen 7 4800U cadencé à 1,8 GHz. Il peut néanmoins atteindre les 4,2 GHz. Il propose notamment 8 cœurs et 16 threads. Le TDP est de 15 W par défaut.

Source : @TUM_APISAK / Twitter
Source : @TUM_APISAK / Twitter

Rendez-vous en octobre ?

Comparé au Surface Laptop 3, les performances du Surface Laptop 4 seront bien supérieures grâce au nouveau processeur qui possède deux fois plus de cœurs et de threads que son prédécesseur. Le système est également doté d’une gestion thermique améliorée pour une meilleure efficacité.

Il semble toutefois que Microsoft soit en train de tester d’autres options, et notamment un Ryzen 5 4500U, qui comporte six cœurs et six threads (jusqu’à 4 GHz). Bref, il y aura de nouveau une multitude de variantes.

On ignore encore quand le nouveau PC portable de Microsoft sera commercialisé. Mais vu les habitudes de Microsoft, les annonces de produit Surface se déroulent durant le mois d'octobre. Réponse dans quelques mois !

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

bmustang
bon choix et encore un qui un peu plus vers AMD !
calude_vincent
Intel qui s’est engraissé par son monopole as oublier de ce réinventer. Aujourd’hui ça fait mal, Apple passe à ARM, Microsoft à AMD, les geeks vers AMD. De véritable four gravé la plupart à 14nm une antiquité à bout de course.
stratos
sauf qu’AMD ses cœur en 7nm arrive juste aux perf d’un core intel 14nm. le 4800u est a peine plus puissant qu’un i59300h sorti début 2019.<br /> Le i5 a que 4 cœurs l’AMD a 8 cœurs. Problèmes est que les benchs sont dev pour utiliser touts les cœurs au max. Les applications on en est encore loin de savoir réellement utiliser 8 coeurs, déjà 4 c’est pas gagné<br /> un i5 9300h + gtx 1660m on trouve à 700€ donc certainement bien plus bas que les surfaces, et permet de bosser sur plus de chose notamment grâce a cuda.<br /> Bref amd a rattrapé son retard et un peu devant sur desktop, mais en laoptop, c’est tout juste rattrapé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet