Espace membre :
flechePublicité

Windows 95 fête ses 15 ans

Partager cette actu
24 août 1995; une date qui résonne encore dans l'esprit de nombres de geeks comme étant celle de la commercialisation mondiale de Windows 95. Il y a 15 ans, l'éditeur de Redmond proposait avec Windows 95 un système d'exploitation représentant un véritable virage pour l'informatique personnelle de l'époque. Il s'agissait tout d'abord du premier système d'exploitation grand public de Microsoft proposant un multitâche préemptif : l'utilisateur peut passer d'une tâche à l'autre de manière transparente alors que techniquement Windows 95 est basé sur un noyau hybride 16/32 bits. Ce choix technologique aura fait couler beaucoup d'encre, puisqu'il offre certes une rétro-compatibilité certaine avec les applications DOS de l'époque pour ne citer qu'elles, mais pèse sur la stabilité du système qui est unanimement reconnu pour ses nombreux plantages. Du reste un grave bug du kernel est présent dans la version commerciale de Windows 95, bug qui aggrave davantage le côté instable de l'OS.

Historique OS - Windows 95 - 5


Mais Windows 95 c'est aussi des nouveautés très attendues pour l'époque : la présence d'une corbeille pour la première fois sur Windows (les fichiers supprimés ne le sont plus directement !), la possibilité d'avoir des noms de fichiers/dossiers de 255 caractères (contre 8+3 auparavant !), la reconnaissance native des lecteurs de CD-ROM, l'apparition d'une base de registres pour remplacer le pullulement des fichiers INI, la disparition du gestionnaire de fichiers pour la notion de poste de travail, ou encore la prise en charge de la vidéo en standard. Et bien sûr le bouton démarrer ! qui remplace avec sa barre des tâches l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1 !

Pour l'anecdote Windows 95 était diffusé pour la première fois sur CD-Rom alors qu'il était possible de commander les quelques 13 disquettes, au format DMF, qui le constituait (pour la version RTM). Côté matériel, un ordinateur 386DX était le minimum avec 4 Mo de mémoire vive, 8 Mo étant vivement recommandés à l'époque.

Historique OS - Windows 95 - 6


Ayant connu un Service Pack et plusieurs OSR ou OEM Service Release dont une OSR2 majeure, Windows 95 aura eu une durée de vie d'environ 3 ans pour être rapidement éclipsé par Windows 98, une version nettement plus aboutie du système d'exploitation et surtout beaucoup plus stable. Nous avions eu par le passé l'occasion de revenir sur l'histoire de Windows avec Microsoft Windows : 20 ans d'histoire.

Lancement Windows 95

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils GPS et Cartographie

TomTom HOME
Programme permettant de mettre à jour un GPS Tomtom
MyTomTom
logiciel de synchronisation pour TomTom Via ou Go 1000 séries
PoiEdit
Logiciel de gestion de point d'intérêt (POI)
Garmin Communicator Plugin et Garmin Map Updater
Maintenez vos GPS Garmin à jour !
Naviextra toolbox
Utilitaire de synchronisation dédié aux utilisateurs de GPS iGO
Google Maps With GPS Tracker
Partager votre position GPS avec vos amis

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité