Microsoft Windows : 20 ans d'histoire

Windows Embedded Style logo
Depuis la nuit des temps, et l'origine même de l'informatique, un ordinateur n'est rien sans un système d'exploitation. Un peu comme le liant dans une sauce, le système d'exploitation va permettre la communication entre les différents éléments de la machine tout en proposant à l'utilisateur une interface qui lui permet d'interagir avec sa machine, ses fichiers et ses programmes.

Indispensable donc à l'usage quotidien de l'ordinateur, au moins autant que la sauce dans une blanquette de veau, le système d'exploitation a connu moult évolutions de la ligne de commandes à l'interface graphique, du système simple tâche aux systèmes multitâches, sans oublier les métamorphoses successives des interfaces. Si au début le système d'exploitation, du moins dans sa version graphique, n'offrait pour seule interface qu'un pointeur de souris et quelques icônes en noir et blanc, il s'est peu à peu transformé, gagnant au fil des versions le support de la couleur avant d'utiliser des fonctions 3D pour l'affichage de son interface.

Avec une histoire facilement plus que trentenaire, le système d'exploitation est aujourd'hui encore d'actualité. Et croire que cette histoire se résumerait au seul Windows de Microsoft serait bien entendu totalement faux. Car nos chères machines ont connues au fil des années une grande variété de systèmes d'exploitation. Bien sûr, de cette histoire riche, fort peu de systèmes ont effectivement survécus car parfois la sauce ne prend tout simplement pas ! Dès lors, il faut bien rendre à Windows ses lettres de noblesse et reconnaître que le système vedette de Microsoft domine l'histoire de nos machines depuis plusieurs années maintenant. Sans remettre le moins du monde en question les apports d'autres systèmes d'exploitation qu'il s'agisse du défunt BeOS ou de l'excellent MacOS X, nous nous concentrerons ici sur Windows et sur une rétrospective des vingts dernières années de l'histoire de Windows.

Le sujet Windows étant sensible et parfois polémique, nous désamorcerons dès à présent ce que les mauvaises langues irascibles ne manqueront pas de souligner. Avant Microsoft, on ne payait pas pour le système d'exploitation, celui-ci étant gratuit et livré avec la machine... Il n'empêche, payant ou pas, Windows a su s'imposer.

Logo Windows 3.xx


Sommaire :
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires