Écrans géants, ciel étoilé : Boeing imagine la cabine d'avion du futur

Vidéo : Boeing imagine la cabine du futur. L'avionneur a récemment publié une vidéo dans laquelle il présente aux compagnies aériennes comment les dernières innovations technologiques peuvent améliorer l'expérience des passagers.

Pour commencer, Boeing imagine recourir à la projection sur les plafonds et sur les panneaux des coffres à bagages pour élargir l'horizon des passagers en classe économique. Transformé en écran géant, le plafond pourrait ainsi donner la sensation qu'on vole à ciel ouvert.

Ces surfaces vidéo pourraient également servir à afficher toutes sortes d'informations, telles que la direction et la distance des points d'intérêt visibles au travers des hublots, le plan de vol, ou encore la répartition des passagers sur les différentes passerelles à l'arrivée, etc.

En classe économique, le bien-être des passagers repose essentiellement sur le système de divertissement en vol (IFE pour in-flight entertainment), sur lequel on passe le temps avec des films, des séries ou même depuis peu avec la télévision en direct.

Mais jusqu'à présent, on se contentait de petits écrans de piètre qualité. Boeing propose de tirer profit des derniers progrès en matière d'affichage pour installer des écrans pleine largeur, de plus de 20 pouces (50 cm).

Mais pour entretenir leur croissance et augmenter leurs revenus, les compagnies aériennes misent beaucoup sur la montée en gamme. C'est-à-dire sur la « démocratisation » de la classe économique premium voire de la classe affaires, qui constituent une part de plus en plus importante des places d'avion.

En classe affaires, Boeing confirme la tendance du cocon. Les places sont légèrement cloisonnées afin de réduire la sensation de promiscuité que procure autrement la densité de population d'un avion.

En classe affaires, il n'y a pas que le système de divertissement pour passer le temps. Si les sièges sont plus cloisonnés, la cabine est quant à elle plus aérée. Et en son centre, l'avionneur imagine un espace convivial avec un bar fleuri, surmonté d'une rotonde, servant des boissons et des amuse-bouche.

Pour Boeing, dans le futur presque toutes les parois des cabines seront des écrans. Derrière le bar, le plan de vol serait ainsi affiché en grand format, avec des images permettant de se projeter et de s'acclimater d'avance.

Tout comme la classe économique, la classe affaires aurait naturellement droit à sa projection au plafond. Il pourrait servir d'éclairage d'ambiance, pour créer une nuit artificielle, entretenir le sommeil et réduire les effets du décalage horaire avec des couleurs piégeant le cerveau.

Reste la première classe. Sans pour autant proposer des cabines individuelles, Boeing propose d'isoler un peu plus les passagers avec des cloisons arrondies et avec des toiles. Ce qui permettrait d'utiliser sa liseuse sans réveiller toute la cabine.

Cloison escamotable abaissée, les deux places centrales feraient office de véritable cinéma miniature. Boeing imagine effectivement un écran incurvé continu, au centre duquel on pourrait partager un film, au format 16:9 avec le plan de vol sur les côtés, voire en plein écran au format original CinemaScope 2,35:1.

Malheureusement, la dernière diapositive de notre diaporama montre à quel point la proposition de Boeing n'est qu'un concept futuriste : il faudra encore de nombreuses années avant que des écrans incurvés sans bordure atteignent les salons, et encore plus pour qu'ils soient à la hauteur des exigences de l'aviation civile.

En attendant, ce diaporama aura permis de rêver un peu !

Modifié le 14/01/2016 à 13h28
Les dernières vidéos de Vidéos des constructeurs et vidéos diverses
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic