Anthropic publie son appli mobile Claude : tout ce qu'on peut faire avec

02 mai 2024 à 17h48
6
L'application Claude sur smartphone © Capture écran Claude AI
L'application Claude sur smartphone © Capture écran Claude AI

Anthropic continue le développement des services proposés par son intelligence artificielle Claude. À l'instar de ses rivaux, ce chatbot va ainsi dorénavant pouvoir être accessible sous la forme d'une application.

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est surtout synonyme d'IA générative, et même plus particulièrement de chatbot. On pense évidemment dans ces cas à ChatGPT, ou bien à Gemini. Mais d'autres acteurs sont aussi dans la course, tel qu'Anthropic, qui bénéficie dans ce domaine lui aussi du soutien d'un géant de la tech, en la personne d'Amazon. Et il semble qu'en 2024, quand on propose un chatbot, il soit obligatoire de le rendre disponible sous la forme d'une application. Ce que fait Anthropic aujourd'hui !

Claude entre dans la course, d'abord sur iOS

Il ne sera pas dit que Claude, l'IA développée par Anthropic, et qui a réussi à se frayer un chemin au milieu des réussites d'OpenAI et Google, serait laissé longtemps sur le bas-côté au niveau des smartphones. Consciente de cette utilisation de plus en plus fréquente, l'entreprise américaine, qui ne proposait jusque-là Claude.ai que sur les navigateurs web, annonce la sortie d'une application.

Celle-ci sera d'abord un chatbot, avec lequel l'utilisateur pourra conserver pour obtenir des informations, et produire des textes. L'application permettra par ailleurs de transmettre des images à Claude, pour que celle-ci les analyse. Cette application, dont l'accès sera gratuit, n'est pour le moment disponible que sur iOS, même si Anthropic promet le lancement prochain de son équivalent sur Android.

Une arrivée trop tardive ?

Pour les internautes, cette annonce représente un enrichissement intéressant de l'offre d'IA sous forme d'applications. Mais en même temps, on peut être étonné de la lenteur prise par le lancement de cette application, quand ChatGPT en propose une depuis un peu mois d'un an, et que Gemini propose aussi de son côté un accès sur smartphone depuis 2023.

Un mouvement qui semble avoir échappé dans un premier temps à Anthropic. Le product manager Scott White explique en effet que le développement de cette application est venu après que la direction a remarqué que le public faisait de plus en plus usage des outils IA à travers des applications. Un rattrapage nécessaire ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

rougesaphir
Pas d’accès à Claude Opus pour l’instant en France… C’est désespérant quand on voit la liste des pays qui peuvent l’utiliser et pas nous… Un petit copier/coller de la lettre B à K (et où donc la France devrait apparaître) : Bahamas Bangladesh Barbados Belize Benin Bhutan Bolivia Botswana CapeVerde Chile Colombia Congo CostaRica Dominica EastTimor Ecuador ElSalvador Fiji Gambia Georgia Ghana Guatemala Guinea-Bissau Guyana Honduras India Indonesia Israel IvoryCoast Jamaica Japan Kenya Kiribati Kuwait… La France, puissance nucléaire membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, n’a pas accès à un outil performant alors que le Botswana ou le Kribati y a droit ! Quelle honte ! Tout ça à cause de l’UE…
MattS32
Bouh, la méchante UE qui cherche à protéger ses citoyens contre l’usage abusif de leurs données…
mcbenny
Et a cause de l’Europe aussi, tes données ne sont pas traitées comme de la chair a pognon, tu as accès a la rectification/suppression de certaines, les éditeurs doivent te demander la permission pour jouer avec ce qui te concerne, etc.<br /> Et accessoirement ce qui semble te choquer pour la France, devrait aussi te choquer pour… le reste des pays de l’UE ? ou c’est trop demander ?<br /> Bref… quand on veut se plaindre, on trouve toujours une occasion.
gbasilemc
bizarre car si il y a un certain temps on ne pouvait pas essayer Claude à partir du site internet, j’y ai désormais accès, alors que je ne peux pas télécharger l’app iOs
gson
Je préférerais pouvoir décider à qui je donne mes données et quelle application j’utilise. Je n’ai pas besoin que l’on décide cela pour moi
korbeille
On peut accéder à Claude depuis l’UE, il suffit d’avoir un compte AWS et d’utiliser Bedrock
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet