Si Victoria Shi, la nouvelle recrue du ministère ukrainien des Affaires étrangères vous est inconnue, c'est normal, c'est une IA

04 mai 2024 à 14h10
9
Derrière Victoria Shi, une IA - © TSViPhoto /Shutterstock
Derrière Victoria Shi, une IA - © TSViPhoto /Shutterstock

Mise au point par le ministère ukrainien des Affaires étrangères, Victoria Shi est une IA destinée à compléter la mission de l'actuel porte-parole de la diplomatie du pays, Oleg Nikolenko.

Son nom est Shi, Victoria Shi. Sa mission, qu'elle a acceptée sans broncher, sera de renforcer le travail de diplomatie ukrainienne en se contentant de commenter les affaires consulaires. Si son visage ne vous dit rien, c'est plutôt normal. Et si ses traits vous sont familiers, c'est plutôt normal également.

Car derrière ce visage presque parfait, et une tenue sobre de circonstance, se cache une intelligence artificielle. Quant à son physique, il est inspiré de celui de la chanteuse et influenceuse ukrainienne Rosalie Nombre.

Mais pour lui tenir la bride afin d'éviter que Victoria Shi ne dérape, le ministère des Affaires étrangères a déployé tout un staff humain, chargé de son côté de rédiger et contrôler tout ce que l'IA dira.

Une IA sous étroite surveillance et sécurisée

Surveillance, contrôle et sécurité, les trois maîtres-mots pour faire de Victoria Shi un allié dans la diplomatie ukrainienne. L'IA est surveillée en temps réel par des analystes humains. Ils vérifient ses réponses et s'assurent qu'elle ne communique que des informations exactes et appropriées.
Des algorithmes de détection d'anomalies surveillent également son comportement. En cas de réponses incohérentes ou suspectes, une alerte serait aussitôt déclenchée pour couper court au dérapage pouvant entraîner la propagation de fake news.

Le ministère des Affaires étrangères a également mis en place des protocoles stricts pour le contrôle de Victoria Shi. Elle ne peut pas répondre à des questions en dehors de son domaine d'expertise, qui se limite aux affaires consulaires. Et à tout moment, les experts chargés de la contrôler peuvent la désactiver si nécessaire, par exemple si une crise diplomatique venait à éclater, laissant la place à de « vrais » diplomates, spécialistes de la communication.

Enfin,
Victoria Shi est hébergée sur des serveurs sécurisés, isolés du reste du réseau du ministère. Cela réduit les risques de piratage ou d'accès non autorisé. Ses logiciels sont mis à jour régulièrement pour corriger les éventuelles vulnérabilités.
Le ministère a également mis en place un QR code pour vérifier l'authenticité des vidéos de Victoria Shi. Cela permet d'éviter la diffusion de deepfakes ou de contenus falsifiés. « En l’absence de ce QR code ou en présence d’un QR code renvoyant vers tout autre site, la vidéo ne peut pas être considérée comme authentique » tient à rassurer le Ministère.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, à Kiev, en Ukraine, a une nouvelle recrue - © Doin /Shutterstock
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, à Kiev, en Ukraine, a une nouvelle recrue - © Doin /Shutterstock

Victoria Shi, l'atout progressiste de l'Ukraine qui s'inscrit dans une stratégie de dépoussiérage d'une diplomatie conservatrice

C'est le 1er mai 2024 que Victoria Shi a été présentée au reste du monde par voie de communication officielle, le ministère des Affaires étrangères lui-même. Cheveux ramassés en un chignon impeccable, col roulé noir aussi sobre que solennel, Victoria Shi s'exprime aussi bien en anglais qu'en ukrainien, sous des traits physiques plus vrais que nature. « Mon prénom est le symbole de notre principal objectif, la victoire de l’Ukraine, et mon nom de famille est l’intelligence artificielle qui m’a créée », se décrit-elle dans une vidéo publiée sur le compte X.com (ex-Twitter) du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Mais au-delà de la performance technologique, Victoria Shi suit d'autres objectifs. Optimiser les ressources diplomatiques et renforcer la communication internationale de l'Ukraine. Grâce aux interventions de Victoria Shi, l'Ukraine gagne du temps et des ressources.
« Les vrais diplomates pourront être plus efficaces et plus concentrés sur d’autres tâches pour aider les citoyens », a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, pendant que Victoria Shi gérera les questions consulaires courantes.
Toujours disponible, car ni malade ni fatiguée et n'ayant aucune vie privée, Victoria Shi peut fournir des réponses instantanées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de crise ou d'événement urgent, elle peut rapidement diffuser des informations sans délai.

Enfin, et cela semble important pour l'Ukraine, la création d'un avatar IA comme porte-parole est innovante et attire l'attention.
Le ministre s'en félicite. « La diplomatie, pas seulement en Ukraine, mais partout dans le monde, a toujours été un milieu conservateur qui était parmi les derniers à innover. Nous changeons cela. La diplomatie ukrainienne renforce ses capacités à utiliser les avancées technologiques, ce qu’aucun autre service diplomatique dans le monde n’a encore fait », explique-t-il. Avec Victoria Shi, il semble que la stratégie de l'Ukraine est de combiner efficacité, innovation et sécurité pour améliorer sa communication diplomatique.







Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Source : Sud Ouest

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Gizmo64
« Si Victoria Shi », désolé mais j’ai rigolé…fin de semaine de boulot toussa… ^^
MHC
Ou comment s’attirer les foudres de tous les diplomates qui vont se dire qu’ils veulent promouvoir leur remplacement à tous par des IA ^^
MHC
Il se dit que l’Italie travaille sur une IA similaire appelée « Maria Fepipi »
Melina_Loupia
Et tous les jeux de mots tout aussi foireux que j’ai évité d’utiliser dans l’article, je vous dis pas
Agalma
La Aya Nakamura ukrainienne ?
Gizmo64
J’imagine bien
jvachez
Ils n’ont clairement pas le sens des priorités.
trollkien
Ils en font des choses intéressantes avec les milliards qu’ils nous soutirent…
ChezDebarras
non sérieux, il existe réellement zelenski ? C’est pas une IA aux mains de la CIA pour faire chier putine ?<br /> non parce que passer d’animateur télé à père de la nation enrôlant (de force) ses forces vives juste pour avoir droit au badge «&nbsp;je fais partie de l’otan&nbsp;», ça frôle le ridicule<br /> «&nbsp;et un clown déclencha la 3e guerre mondiale&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet