La TV d'Orange s'ouvre à la reconnaissance vocale et faciale

Vidéo : Parlerez-vous à votre décodeur TV d'Orange en 2016 ? C'est ce que l'opérateur vous proposera, mais il y a peu de chance que vous embrassiez cette fonction.

Orange a profité ce matin du « show hello », sa conférence annuelle, pour présenter de nouvelles fonctionnalités pour la « TV d'Orange ». Contrairement à ce qui est dit en introduction dans la vidéo ci-contre, ces fonctionnalités seront accessibles depuis une nouvelle version de l'application mobile, et elles fonctionneront aussi bien avec la nouvelle Livebox qu'avec la (ou les ?) génération(s) précédente(s).

Après Free et Bouygues Telecom sur leurs décodeurs Android TV ou Apple sur son Apple TV de 4e génération, Orange s'essaie à son tour à la reconnaissance vocale pour la télévision. En reposant sur la technologie de reconnaissance vocale du spécialiste Nuance, le FAI proposera le même genre de fonctions que ses concurrents.

Par exemple :

  • Pour regarder un film en VOD, on pourra dire « Je cherche un film avec Mélanie Laurent », puis affiner la recherche en ajoutant dans un second temps « un film récent »
  • Devant un programme en VOD, puis à terme devant une chaîne de télévision, on pourra demander « qui est à l'écran », et obtenir une biographie des acteurs sur son téléphone. Orange repose pour ce faire sur la solution de reconnaissance faciale de la start-up française Reminiz
  • On pourra dire « Regarder BFM TV » pour passer directement d'un film à une chaîne de télévision précise, en passant les étapes intermédiaires qui auraient été nécessaires avec la télécommande
  • On pourra enfin demander à « enregistrer France 2 demain soir » pour programmer facilement l'enregistrement du programme en prime time

L'intention est louable, mais contrairement à tous ses concurrents, Orange n'a pas intégré de microphone à la télécommande de son décodeur. Le temps qu'il faudra pour prendre son smartphone, le déverrouiller, lancer l'application appropriée puis déclencher la commande vocale annulera dans la plupart des cas l'intérêt de la fonction. Passé la découverte, il y a fort à parier que de nombreux abonnés ne la réutiliseront pas. Si ce n'est peut-être pour dispenser de saisir une recherche, puisque la nouvelle télécommande ne dispose plus de clavier au verso.

Bien qu'elle n'y soit pas directement rattachée, la nouvelle version de l'application TV d'Orange devrait être disponible en même temps que la nouvelle Livebox, un peu « avant l'été ».

Modifié le 16/03/2016 à 17h30
Commentaires

Tous les commentaires

  • Canard GC
    17/03/2016 07:14:53

    Si le ver(t) passe à  l'orange, forcément ca cale :D. Au moins on se dira qu'ils sont free dans leur tete lol

  • seb01380
    16/03/2016 21:01:20

    Ça c'est le Orange qu'on connait, le Orange qu'on aime lol On développe une reconnaissance vocale qui a du leur coûter une fortune et on ne met pas de micro dans la télécommande. Encore un grand cru cette Livebox.

BE GEEK ! Avec clubic