Tuto Android : classer les dossiers par taille pour libérer de l'espace

Vidéo : Coup de balais sur Android : repérez les fichiers volumineux avec DiskUsage en vue de les supprimer


Ce tutoriel explique comment classer les dossiers par taille pour repérer facilement les fichiers volumineux en vue de les effacer pour libérer de l'espace mémoire. Le tutoriel se base sur l'excellent programme Diskusage (un équivalent de Treesize sous Windows) disponible gratuitement sur le Play Store de Google. Une fois les fichiers volumineux identifiés, vous pourrez les supprimer directement depuis Diskusage. Attention, s'il s'agit de fichiers liés à un programme installé sur le smartphone ou la tablette, nous vous conseillons fortement d'effectuer une désinstallation classique.


1. Rendez-vous sur le Play Store pour y télécharger DiskUsage .

2. Ouvrez DiskUsage puis, choisissez un lecteur à analyser.

3. En fin d'analyse, vous pourrez visualiser la liste des fichiers classés par taille, voyons maintenant deux cas de figure distincts.

4. Dans notre premier exemple, les fichiers les plus volumineux contiennent les données d'un jeu vidéo, il est donc fortement recommandé d'effectuer une désinstallation classique.

5. Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages d'Android, ouvrez la rubrique Applications, choisissez votre jeu et tapez sur « Désinstaller ».

6. Retournez dans DiskUsage et effectuez un rafraîchissement pour vérifier si les fichiers du jeu ont bien été supprimés.

7. Passons au second cas de figure. Cette fois, nous allons supprimer un simple fichier vidéo. Cette opération est possible directement depuis DiskUsage.

8. Une fois le fichier sélectionné dans DiskUsage, ouvrez le menu d'options, et choisissez « Supprimer ».

Pour aller plus loin

Modifié le 21/06/2013 à 13h03
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic