Xperia Ear : Sony tente de concrétiser l'intelligence artificielle de "Her"

Vidéo : Sony Xperia Ear est le nom d'une oreillette qui, associée à un assistant vocal innovant, rappelle les intelligences artificielles de films de science fiction tels que Her.

Et le film Her devint réalité. Du moins c'est ce qu'on s'imagine au premier abord. Présenté aux côtés de trois concepts futuristes, le Sony Xperia Ear est un produit de série qui sera commercialisé cet été. C'est une sorte d'intelligence artificielle qui prend la forme d'une oreillette miniature et qui a vocation à vous assister au quotidien. L'objectif : vous dispenser de consulter votre smartphone à longueur de journée et vous ouvrir au monde.

L'intelligence de la solution Sony Xperia Ear repose sur un service en ligne bien plus que sur l'oreillette à laquelle elle est associée. Il s'agit d'un assistant vocal similaire à Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft mais qui s'en distingue par ses interventions plus spontanées (ou du moins plus automatiques) et plus contextualisées.

Sony Xperia Ear

C'est la mise en œuvre de cet assistant vocal qui rappelle certains films de science fiction et le rend futuriste. En attendant que le port d'une oreillette à longueur de journée ne soit monnaie courante, de nombreux utilisateurs préfèreront sans doute l'emporter dans leur poche et la porter à l'oreille quand ils en auront besoin. Les capteurs de mouvement de l'oreillette amèneront alors l'assistant à intervenir spontanément.

Au réveil, l'oreillette vous communiquerait automatiquement la météo, afin que vous puissiez vous habiller en conséquence. Lors du départ, elle pourrait vous lire les détails de votre premier rendez-vous. Le cas échéant, vous pourriez alors bénéficier d'un guidage vocal piéton. Elle pourrait aussi vous prévenir que vous avez manqué un appel il y a 10 minutes, vous pourriez lui demander de rappeler, et elle s'exécuterait. Et si vous mettiez l'oreillette à un moment non prévu, elle se mettrait automatiquement à votre écoute et vous pourriez par exemple lui demander d'envoyer un message ou de lire les dernières publications sur vos réseaux sociaux ou dans l'actualité.

L'oreillette Sony Xperia Ear sera lancée dans le monde entier cet été. Aucun prix n'est encore communiqué. Elle sera livrée avec un étui à batterie lui conférant 12 h d'autonomie en veille. Une charge directe par USB lui conférant 80 h d'autonomie. Elle sera compatible avec n'importe quel smartphone Android.

Modifié le 24/02/2016 à 17h48
Commentaires

Tous les commentaires

  • Goodbye
    24/02/2016 21:43:03

    Dans le film "heure"  hahaha pas mal ! Sinon, je pense qu'on est encore très loin de cette IA.  D'ici 10 ans peut-être...

BE GEEK ! Avec clubic