Debug : 50 Go avec Free Mobile, la guerre des prix a-t-elle repris ?

Vidéo : Ce matin, Free a annoncé ce matin la mise à disposition d'un fair use de 50 Go de data pour ses abonnés connectés en 4G avec un smartphone compatible. Nouvelle révolution ou effet d'annonce ?

Ce matin, Free a annoncé ce matin la mise à disposition d'un fair use de 50 Go de data pour ses abonnés connectés en 4G avec un smartphone compatible. Si l'on met de côté le petit couac de communication dû à une erreur qui s'est glissée dans les conditions générales de ventes, le coup est plutôt réussi pour Free.

Tous les médias ont en effet titré sur le plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G. 50 Go pour 19,99 euros, voire 15,99 euros dans le cadre d'un forfait associé à un abonnement Freebox, c'est bien au-dessus de ce que fait la concurrence.

Un excellent moyen de doper les ventes de ses forfaits mobiles, même si ces 30 Go supplémentaires sont également offerts aux anciens abonnés. Toutefois, on ne peut s'empêcher de voir dans cette annonce un coup marketing un peu grossier et ce pour plusieurs raisons.

D'une part, parce que le réseau 4G en propre de l'opérateur ne couvre que 50% de la population avec un objectif de 60% pour la fin de l'année. D'autre part, parce que si les smartphones compatibles avec la 4G de Free sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils ne constituent pas la majorité du parc actuel.

Enfin, parce que de l'aveu de l'opérateur lui-même, la consommation moyenne de ses 2,4 millions de clients en 4G est d'environ 2,2 Go par mois. Que faire dans ce cas de ces 50 Go ? Faire plaisir aux consommateurs les plus gourmands, ou à ceux qui seraient tentés d'utiliser leur connexion mobile pour remplacer leur box.

Loin de révolutionner une nouvelle fois le marché du mobile, Free semble donc utiliser une méthode qui a fait ses preuves : satisfaire les utilisateurs les plus exigeants afin que ces derniers vantent les mérites de l'opérateur. La petite surprise promise par Niel ressemble donc plus à un écran de fumée qu'à un nouveau coup de pied dans la fourmilière.

On pourrait ainsi penser que Stéphane Richard, qui annonçait la fin de la baisse des prix, a peut-être bien raison, et que de la guerre des prix, on s'engage vers une guerre des options en tous genres, qui pourraient avoir comme en effet d'embrouiller quelque peu les utilisateurs.

À moins que l'opérateur ne nous donne tort et fasse encore baisser les prix. Xavier Niel a bien promis une annonce dans ce sens, mais elle commence à se faire attendre, et a été repoussée à plusieurs reprises. Peut-être une preuve que le trublion du mobile réfléchit à d'autres stratégies que de celle de sacrifier encore plus sa marge.

Modifié le 01/09/2015 à 19h28
Commentaires

Tous les commentaires

  • Lekalix
    02/09/2015 16:46:54

    J'ai oublié de préciser que j'ai beau habiter en région parisienne je n'ai que 4 mega sur ma box ( max 500ko/s) Du coup je suis très content de ma connexion free, et que de toute manière il n'y a que un meilleur opérateur en fonction de sa localisation :).

  • JeXxx
    02/09/2015 16:39:33

    Lekalix Quand on ramène tes résultats à la réalité tu fais du ~4,5Mo/s et non 36Mo/s, faut faire attention a la différence entre Mops et Mbps, en gros tu divise ton résultat par 8. Etant chez B&You en ce moment même après un test je fais du 99Mbps ce qui donne ~12Mo/s. Donc ton résultat n'est pas très fameux sachant que avant c'était en moyenne les résultats de la 3G+ si je m'en souviens bien.

  • syl62
    02/09/2015 16:12:15

    rom-2 syl62 Je me suis renseigné sur ce genre d'appareil mais ça reste cher et c'est illégal :/ http://fr.aliexpress.com/item/Full-Set-4G-LTE-2600Mhz-65dbi-Mobile-Cell-Phone-Signal-Amplifier-Booster-Amplifier-Indoor-Outdoor/32322698070.html

  • BornyL
    02/09/2015 15:52:21

    Mensonge ! Es-tu chez Free pour dire ça ? La 4G de Free Mobile turbine un max, la 3G est aléatoire (selon antenne Free Mobile ou Orange).

  • BornyL
    02/09/2015 15:50:30

    Et moi, j'explose mes 20 Go depuis le début d'année : je suis en déplacement professionnel à Lorient et j'utilise mon forfait Free comme modem. Y'a une antenne Free juste en face de mon studio. Mon record : une semaine et demi (6 soirees) pour mes 20 Go. D'ailleurs, lorsque j'attendais mon abonnement Free Fibre à Nantes, j'ai utilisé mon forfait Free comme modem @home durant 4 mois, ça m'avait bien dépanné, et les 20 Go étaient rarement suffisant. Je pouvais espérer un débit de 10-15 mbps.

BE GEEK ! Avec clubic