Vidéo : WWDC 15, les principales annonces iOS, OSX et Apple Watch en 4 min

Vidéo : Hier, Apple à présenté le futur d'iOS, OSX et Watch OS pendant la WWDC 2015. Cette vidéo récap' de 4 minutes vous propose de faire le tour des principales annonces qu'il ne fallait pas rater.

Quoi de neuf avec iOS 9 : iPhone

Conformément aux rumeurs, Apple fait évoluer son moteur de recherche Spotlight pour le transformer en assistant proactif qui fera des suggestions en recoupant différentes informations. L'ensemble sera accessible via un nouvel écran situé sur la gauche de l'accueil qui n'est pas sans rappeler Google Now, mais on nous promet aussi une amélioration de Siri, qui comprend mieux le langage naturel, et la possibilité pour les apps d'interagir entre elles pour recouper différentes informations pertinentes.

WWDC 15

Le retour du panneau latéral pour les recherches qui s'enrichissent de suggestions.


Concernant la cartographie et la géolocalisation, Apple dépoussière Plans qui s'enrichit désormais d'infos sur les transports en commun, et inclue des informations sur les trajets à pied et les sorties de métro. Malheureusement pour l'heure cette fonctionnalité sera réservée à Baltimore, Berlin, Chicago, Londres, Mexico, New York, Philadelphie, San Francisco, Toronto et Washington.

WWDC 15

Kiosque se transforme en une sorte de Blinkfeed / Filpboard

Autre nouveauté : le kiosque cède sa place à News, une nouvelle app de type Flipboard ou HTC Blinkfeed. L'application agrège différentes sources d'information selon les centres d'intérêt de l'utilisateur, et se met à jour à chaque nouvelle lecture. Malheureusement là encore, News ne concernera que les utilisateurs américains, anglais et australiens dans un premier temps.

On se consolera avec l'app note qui se met à jour, et propose désormais de réaliser des croquis, ajouter des photos, créer des listes ou épingler des liens.

WWDC 15

Chroquis, images, puces : l'app note est profondément remaniée


Quoi de neuf avec iOS 9 : iPad

Et on passe maintenant à l'iPad enfin capable de faire du vrai multitâche en affichant les fenêtres de deux programmes. Une fonctionnalité particulièrement bienvenue même si elle existe chez la concurrence depuis de nombreuses années.

WWDC 15

Enfin un mode multi tâche sur iPad… mais que sur Air 2.


Ce multitâche sera aussi utilisé pour la lecture de vidéo sous la forme bien connue du Picture in Picture. Une petite fenêtre vidéo, qu'on peut bouger et ajuster à sa guise et qui reste toujours affichée dans un coin de l'écran. Enfin, certaines apps peuvent être affichées temporairement, sous forme de bandeau qu'on appelle depuis le bord de l'écran.

Dommage qu'il faille impérativement disposer d'un iPad air 2 pour en profiter de l'affichage à deux fenêtres alors que les autres fonctionnalités sont disponibles pour iPad Air, et iPad Mini 2 et 3.

Toujours sur iPad le nouveau clavier nommé QuickTap se transforme en trackpad pour déplacer son curseur ou faire des sélections facilement.

Pour clore le chapitre d'iOS 9, après Samsung, HTC suivi Google, Apple dote enfin son téléphone d'un mode économie d'énergie qui permettra - nous dit-on - de gagner jusqu'à 3 heures d'autonomie.

Enfin, Apple va lancer son système de paiement dématérialisé au Royaume-Uni dès le mois prochain, chez 250 000 commerçants. Apple Pay fonctionnera aussi avec les transports en commun.

OSX El Capitan : Yosemite en mieux

Et on passe maintenant à El Capitan, la prochaine version d'OSX qui se présent plutôt comme une version améliorée d'Yosemite censée proposer de meilleures performances a configuration équivalente.

WWDC 15

Le nouveau OSX promet surtout des améliorations de performances.


Bien sûr on note tout de même l'arrivée de quelques nouveautés. Plus besoin d'installer un utilitaire tiers tel que Better Snap Tool pour adapter automatiquement les fenêtres des deux programmes sur l'ensemble de la surface de l'écran. Cette fonctionnalité est désormais prise en charge nativement.

WWDC 15

Deux fenêtres côte à côte rapidement, merci Aero Snap !


Ensuite Safari gagne la possibilité d'épingler des onglets comme sur Firefox et Opera, ou de trouver et couper le son d'un onglet à l'aide d'un simple clic.

Spotlight gagne quelques petites améliorations comme la possibilité de déplacer ou redimensionner la fenêtre, et surtout de nouvelles possibilités de recherche en langage naturel.

Apple Watch : OS Watch 2

Le dernier volet de ce récap est consacré à l'Apple Watch, ou plutôt à WatchOS 2. On gagne de nouvelles façades pouvant intégrer des photos personnelles, et la possibilité pour les développeurs d'intégrer leurs propres complications aux façades existantes.

De plus ces complications peuvent désormais afficher les informations futures comme la météo ou les rendez-vous, par exemple, avec la possibilité de voyager dans le temps en utilisant la couronne digitale.

WWDC 15

Un mode table de nuit avec fonction réveil


Côté recharge : l'affichage bascule en mode paysage lors de la recharge, pour afficher l'heure comme sur la moto 360. Dans ce mode appelé table de nuit, la couronne digitale est utilisée avec le réveil pour différer la sonnerie du réveil à l'aide d'un simple appui sur la couronne digitale.

Concernant la communication l'utilisateur peut enfin répondre aux mails ou passer des appels audio Facetime.

La principale nouveauté de WatchOS concerne sans conteste la possibilité de créer de vraies applications natives, permettant de réaliser les opérations directement sur la montre, sans passer par l'iPhone, y compris via Wi-Fi. Les développeurs tiers pourront s'en donner à coeur joie grâce aux APIs qui permettent désormais d'accéder au micro, au haut-parleur, à la lecture vidéo de courte durée, aux fonctionnalités de HealthKit et HomeKit, ou encore aux fonctionnalités matérielles de la montre comme l'accéléromètre, le Taptic Engine, ou la couronne digitale.

WWDC 15

Apps exécutés sur la montre, et API pour les développeurs

Modifié le 09/06/2015 à 20h34
Commentaires

Tous les commentaires

  • Jovi
    11/06/2015 09:51:18

    Bonne question. Je ne sais pas. Mais de quels chiffres officiels disposes tu pour sous-entendre que ces produits n'intéressent personne en dehors du Sri Lanka?

  • spae0899
    10/06/2015 20:08:57

    Jovi spae0899 Oui, MS est magique ^^ Mais en fait ça intéresse qqn leurs produits en dehors du Sri Lanka ?

  • Jovi
    10/06/2015 20:03:26

    spae0899  N'es tu pas d'accord avec moi?

  • spae0899
    10/06/2015 17:06:09

    Je peux t'offrir du gel si t'as pas les moyens

  • islogged
    10/06/2015 13:18:20

    Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche

BE GEEK ! Avec clubic