Dreamcast : il y a 17 ans naissait une console de légende. Redécouvrez-la en vidéo !

Vidéo : Cette semaine, notre émission Antiqui'Tech s'intéressera tout particulièrement à la Dreamcast de Sega, console mythique s'il en est.

Certaines consoles ont marqué l'histoire du jeu vidéo comme jamais. Parfois grâce à leurs innovations, ou en raison du bond technologique qui les séparait de leurs concurrentes, de leur avance sur leur temps ou encore, grâce à leur ludothèque pavée de blockbusters.

Aujourd'hui nous parlerons d'une machine hors du commun qui — fait rare - est parvenue à cumuler ces quatre forces. Pourtant, elle fût abandonnée et retirée du marché seulement 2 ans après son lancement.

Sega Dreamcast

Hasard (provoqué) du calendrier, notre épisode mensuel d'Antiqui'Tech s'offre à vos mirettes émoustillées le 27 novembre 2015, soit tout juste 17 ans après la sortie de la Dreamcast au Japon. Adulée par les fans qui ont eu la chance de pouvoir la connaitre, cette console est incontestablement une machine de légende.

Elle est puissante, avant-gardiste grâce à son modem 56k intégré, et dispose d'un catalogue de jeux impressionnant dès sa sortie. Bref, la console a tout pour elle, ou presque. À cause des erreurs du passé de Sega, de l'absence de lecteur DVD et du piratage, la Dreamcast disparaitra rapidement.

Cette console culte donnera naissance à des séries prestigieuses comme Shenmue, Soul Calibur et une flopée de titres incontournables comme Jet Set radio, Virtua Tennis ou Ikaruga. À quoi ressemblait la Dreamcast ? De quoi était-elle capable ? La réponse tout de suite avec Philippe Dubois, Président de l'association MO5.com !



Rediff' : visitez le musée des anciennes machines


image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
   

Modifié le 27/11/2015 à 20h49
Commentaires

Tous les commentaires

  • molotofmezcal
    14/10/2016 15:11:39

    Dommage que la Dreamcast ai payé pour les fiasco des précédentes consoles de la marque. La meilleur console que j'ai eu ! Il n'y a que les gamepad qu'étaient vraiment assez nazes  :o

  • Luckybird77
    14/10/2016 11:16:45

    Ce qui a tué la dreamcast c'est que tout le monde attendait la PS2 comme c'était du Sony. Et Sony donnais du rêves avec non pas avec le lecteur DVD mais plus sur la puissance de l'émotion engine et ses 75 million de polygones :)

  • Greg_N_Fresh
    26/02/2016 05:03:14

    C'était le Dreamarena en France, pas le Sega Net !

  • yoryze
    30/11/2015 14:41:11

    polo  Vos lecteurs viennent d'où, des USA ? Votre Philippe aurait eu (totalement) raison s'il avait au moins fait mention de la différence, noyé dans d'autres approximations ça laisse un sentiment de non maîtrise du sujet.

  • neodraig
    30/11/2015 13:07:03

    polo swoosh2002  Il n'y avait pas d'abonnement pour Phantasy Star Online, j'y passais toutes mes soirées (nuits). Par contre bonjour les factures de téléphone, il n'y avait pas de forfait à l'époque :O Un soir ma console a planté et j'ai perdu ma sauvegarde. Depuis je n'ai plus jamais rejoué à un jeu en réseau, ça bouffait trop mon temps.

BE GEEK ! Avec clubic