Orange va lancer son PC dans le cloud pour concurrencer Shadow

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 novembre 2020 à 09h23
9
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

L'opérateur historique n'est pas resté insensible au succès de Blade avec son service Shadow, et devrait bientôt se lancer sur le marché du cloud computing.

Le cloud computing, cette nouvelle pratique émergente qui permet à une personne de jouer sur n'importe quel appareil à distance sans l'héberger chez soi, est en train de se démocratiser. Forcément, elle attire les convoitises. L'exemple le plus frappant est celui de Blade avec Shadow, un exemple qui donne des idées à Orange, qui va proposer cette année son propre service de PC dans le cloud.

Un accès au cloud gaming avec une simple clé TV

Orange va proposer cette année un service de PC dans le cloud qui fonctionnera grâce à une clé PC. Celle-ci pourra permettre, grâce à votre connexion Internet, d'accéder à un ordinateur dans le cloud d'Orange.

La « clé TV » est déjà présente chez plusieurs centaines de milliers de clients de l'opérateur. Elle permet déjà aux clients de l'opérateur de retrouver leur offre TV d'Orange sur un second téléviseur, sans décodeur TV (si vous avez par exemple décider d'installer une seconde télévision dans votre chambre et que vous ne souhaitez pas gâcher l'architecture ambiante en faisant de vilains trous). La clé se branche directement sur le port HDMI du téléviseur et se connecte en WiFi à la Livebox.

Une solution testée dès ce printemps par les professionnels, avant le grand public

Cette même clé TV pourra permettre, bientôt, d'accéder à un PC virtuel à distance, sans avoir les contraintes liées à un matériel domestique. À partir d'une application dédiée, vous pourrez piloter via votre smartphone votre ordinateur (projeté sur votre écran de télévision) Windows 10.

Des points restent tout de même assez flous comme la latence potentielle du service, la puissance de l'ordinateur dans le cloud ou la vitesse de connexion minimale nécessaire. La clé PC d'Orange sera testée dès ce printemps par quelques professionnels. Le grand public, lui, devra patienter encore un peu pour en bénéficier, au mieux plus tard cette année.



Retrouvez notre test 2019 de Shadow, le PC dématérialisé de Bade.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Theodri
Ça fonctionne avec l’ADSL à 3 Mbit/s ? : )
AlexLex14
Pour l’instant on l’ignore @Theodri, mais Shadow (par exemple) recommande 15 Mbit/s.<br /> Shadow fonctionnerait à peu près normalement dès 5 Mbit/s mais je ne peux pas le confirmer (il faut que je te retrouve la source là-dessus…)<br /> Je lance un appel à témoins officiel
sebala
Ce n’est pas pour pour concurrencer Shadow… Ce n’est pas du gaming visiblement
oudiny
Il faut être fibré pour en profiter pleinement … les testeurs de shadows l’ont déjà dit et redit sur le net si pas de connexion fibre c’est à vos risques et périls. Ne pas oublier que TOUT sera à télécharger de toute façon …
Laurent_SFN
Ouaip on se dirige de plus en plus vers du cloud-computing à très grande échelle, et les stockage en local seront relégués au rôle de “cache”.
TontonBaston
Utilisateur Shadow depuis 1 ans maintenant.<br /> Perso, j’ai bloqué le launcher Shadow à 35 Mbit/s et tout les jeux les plus gourmand du marché tournent sans aucun lag en qualité graphique max.<br /> Non, la fibre n’est pas obligatoire, une connexion rj45 en 100 Mbit/s suffit amplement.<br /> Pour le 5Mbit/s je pense que c’est jouable, par contre tu ne pourra jouer qu’a des jeux peux gourmand. Mais pour une utilisation bureautique pure 5 Mbit/s c’est ok.<br /> Si jamais vous voulez passez et tester, je vous link mon code parrain qui vous offre 10Euro de réduction : STPIS6N6
Yves21_haut
Ça me fait penser à une certaine époque avec les Mainfrain et les terminaux:) plus sérieusement, je ne pense pas que ce sera l’Avenir mais plutôt un marché de niche…
sandalfo
oui Orange s’adresse au grand public, pas aux gamers comme le Shadow
Voir tous les messages sur le forum