Espace membre :
flechePublicité

// Télécharger Tweak-SSD pour Windows

Tweak-SSD 1.1.2

Totalidea Software GmbH

Améliorer les performances de ses disques SSD systèmes

Téléchargé 70 fois les 7 derniers jours

L'avis de la rédaction


7

/10
Un outil qui permettra aux utilisateurs de disques SSD de configurer au mieux leur système d'exploitation afin d'améliorer les performances. Simple et plutôt efficace, Tweak-SSD est sans aucun doute à recommander !
Les disques SSD devenant de plus en plus abordables ; ceux-ci envahissent de plus en plus les configurations des nouvelles machines. D'une vélocité non comparable face aux disques à plateaux, leur utilisation comme disque système fait une vraie différence, c'est le moins que l'on puisse souligner. Afin de conserver ceux-ci dans leur meilleure " forme " et augmenter leur durée de vie, les logiciels d'optimisation pour SSD fleurissent sur la toile : Tweak-SSD fait partie des précurseurs dans ce domaine, mais qu'apporte-t-il vraiment ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Totalidea, l'éditeur du logiciel, n'est pas avare en superlatifs à propos de son logiciel. Toutefois il l'est beaucoup plus quand il s'agit d'expliquer les techniques d'optimisation de ce dernier.

En réalité, le vrai point fort de Tweak-SSD se trouve dans son assistant qui permettra, explications (en anglais) à l'appui, de configurer au mieux son système afin d'améliorer les performances d'utilisation du SSD.C'est donc bien de " Tweaking ", comprenez de personnalisation au sens propre du terme, qu'il s'agira :
  • Désactivation du prefetch et superfetch,
  • Désactivation de l'indexation,
  • Utilisation large du cache système,
  • Désactivation des limites d'usage de la mémoire pour le système de fichier NTFS permettant de limiter les accès au disque et donc d'améliorer significativement les performances lors de l'exécution de nouveaux programmes ou de copies.
  • etc.

Chacune des étapes de configuration est épaulée par les explications qui permettrons à l'utilisateur de savoir si oui ou non son système y est adapté ainsi que par un petit bouton " Suggest Settings " indiquant directement les modifications recommandées.

Il sera toutefois important de noter que Tweak-SSD est un outil qui prend vraiment sens pour l'utilisation de ses SSD comme disques systèmes. Dans le cas contraire la moitié des modifications sera désuètes voir néfastes pour les performances d'un système d'exploitation installé sur un disque à plateau.

Reste que la fonctionnalité de TRIM, technique visant à maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie, n'est disponible qu'une fois la licence payante du logiciel aura été acquise. Celle-ci permet en effet d'effacer les blocs de données qui ne sont plus utilisés mais qui auraient déjà été écrits ; fonctionnalité implémentée nativement sous Windows 7 et 8 qui s'adresse donc aux utilisateurs de Windows XP, Vista, 2000 ou 2003.
Modifié le 27/08/2014
Publié par Ludovic Loth
Suivre ce logiciel

La communauté Tweak-SSD Clubic

18 Utilisateurs
14 Avis

2.8

/

5

sur 25 votes

- version 1.0.1

Encore faut il en avoir un.

Télécharger Tweak-SSD

Tweak-SSD 1.1.2 Publié le 27/08/2014 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Tweak-SSD recommandent aussi...

Les bons plans !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité