iPad Air 2 : la tablette encore affinée

Apple Logo 2
Un an après avoir largement revu le design de sa tablette phare, Apple remet son ouvrage sur le métier et lance l'iPad Air 2. Toujours au format 9,7 pouces, la tablette reprend un design bien connu, mais s'affine encore.

Au menu de cette cuvée 2014 de l'iPad, divers changements plus ou moins significatifs. Côté design, on aura droit à une tablette encore plus fine. Côté matériel, Apple nous propose une toute nouvelle puce, l'A8X, ainsi que l'arrivée du TouchID, le capteur d'empreintes digitales inauguré par la marque pour la première fois sur l'iPhone 5S. Mais le changement le plus visible concerne l'écran qui risque bien de faire parler de lui.

Dans un contexte où le marché de la tablette semble stagner, voire décroître, l'iPad Air 2 a-t-il suffisamment d'atouts pour rester une référence ?

Apple iPad Air 2 - 10


Design


Côté design, Apple ne bouleverse pas le look & feel de l'iPad Air (voir iPad Air : la tablette poids plume d'Apple). Le format est en tout point identique et le changement le plus notable est à chercher du côté de la finesse de l'objet. L'iPad Air 2 et son boîtier en aluminium ont été amincis pour ne mesurer plus que 6,1 mm d'épaisseur contre 7,5 mm précédemment. Au passage, l'iPad Air 2 est même plus fin que l'iPhone 6 et ses 6,9 mm d'épaisseur. Un gain évalué à 18% par la marque à la pomme alors que la tablette pèse dorénavant 437 grammes contre 469 grammes pour l'iPad Air Wi-Fi de précédente génération. A l'usage on ne ressent pas de différence flagrante de poids entre l'iPad Air et l'iPad Air 2. Le gain en finesse pourtant bien réel est lui, plus palpable, au point parfois de se dire que pour la prise en main, l'épaisseur supérieure de l'iPad Air était appréciable.

Apple iPad Air 2 - 1
Apple iPad Air 2 - 2

iPad Air et iPad Air 2


Plus fin, plus léger, l'iPad Air 2 est proposé en coloris Argent et Gris sidéral, mais aussi pour la première fois en coloris Or.

Doté d'un connecteur Ligthning, la tablette conserve un bouton de mise en marche sur sa partie supérieure, à l'opposé de la prise mini-jack audio, alors que le réglage du volume s'opère toujours via deux boutons sur le côté droit de la tablette. Nouveauté toutefois : le bouton de verrouillage qui servait soit à couper le son, soit à verrouiller la rotation de l'écran a été supprimé. On retrouvera cette fonction dans le centre de contrôle d'iOS de manière logicielle donc. Un choix peut-être contraint par l'obsession de la finesse et que certains regretteront. Et à propos de bouton, le bouton central de la tablette est maintenant un bouton TouchID avec lecture de votre empreinte digitale.

Apple iPad Air 2 - 7


Dans sa version cellulaire, l'iPad Air 2 conserve un sommet arrière en plastique pour les antennes radio, ainsi qu'un logement pour carte nano-SIM. A la rubrique détails cosmétiques, on notera la disparition du cerclage argenté de l'optique de l'appareil photo dorsal : le verre étant maintenant totalement intégré au boîtier de la tablette. Naturellement, l'iPad Air 2 dispose toujours d'une caméra frontale.

© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 9
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 8
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 5
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 4
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 6
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 12
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 13
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 15
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 16
© Clubic.com
Apple iPad Air 2 - 11


Composants


Apple A8X
Au cœur de l'iPad Air 2, nous retrouvons l'A8X. Une version dérivée de la puce A8 des iPhone 6 et iPhone 6 Plus qui se veut encore plus puissante. Bien que peu disert sur les détails de sa seconde génération de puce à architecture 64 bits, Apple augmente encore le nombre de transistors : alors que les puces A8 comptent 2 milliards de transistors, l'A8X en comprend 3 milliards. Ainsi, face à la puce A7 de l'iPad Air, sont annoncés des gains de performances de 40% pour la partie processeur, et des performances graphiques, 2,5 fois supérieures.

Ces chiffres alimentent diverses spéculations et il se dit qu'au final l'A8X serait une puce tri-cœurs maintenant cadencée à 1,5 GHz et pouvant s'appuyer sur 2 Go de mémoire vive. Et côté stockage, la marque à la pomme nous refait le coup de l'iPhone 6 : le modèle d'entrée de gamme reste disponible en 16 Go, le modèle 32 Go disparaît purement et simplement du catalogue, et Apple nous propose des versions 64 et 128 Go de l'iPad Air 2.

Apple M8
La puce A8X est couplée, comme sur iPhone, au coprocesseur M8 qui centralise l'activité de tous les capteurs de l'iPad (baromètre, gyroscope, boussole, etc).

La partie Wi-Fi de l'iPad Air 2 évolue pour prendre en charge le Wi-Fi i802.11ac avec un débit qui peut atteindre dorénavant 866 Mb/s. Le modèle cellulaire d'iPad Air 2 est compatible avec les réseaux 4G pour un débit atteignant 150 Mb/s. A noter qu'Apple commercialise un seul et unique modèle d'iPad Air 2 cellulaire à travers le monde, compatible avec 20 bandes LTE différentes : si outre-Atlantique Apple propose l'Apple SIM, ce n'est pas le cas en France. Le Bluetooth est bien évidemment au programme et contre toute attente, l'iPad Air 2 embarque bien une puce NFC. Pourtant, la société ne communique pas à ce sujet.

Au plus près de l'écran


Alors que l'iPad était devenu Retina, la technique d'assemblage de son écran n'avait pas franchement évoluée. L'iPad Air 2 est l'occasion pour Apple de remédier à cela en fusionnant les trois couches constituant habituellement l'écran (la dalle LCD, le capteur tactile, le verre) en une seule. Si la firme de Cupertino présente ce changement comme une étape logique dans la quête de finesse, nous retenons surtout qu'il permet à l'écran d'être effectivement plus beau, alors même que sa définition n'a pas bougé d'un iota (toujours 2048x1536 pixels).

Apple iPad Air 2 - 18


Comme avec l'iPhone 4 en son temps, on a l'impression que le doigt est au plus près de l'écran, et l'effet de profondeur, vu sur les écrans des précédents iPad, disparaît. C'est appréciable et permet au passage d'améliorer le contraste alors qu'Apple communique sur une plus faible réflectance de l'écran. En clair, l'écran disposerait d'un revêtement qui diminuerait les reflets jusqu'à 56%. Difficile pourtant dans les faits de juger de l'efficacité de ce traitement car l'iPad Air 2 nous paraît tout autant sujet aux reflets que ses prédécesseurs.

Apple iPad Air 2 - 17


TouchID sur votre iPad


TouchID arrive donc sur l'iPad avec le même objectif que sur votre iPhone : remplacer la saisie de votre code de déverrouillage par votre empreinte. Il faut donc enregistrer l'empreinte de son doigt via plusieurs lectures avant de remplacer totalement la saisie du code de verrouillage. Certains ne voient pas nécessairement l'intérêt de cette fonctionnalité sur une tablette, qui ne sait toujours pas gérer plusieurs comptes utilisateurs, alors que d'autres sont plus réceptifs à l'argument. A vous de voir dans quel camp vous vous situez. En tout état de cause, Apple profite de TouchID sur iPad pour proposer son nouveau service de paiement sécurisé : Apple Pay. Et comme on vous voit mal régler vos courses avec une tablette, l'usage d'Apple Pay est ici réservé aux sites de e-commerce outre-Atlantique, le service n'étant pas lancé en Europe. Par conséquent, chez nous, Touch ID servira à déverrouiller son iPad et à s'authentifier pour les achats sur l'iTunes Store, du moins pour l'instant.

Apple iPad Air 2 - TouchID - Capture 1
Apple iPad Air 2 - TouchID - Capture 2

Les paramètres Touch ID sur iPad Air 2


Appareil photo


Apple iPad Air 2 - 14
Alors que l'iPad avait tendance à stagner côté photo, Apple se décide à faire progresser l'appareil de sa tablette. Ainsi, l'iPad Air 2 dispose d'un appareil iSight de 8 mégapixels (contre 5 précédemment) pour des photos dans une résolution de 3 264 x 2 448 pixels. Les vidéos pourront être tournées en HD 1080p, tandis qu'un mode ralenti à 120 images par seconde est prévu sur la nouvelle tablette.

Apple iPad Air 2 - Test photo Air
Apple iPad Air 2 - Test photo Air 2

A gauche l'iPad Air, à droite l'iPad Air 2


Sur notre scène de test, la balance des blancs de l'iPad Air tend à tirer vers le rose. Pas de souci de ce côté sur le Air 2. Pour autant si l'iPad Air 2 se montre plus respectueux, la photo est aussi plus sombre. Difficile de distinguer en effet que le PCB de notre carte mère Intel est bleu. On remarquera en revanche le niveau de détail supérieur avec l'iPad Air 2 sur notre scène de test.

Apple iPad Air 2 - Crop iPad Air
Apple iPad Air 2 - Crop iPad Air 2


En façade, la caméra FaceTime progresse avec une ouverture à f 2.2 pour un capteur 1,2 mégapixels en 720p. C'est du reste la même caméra FaceTime HD que celle des derniers iPhone 6.

Performances et autonomie


Il convenait de vérifier le comportement de l'iPad Air 2 et de son processeur A8X avec des tests très classiques comme 3DMark, GeekBench ou SunSpider. Voici ce que donne cette tablette, confrontée à d'autres modèles de la famille à la pomme (iPad Air, iPad mini 3, iPad mini Retina), mais aussi, selon les tests, à la Surface RT 2, la Sony Xperia Z2 Tablet, la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung ou la Nexus 7 2013 de Google.


Sous 3DMark, utilisé ici avec le scénario Ice Storm Unlimited, l'iPad Air 2 surpasse toutes ses concurrentes. Elle fait mieux que la Z2 Tablet de Sony (+16%) et laisse loin derrière la précédente génération d'iPad Air (+40%).


Sous GeekBench 3, l'écart est encore plus significatif : l'iPad Air 2 est largement en tête et devance sa dauphine, la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung, avec un score supérieur de près de 60%


SunSpider livre un constat encore une fois très favorable à la dernière tablette d'Apple : avec seulement 295 ms pour terminer ce test, elle fait beaucoup mieux que son aîné l'iPad Air de première génération (gain de 30%).

Autonomie


Du côté de l'autonomie, l'iPad Air 2 ne déçoit pas. Avec notre vidéo de test en 720p au format H.264, nous avons mesuré un peu plus de 10 heures d'autonomie. C'est peu ou prou la même autonomie que l'iPad Air premier du nom. Bien sûr avec un châssis plus épais, Apple aurait peut être pu booster encore la longévité de sa tablette. A défaut l'iPad Air 2 affiche bel et bien les 10 heures promises en condition de luminosité moyenne. Dans des conditions plus extrêmes, luminosité à fond, l'iPad Air 2 affiche une autonomie en retrait face à son prédécesseur comme on peut le voir sur le graphique ci-après et inférieure à l'iPad Mini 3.



Conclusion


Apple iPad Air 2
Avec l'iPad Air 2, Apple ne révolutionne pas sa tablette emblématique, mais continue plutôt de l'affiner, d'aucuns diront de la raffiner. Plus fin que son prédécesseur et plus fin qu'un iPad Mini 3, l'iPad Air 2 l'est peut-être trop en définitive. Sans être désagréable, la prise en main nous paraît plus appréciable sur iPad Air premier du nom que sur iPad Air 2. Si nous ne sommes pas fans de cette course à la finesse qui semble dictée par une obsession finalement déraisonnable et qui a conduit à la suppression du bouton de verrouillage latéral, nous apprécions en revanche les incontestables progrès réalisés du côté de l'écran.

S'il y avait une seule raison de passer à l'iPad Air 2, c'est bien pour son écran que nous recommanderions le changement. L'écran a beau conserver une définition identique aux précédents iPad Retina, ce qui n'est pas forcément un mal, il est affleurant au verre. Il n'y a donc plus d'effet de profondeur, plus de reflet interne, plus d'ombre sur l'écran de cet iPad. Et cela saute aux yeux. Difficile en revanche de donner raison à Apple pour le traitement anti-reflet de la surface de l'écran : celui-ci ne change pas grand-chose aux problématiques d'utilisation à l'extérieur ou dans un environnement fortement lumineux.

Au cœur de l'iPad Air 2 bat un nouveau processeur : l'A8X. Cette variante de l'A8 des iPhone 6 fait plus que le job en offrant à la tablette des performances de haut vol. Les adeptes de photographie avec l'iPad apprécieront pour leur part le capteur 8 mégapixels en regrettant l'absence de stabilisation optique comme sur l'iPhone 6 Plus notamment. La caméra FaceTime frontale rejoint les standards de l'iPhone 6, et c'est tant mieux. Enfin, Apple dote son iPad de TouchID : un ajout bienvenu qui sera apprécié différemment selon le profil d'utilisateur.

Apple iPad Air 2 - 19


En somme, l'iPad Air 2 est une évolution en douceur pour Apple. S'il nous paraît difficile de suggérer aux possesseurs d'iPad Air de se jeter sur ce nouveau modèle, malgré un superbe écran, la comparaison de l'iPad Air 2 avec les premières incarnations de l'iPad permet de mesurer le chemin accompli en seulement quatre petites années.

Disponible en trois coloris, dont le nouveau coloris Or plus proche du champagne, l'iPad Air 2 est toujours proposé en version Wi-Fi alors que du côté des capacités Apple fait un trait sur le modèle 32 Go. On se retrouve donc avec un modèle entrée de gamme de 16 Go à éviter vu l'espace ridicule de stockage qu'il embarque et les modèles 64 et 128 Go. A 605 euros TTC, le modèle Wi-Fi 64 Go est une trentaine d'euros plus cher que le modèle 32 Go proposé il y a un an (579 euros TTC), mais moins cher que les 765 euros réclamés l'an dernier pour la variante 64 Go de la tablette.

Tablette : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

iPad Air 2

Les plus
+ Performances
+ Ecran de très belle facture
+ TouchID (pour certains)
Les moins
- Finesse excessive ?
- Modèle 16 Go trop limité
- Disparition du bouton de verrouillage
4
Finition
Ergonomie
Web
Multimédia
Autonomie


Modifié le 26/09/2017 à 17h01
Commentaires