Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Surface : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mardi 6 Novembre 2012

Surface : quelques avantages logiciels


Outre la suite Office, nous pouvons évoquer un autre avantage non négligeable pour Microsoft : la gestion des comptes utilisateurs. Cette fonctionnalité est absente d'iOS et d'Android (hors application tierce) et bel et bien présente au cœur de Windows RT. Cela permet de tranquillement passer sa tablette à son conjoint ou à ses enfants en s'assurant qu'ils disposent de leurs apps et réglages sans empiéter sur les vôtres.

Ce n'est pas le seul point positif pour Microsoft, tout de même. Windows RT embarque Internet Explorer selon deux versions : Modern UI et classique sur le bureau. On retrouve donc les fonctionnalités d'un navigateur abouti mais surtout la prise en charge de la technologie Flash. Microsoft a effectivement intégré le moteur Flash au cœur d'Internet Explorer et ce même dans cette version Windows RT, du moins sur la version Metro/Modern UI. Reste que seuls les sites ayant été whitelistés par Microsoft peuvent afficher le contenu Flash : ils sont aujourd'hui peu nombreux.

Surface avec Windows RT : le matériel


En ce qui concerne la tablette, celle-ci est franchement de bonne facture, malgré une finition un peu approximative par endroit. Sur notre exemplaire de test il y a des jours entre le châssis et la partie supérieure de l'écran alors que le bouton de mise en marche semble un peu faiblard et l'on ne sait pas toujours si le contact est effectif. On regrette un design trop géométrique qui rend sa prise en main parfois peu confortable, un peu comme avec le premier iPad. Et alors que l'orientation paysage est parfaite pour l'environnement Modern UI, on découvre de sérieuses limites lorsque l'on passe en mode portrait. Le bureau déjà franchement peu utilisable en tactile devient ici l'objet de moqueries et l'écran démarrer s'il opère un réagencement de ses tuiles montre qu'il a été avant tout conçu pour le mode paysage (vide de l'écran sous certaines tuiles, thèmes de personnalisation de l'écran Démarrer tronqués, etc). De plus le bouton tactile Windows se retrouve sous votre main gauche et peut alors être actionné par inadvertance.

Microsoft Surface avec windows RT - 33

Surface en mode portrait avec à ses côté un nouvel iPad


Et comment encore une fois fermer les yeux sur des incompatibilités avec certaines applications ? Le logiciel de dessin Fresh Paint proposé sur le Windows Store n'est pas compatible avec le mode portrait, pas plus que Skype, deux applications développées - rappelons le - par Microsoft ! Et ce ne sont pas des cas isolés hélas. Exemple avec le dictionnaire Larousse qui lui aussi s'exécute uniquement en mode paysage…

Surface avec Windows RT : ses lenteurs, ses bugs


Hélas, les mauvaises surprises de Surface ne s'arrêtent pas là. Ainsi on remarque au bout de quelques utilisations que la fluidité et la rapidité observées sur les tablettes Windows 8 ne sont pas de mise ici. On note des lenteurs perceptibles lors de certaines actions et si l'une des premières mise à jour de Surface est revenue sur ce phénomène, notamment pour proposer un écran Modern UI effectivement fluide, on est agacé par la lenteur du changement d'orientation lorsque l'on incline la tablette. Le démarrage complet de celle-ci peut parfois être assez long mais heureusement, en utilisation normale, Surface est la plupart du temps en veille sauf en cas... de plantage. Le démarrage des apps Metro n'est pas des plus véloces et certaines apps patinent… patinent encore… et patinent toujours pour se lancer tandis que l'apparition de certains éléments d'interface à l'écran est l'occasion de voir de belles saccades. Et du côté des jeux ce n'est pas forcément plus rose. Le simple Pinball FX rame parfois méchamment au niveau des animations de la bille au point de rendre le jeu difficilement exploitable.

Microsoft Surface - Windows RT - 9
Microsoft surface avec windows RT - Erreur Windows Store

Deux messages d'erreurs parmi d'autres


Au-delà des lenteurs, ce sont bien les nombreux bugs aléatoires de Surface qui irritent à l'utilisation. Ainsi ce cas de figure où nous avons tenté plusieurs fois de lancer Internet Explorer sur le bureau sans succès : malgré plusieurs clics à la souris ou tapotis sur l'écran le navigateur ne se lançait tout simplement pas. Ce, sans afficher le moindre message d'erreur ou autre. Même constat pour la touche pause du clavier Type Cover que nous avons pressé en cours de lecture de musique et qui n'a pas eu l'effet escompté malgré plusieurs tentatives. Autre bug intéressant : sur notre tablette et alors que nous l'avons configuré comme française lors de l'installation, notre pays était défini sur Royaume Uni dans les options Windows. De fait le Windows Store affichait des tarifs en livre sterling. Tout est rentré dans l'ordre en sélectionnant France comme pays dans les options régionales de Windows. Enfin pas vraiment... puisque l'écran de verrouillage Modern UI continue d'afficher la date en anglais « Friday 2 November » alors que nous écrivons ces lignes.

Et que penser d'une problématique visiblement ignorée par Microsoft, celle de la synchronisation de ses photos et de sa musique ? Surface est en effet livrée nue, sans aucun câble ni logiciel de synchronisation. A vous donc de copier musique, vidéo, et autres photos via un support de stockage externe ou un disque en réseau sur la tablette. Rendons toutefois à Microsoft la possibilité de diffuser ses contenus en streaming ou même depuis le Cloud pour la musique. Pour peu de disposer d'un PC allumé avec Windows 7 ou Windows 8 et l'application Skydrive installée, il est possible de consulter les photos et la musique et ce à distance depuis sa tablette. Tout le problème étant bien sûr que votre PC doit être en route avec une connexion Internet opérationnelle. Pour l'app Musique on peut en plus activer la synchronisation avec le nuage Xbox Music depuis l'icône Paramètres et cette fois-ci c'est votre liste de musique qui est synchronisée dans le nuage avec l'offre légale proposée par Microsoft dans le cadre de son service Xbox Music : on retrouve ici une sorte d'iTunes Match. Votre liste de musique a été synchronisée avec les serveurs Microsoft et ceux-ci vous permettent de l'écouter en streaming où que vous soyez. Naturellement, il faudra disposer des abonnements adéquats, faute de quoi vous aurez droit à de la publicité.

Nous avons testé la sortie HDMI. Celle-ci fonctionne sans souci à ceci près qu'elle opère comme un PC Windows normal. Du coup en mode clone c'est la résolution de la tablette qui est répliquée avec upscaling sur l'écran de la TV et ça n'est franchement pas beau à voir... Il faut basculer sur le mode « Deuxième écran uniquement » mais dans ce cas vous perdez les contrôles tactiles de la tablette qui se manipule alors à l'aveugle...


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
46,04 €
à partir de
42,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Redimensionnement d'images

XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer)
Light Image Resizer (ex VSO) : Redimensionner vos images et photos par lots !
Photo Magician
Photo Magician : Redimensionner et convertir des images par lots, rapidement et facilement !
Poladroid
Redécouvrez le cultissime Polaroid et produisez des clichés originaux aux rendus singuliers !
FastStone Photo Resizer
Redimensionner, convertir et renommer des photos
PhotoZoom Professional
Logiciel professionel d'agrandissement d'images

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité