Espace membre :
flechePublicité

// Lenovo Thinkpad Tablet : taillée pour les pros !

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 30 Novembre 2011

Lenovo ThinkPad Tablet


Lenovo n'en est pas à sa première tablette Android, mais la ThinkPad Tablet, comme son nom l'indique, s'inscrit dans la glorieuse lignée d'ordinateurs portables pour professionnels. Equipée d'un stylet et d'applications pour entreprise, réussit-elle son pari ?

Design et ergonomie retour au sommaire


Il suffit de manipuler la ThinkPad Tablet pendant quelques secondes pour constater qu'elle porte bien son nom : il s'agit du croisement parfait entre une tablette et un ThinkPad ! Les caractéristiques sont là : la robustesse, la finition de qualité, le design un rien retro… et l'encombrement. La ThinkPad Tablet nous la joue clairement dans la catégorie poids lourd ! La tablette est épaisse (on verra pourquoi), et surtout lourde pour un périphérique censé être utilisé à une main (on verra pourquoi aussi).

Image: 1/8 | Lancer le diaporama
 
 
 
La ThinkPad Tablet impose d'emblée par son design très sobre (la marque ThinkPad) et sa finition robuste
Au dos de la tablette, un capteur photo/vidéo 5 MP permet également de réaliser des captures vidéo en 720p
La ThinkPad Tablet est disponible en version 3G, avec un slot pour carte SIM derrière un cache qui révèle également un slot SD « full size ».
Autre particularité de la connectique : un port USB Host permet de brancher un clavier, une souris, ou encore le dock clavier/trackpoint fourni en option.
La connectique est complétée par une sortie vidéo au format Mini HDMI, un connecteur Micro USB pour la recharge et la connexion au PC (protocole MTP) et un connecteur dock propriétaire.
En façade, un appareil photo 2 MP permet de faire de la visio conférence.
Sur la façade, des boutons physiques permettent d'accéder aux principales fonctionnalités de la tablette. Problème : ils s'enfoncent vers l'intérieur et non vers le bord. Déroutant...
La Lenovo ThinkPad Tablet est dotée d'un vrai stylet actif qui se loge dans la tablette. Celui ci utilise une technologie à induction électromagnétique, et propose un bouton permettant d'effectuer des actions contextuelles.


La surface de la tablette est inhabituelle : contrairement aux autres modèles sous Honeycomb, elle arbore une série de boutons physiques. On apprécie leur présence qui nous manque par rapport aux appareils sous Android 2.x, mais alors qu'ils sont situés au bord de la tranche, ils s'enfoncent en fait vers l'intérieur ! Assez illogique… Pour éviter les pressions accidentelles ?

L'épaisseur, donc, est due à la connectique embarquée : comme sur l'Iconia A500 et la Packard Bell Liberty Tab, la tablette embarque un port USB 2.0, sur lequel on pourra notamment brancher un clavier ou une souris, Lenovo proposant un dock clavier optionnel intégrant même le traditionnel trackpoint des ThinkPad. On trouvera également une sortie Mini HDMI, un slot SD (pas Micro SD !), un emplacement pour carte SIM, un port Micro USB pour la connexion et la recharge, un jack 3,5 mm et un connecteur dock, destiné à un autre accessoire, un dock à chargement rapide.



Mais surtout, on trouve sur la tranche un emplacement pour un stylet (disponible en option), que l'on pourrait d'ailleurs presque qualifier de stylo tant ses dimensions sont généreuses. Il s'agit d'un stylet actif, alimenté par une pile AAAA et bénéficiant d'un bouton et d'une finition metal assez réussie. Et c'est là que les quelques 740g de la tablette risquent de peser lourd dans une main, surtout que l'on utilisera forcément sa main courante pour la saisie.

Le dos de la tablette, recouvert d'un revêtement peau de pêche qui rappelle la Blackberry PlayBook arbore un capteur photo/vidéo. Il est accompagné d'un autre capteur, en façade, pour la visio conférence. On notera enfin le petit détail ThinkPad : le point du i est éclairé par une diode rouge, comme le veut la tradition de la gamme.

Composants retour au sommaire


NVIDIA GTC 2010 - NVIDIA Tegra Small
Pas de surprise en ce qui concerne les composants embarqués par la ThinkPad Tablet : Lenovo utilise une fois de plus le SoC Tegra 2 de NVIDIA, ses deux cœurs Cortex A9 cadencés à 1 GHz et sa partie graphique compatible Open GL ES 2.0. Côté mémoire vive, on dispose d'1 Go de mémoire vive, soit exactement ce que l'on trouve sur toutes les autres tablettes Honeycomb, et 2 fois plus qu'un iPad 2.

La tablette est disponible en version 16, 32 ou 64 Go, auxquels viennent s'ajouter les 32 Go autorisés par le slot SD.

L'écran s'aligne sur les références que sont l'iPad ou l'Asus Transformer : la dalle utilise la technologie IPS et propose donc des angles de vision très larges. On note tout de même une fuite de lumière sur notre exemplaire de test.

Les deux capteurs photo/vidéo permettent de réaliser des photos jusqu'à 5 MP (capteur du dos) ou 2MP (capteur frontal). La capture vidéo gère le 720p.

Quid du sans fil ? Bluetooth 2.0 et Wifi N sont de la partie. On notera la présence d'une puce GPS, d'un accéléromètre et d'un gyroscope. Un mot sur la batterie pour finir : elle offre une capacité de 3250 mAh.

Interface retour au sommaire


La Lenovo ThinkPad Tablet tourne sous Android Honeycomb 3.1. On ne va pas revenir sur le système en lui même, que nous avons notamment évoqué plus en détail dans notre test de l'Asus Eee Pad Transformer. Lenovo a néanmoins procédé à quelques ajouts mineurs.

Lenovo Thinkpad Tablet accueil Launcher


Le principal est la présence sur l'écran d'accueil principal du widget LaunchZone. Celui ci propose 4 sections : Regarder, Courriel, Lire, Ecouter, que l'on peut associer aux applications de son choix. Une zone centrale permet également de lancer le navigateur web. Un moyen comme un autre d'accéder aux fonctionnalités principales de la tablette.

Lenovo Thinkpad Tablet launcher paramŠtres


On note aussi une icône supplémentaire dans la barre d'Android Honeycomb. Celle ci permet d'accéder, depuis n'importe où dans le système, à 6 applications favorites via une série de vignettes défilantes, un peu à la manière du gestionnaire d'applications ouvertes.

Lenovo Thinkpad Tablet application favorites


A noter que ce dernier s'enrichit, sur la ThinkPad, de la fonctionnalité absente de la version de base de Honeycomb : la possibilité de fermer les applications depuis le gestionnaire !

Lenovo Thinkpad Tablet gestionnaire d'applications


Dernière différence et pas des moindres : le clavier virtuel ! En plus du clavier standard de Honeycomb, on trouve ainsi le clavier Flext9, qui propose un système de saisie prédictive à la Swype (en reliant les lettres à l'aide de gestes au doigt ou au stylet), ainsi qu'une saisie cursive. Sur nos tests, cette dernière s'avère cependant assez médiocre.

Lenovo Thinkpad Tablet clavier Flext9
Lenovo Thinkpad Tablet saisie cursive


Internet retour au sommaire


Aucune surprise en ce qui concerne le navigateur web, le client mail et la gestion des contacts/PIM : on retrouve les applications standard d'Android Honeycomb, avec leurs qualités et leurs défauts.

Lenovo Thinkpad Tablet navigateur web


Le navigateur web offre toujours une prise en charge très variable des vidéos Flash (entre le très saccadé et le presque fluide), mais une interface agréable, proche de Google Chrome, et le client mail est toujours divisé en deux : un client Gmail, et un client POP3/IMAP et Exchange.

Lenovo Thinkpad Tablet Gmail
Lenovo Thinkpad Tablet email configuration exchange


La ThinkPad Tablet s'enrichit en revanche de Social Touch, une application maison de Lenovo, qui permet de centraliser sur une même interface les flux Facebook et Twitter, les derniers mails des deux clients, ainsi que des raccourcis vers les contacts. Une sorte de hub, qui permet de pallier l'absence d'application officielle Facebook et Twitter pour Android Honeycomb. Malheureusement, comme l'application similaire d'Acer sur ses tablettes, l'interface n'est pas franchement des plus élégantes, et les fonctionnalités réduites au strict minimum. On préférera se tourner vers des applications non officielles disponibles sur le Market, comme FriendMe (pour Facebook) et TweetComb (pour Twitter).

Lenovo Thinkpad Tablet Social Touch Facebook
Lenovo Thinkpad Tablet Social Touch Twitter


Côté messagerie, signalons également la préinstallation d'eBuddy, un client multi protocoles (MSN, AIM…) et de la solution de visio conférence Oovoo. Malheureusment, dans les deux cas, il s'agit d'applications optimisées pour smartphone, avec une interface inadaptée à une tablette.

Lenovo Thinkpad Tablet eBuddy


Bureautique et entreprise retour au sommaire


Positionnement oblige, la ThinkPad Tablet se devait d'embarquer une offre logicielle pertinente pour un usage en entreprise, et Lenovo ne s'est pas trop loupé sur ce point. Certes, il n'y a rien d'extraordinaire dans les applications fournies : la plupart sont disponibles sur l'Android Market. Néanmoins, il y a de quoi faire « out of the box ».

La tablette pouvant utiliser un stylet actif, on trouve forcément une application de prise de notes manuscrites, MyScript Notes Mobile. L'expérience peu concluante de la saisie cursive sur le clavier virtuel nous laisse perplexe, et pourtant, ici la surprise est de taille : la reconnaissance est non seulement performante, mais agrémentée de petits détails sympathiques : on peut barrer un ou plusieurs mots, ou l'entourer pour effectuer des actions contextuelles. L'application propose également un mode dessin libre, et une gomme, et permet de créer des nouveaux cahiers à volonté. Pas mal !

Qui dit usage professionnel dit également suite bureautique et la ThinkPad Tablet inclut une version complète de Documents To Go. On pourra donc créer des documents Word, Excel et Powerpoint en plus de pouvoir les lire, et si l'interface est des plus rudimentaires, la suite mobile fait son job pour éditer rapidement des documents en situation de mobilité.

Lenovo Thinkpad Tablet Documents To Go Word
Lenovo Thinkpad Tablet Documents To Go Excel


Lenovo a également pensé à intégrer une dimension « cloud » à sa tablette en préinstallant l'application Citrix Receiver. Cette application gratuite, également disponible sur d'autres plateformes mobiles comme iOS, permet aux utilisateurs de se connecter au cloud Citrix si celui ci est géré par leur entreprise, et utiliser ainsi une machine virtuelle et se connecter directement à ses applications. L'application est bien pensée, fonctionnelle et, sur le cloud de démonstration proposé par Citrix, s'avère suffisamment réactive pour être utilisable.

Lenovo Thinkpad Tablet Citrix Receiver
Lenovo Thinkpad Tablet Citrix Receiver Word


La sécurité n'a pas été négligée non plus puisqu'on trouve McAfee Mobile Security qui inclut une analyse antivirus, une sauvegarde en ligne des contacts, la possibilité de verrouiller la tablette, la suppression instantanée de toutes les données personnelles, ou encore l'intégration de Site Advisor dans les résultats de recherche du navigateur, afin d'éviter les sites frauduleux. Intéressant, mais… limité à 30 jours. On se situe donc ici davantage du côté du « crapware » que de l'offre à valeur ajoutée.

Lenovo Thinkpad Tablet McAfee
Lenovo Thinkpad Tablet Computrace


Enfin, la tablette intègre une prise en charge de la technologie Computrace d'Absolute Software, une offre payante proposant des services de géolocalisation (avec délimitation d'un périmètre), de nettoyage et de verrouillage à distance, voire même de collaboration entre l'éditeur et la police pour tenter de retrouver une tablette volée. Un service auquel les entreprises adhèreront peut être, mais il faut tout de même noter que la plupart de ces services sont fournis gratuitement sur d'autres plateformes.

Multimedia retour au sommaire


La partie multimédia de la Lenovo Thinkpad Tablet est fournie, trop fournie même puisque l'on trouve à la fois les applications standard de Google (Music et Galerie), et les applications maison de Lenovo. Du côté de Google, on commence à les connaître par cœur : elles sont agréables à utiliser mais clairement limitées en ce qui concerne la prise en charge des formats de fichiers, notamment vidéo puisqu'on ne pourra lire que des fichiers encodés en H264.

Lenovo Thinkpad Tablet video


Du côté des applications de Lenovo, on note un léger mieux : il est toujours impossible de lire des fichiers MKV (ce que l'on pourra faire avec un lecteur tel que Dice Player), mais le lecteur accepte au moins les DivX.

Lenovo Thinkpad Tablet video lecture


Côté musique, on s'étonne en revanche de l'absence de l'application que l'on trouve habituellement sur HoneyComb, délaissée au profit d'un module des plus rudimentaires, qui semble optimisé pour un smartphone. Heureusement, l'application de Lenovo propose une interface classique (pas de pochettes à la CoverFlow), mais tout de même nettement plus agréable. Le lecteur propose visiblement une prise en charge de la solution de stockage en ligne de Lenovo, ArcSync, mais il nous a été impossible d'y souscrire au moment du test.

Lenovo Thinkpad Tablet music


Bon point : on trouvera parmi les logiciels préinstallés Movie Studio, une application de montage vidéo basique, dans la lignée d'iMovie. Les fonctionnalités sont limitées au strict minimum mais l'application permettra d'assembler rapidement quelques clips tournés avec le capteur vidéo de la tablette, d'ajouter des transitions et d'exporter le tout.

Lenovo Thinkpad Tablet Movie Studio


Jeux et divertissements retour au sommaire


La Lenovo Thinkpad est certes destinée aux utilisateurs professionnels, mais Lenovo n'a pas oublié d'occuper ces utilisateurs pendant la pause ou les trajets. On trouvera donc plusieurs jeux préinstallés, à commencer par l'incontournable Angry Birds, proposé en version sponsorisée. Les publicités sont cependant moins gênantes que sur la version smartphone.

Lenovo Thinkpad Tablet Angry Birds 1
Lenovo Thinkpad Tablet Angry Birds 2


Pour ceux qui préfèrent le bon vieux Solitaire au dégommage de cochons, une suite de jeux de cartes est également proposée. Plutôt réussie graphiquement, elle se compose de 4 jeux : Solitaire, Hearts, Spades et Euchre. Là encore, on peut discuter de l'intérêt de préinstaller ces jeux, ça en amusera peut être certains après une dure journée de travail, mais pas plus que ça.

Lenovo Thinkpad Tablet Backgammon
Lenovo Thinkpad Tablet Solitaire


Les lecteurs sont également bien équipés : la ThinkPad Tablet embarque plusieurs applications de renom. Pour ce qui est des livres électroniques, on trouvera l'application Kindle d'Amazon et son catalogue très fourni, en VO… et maintenant en VF !

Lenovo Thinkpad Tablet Kindle
Lenovo Thinkpad Tablet Kindle Store
Lenovo Thinkpad Tablet Kindle livre


Côté magazines, l'application Zinio permet d'acheter de nombreux titres parmi un catalogue là encore très riche, et une interface de lecture agréable, même s'il faut bien avouer que le poids et les dimensions de la ThinkPad Tablet jouent un peu en sa défaveur en tant que liseuse.

Lenovo Thinkpad Tablet Zinio
Lenovo Thinkpad Tablet Zinio store
Lenovo Thinkpad Tablet Zinio magazine


On termine par la VOD et le téléchargement de musique. La version US de la tablette embarquait Netflix et Amazon MP3, en Europe on a droit à 7 Digital pour la musique et à un service VOD du nom de AceTrax Movies, proposant des films à la location ou à l'achat. Très dispensable dans les deux cas, et au delà du partenariat commercial, pas grand chose à tirer de cette préinstallation un rien abusive.

Lenovo Thinkpad Tablet AceTrax
Lenovo Thinkpad Tablet 7 digital


Capture photo et vidéo retour au sommaire


Que vaut le capteur 5 mégapixels de la Lenovo ThinkPad Tablet ? Pour ce qui est de la photo, c'est plutôt satisfaisant. Les couleurs sont froides, mais la netteté est au rendez vous : on distingue clairement les petits caractères, ainsi que les détails du pinceau de notre scène de test.

Lenovo Thinkpad Tablet capture photo ensemble
Lenovo Thinkpad Tablet capture photo détail


La capture vidéo, en 720p, par contre, a du mal à suivre : la fluidité est là, et l'image est relativement précise, mais chaque passage de notre petit train fait paniquer le capteur qui ajuste sans cesse l'exposition.



Un mot enfin sur le capteur frontal : limité à 2 MP, il propose une qualité suffisante pour son contexte d'utilisation, la visio conférence, mais des couleurs plutôt pâles.

Performances retour au sommaire


Compteur performance

Tests de performances retour au sommaire


Que donne cette tablette face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances sur des tests théoriques ou face à une mise en situation pratique ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés en consultant la page suivante :


Conclusion retour au sommaire


Lenovo ThinkPad Tablet
Comme la plupart des tablettes Android, la ThinkPad Tablet de Lenovo doit faire face à un défi : se différencier alors qu'elle embarque le même OS (à quelques retouches près) et les mêmes caractéristiques techniques que ses concurrentes (Samsung Galaxy Tab, Asus Eee Pad Transformer, Acer Iconia A500…). Côté performances, Tegra 2 oblige, on reste dans la moyenne constatée sur les précédentes tablettes : environ 6h30 d'autonomie en vidéo, un processeur qui fait son boulot sur les calculs ou le rendu javascript, et des capteurs photo/vidéo qui ne font pas de miracles mais qui proposent tout de même une qualité plus que correcte.

Lenovo réussit en partie le pari de la différenciation en jouant sur la dimension professionnelle de la tablette. La marque ThinkPad est exploitée intelligemment et on retrouve le design caractéristique des ordinateurs noirs et rouges, leur sobriété rétro et leur robustesse. Pas de doute : il s'agit d'une des tablettes Android les mieux finies. L'autre atout de Lenovo réside dans une offre logicielle cohérente : les applications fournies n'ont, pour la plupart, rien d'exclusif (Documents To Go, Citrix Receiver…) mais le fait de les préinstaller permet de bénéficier dès le premier lancement d'une solution opérationnelle. On notera tout de même que Lenovo déborde parfois et certains logiciels inclus, notamment le trial de McAfee ou la suite de jeux de cartes, flirtent avec les crapwares qui nuisent à l'expérience utilisateurs. Les entreprises apprécieront toutefois la possibilité de chiffrer les données de la carte SD et la compatibilité avec l'offre de protection à distance Computrace.

Lenovo ThinkPad Tablet
Le bilan est néanmoins entaché par quelques défauts, dont le principal nous paraît être le poids de la tablette, d'autant plus regrettable que Lenovo mise sur son stylet actif, dont il faut d'ailleurs noter le caractère optionnel, un surcoût de 39 euros s'ajoutant à la facture. Un usage de niche, certes, mais qui peut avoir son sens dans un contexte professionnel. Problème : tenir un cahier de 740g dans une main pour écrire ou dessiner avec l'autre n'est pas franchement idéal. On pestera également sur quelques détails, tels que le fonctionnement illogique des boutons physiques, pourtant utiles, qui s'enfoncent vers l'intérieur plutôt que vers le bord de la tablette.

Au final, il s'agit indéniablement d'une bonne tablette Android Honeycomb, dont le problème est au fond d'être en concurrence avec d'autres tablettes tout aussi réussies, comme l'Asus Transformer. Avec des prix constatés équivalents à ceux d'un iPad 2 de même capacité, elle se situe au dessus du prix de la tablette d'Asus. Le public professionnel visé sera peut être séduit par les quelques optimisations de la tablette en direction des entreprises, mais les particuliers trouveront chez Asus ou Samsung des tablettes plus légères et tout aussi fonctionnelles pour leur usage.

Les plus

  • Finition et robustesse
  • Adéquation avec la cible (logiciels, stylet)
  • Dalle IPS de qualité
  • Connectique fournie

Les moins

  • Le poids !
  • Boutons physiques mal implémentés
  • Quelques crapware nuisent à l'expérience

Lenovo ThinkPad Tablet

Tablette

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 30 Novembre 2011 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
46,04 €
à partir de
42,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Budget

MaxiCompte
MaxiCompte : Gérez et prévoyez votre budget gratuitement !
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
BankPerfect
Bank Perfect : Gestionnaire de comptes bancaires gratuit !
Money 2005 Suite Financière
Gestion de budget facile d'utilisation
ImprimChèques
ImprimChèques : Compléter et imprimer vos chèques facilement !
Grisbi
Gerer sa comptabilité personnelle

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité