Dell Inspiron Duo : présentation d'une tablette convertible en ultraportable, ou l'inverse ?

05 novembre 2010 à 18h10
0
Dell a publié cette semaine une courte vidéo de présentation d'un dispositif inédit. Le « Dell Inspiron Duo » apporte effectivement une expérience utilisateur à mi-chemin entre la tablette moderne et l'ultraportable convertible traditionnel.

01E0000003715462-photo-dell-inspiron-duo-01.jpg

Il réinvente pour ce faire le concept de Tablet PC tel qu'on le concevait avant l'avènement de l'iPad et consort. Plutôt que de faire appel à une charnière proéminente articulée en inclinaison ET en rotation, l'écran de l'« Inspiron Duo » s'articule d'une part en inclinaison, ce qui permet comme à l'accoutumée de l'ouvrir et de le fermer, mais aussi sur un axe central, de manière à l'orienter vers l'extérieur en position fermée.

Avant de présenter ce nouveau procédé, la vidéo de teasing met l'accent sur l'approche tablette du dispositif, au travers d'une interface optimisée pour une utilisation au doigt. Une station d'accueil de marque JBL permet notamment d'en faire un cadre photo. Ce n'est d'ailleurs qu'aux toutes dernières secondes de la vidéo qu'on découvre qu'il est convertible en ordinateur portable, muni d'un clavier et d'un pavé tactile (touchpad).

00F0000003715466-photo-dell-inspiron-duo-03.jpg
00F0000003715468-photo-dell-inspiron-duo-04.jpg

On sait par ailleurs encore bien peu de choses de ce produit. Tout juste peut-on penser qu'il abritera une architecture à basse consommation pour ordinateur, puisqu'il fonctionne sous Windows 7. Il risque donc fort de peser plus d'un kilogramme, près du double de certaines tablettes modernes.

Quant au prix et à la date de commercialisation, si la vidéo se contente d'indiquer « bientôt », sans plus de précision, on évoquait récemment la fin d'année. Une date qui nous parait aujourd'hui quelque peu optimiste.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet