Google Nexus 4 par LG : le 1er quadricœur S4 à prix réduit

Capture photo et vidéo

Le Nexus 4 est équipé d'un APN de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED. Le mobile de LG et Google nous rappelle que la résolution du capteur ne fait pas tout. Même si le résultat n'est pas catastrophique, le smartphone est loin de rivaliser avec l'iPhone 5 et autres Samsung Galaxy S III. L'image est affectée par un bruit chromatique prononcé, les fonds sont flous et l'image n'est pas homogène. On constate une perte de détails sur les bords inférieurs et supérieurs.


IMG 20121119 140431 resize
Capture d'écran 2012 11 19 à 14.35.05



Défauts photo Nexus 4 par LG
Défauts photo Nexus 4 par LG
Défauts photo Nexus 4 par LG
Défauts photo Nexus 4 par LG


En capture vidéo, le Nexus 4 se montre également un poil décevant. Par défaut, le mode 720p est sélectionné (?), mais il est possible de basculer sur une résolution « full HD » (1920 x 1080 pixels). Dans les deux cas, on observe les mêmes défauts. Le bruit chromatique des photos cède sa place à des artefacts de compression. Au final, le Nexus 4 produit une image « granuleuse ». Pas de quoi détrôner les Galaxy S III et autres iPhone 5 mais à ce prix-là...


Capture d'écran 2012 11 19 à 15.22.01
Capture d'écran 2012 11 19 à 15.23.16
Capture d'écran 2012 11 19 à 15.23.29

artefacts de compression, absence de détails.


D'autre part, que ce soit en 720p ou un 1080p le fonctionnement du rafraichissement automatique de l'autofocus se montre un brin aléatoire. Tantôt la mise au point s'effectue en à peine une demi-seconde, tantôt elle ne s'effectue pas (exemple vidéo ci-dessous).



Photo Sphere : concevez des photos à 360°

Photo Sphere fait partie des nouveautés d'Android 4.2 mises en avant par Google. Le but de cette application consiste à réaliser des vues sphériques à 360° en assemblant plusieurs photographies prises autour de soi. Le principe est rigoureusement identique à Photosynth (iPhone et Windows Phone).

Google Nexus 4 par LG
Google Nexus 4 par LG

Photo Sphere


Une fois la photo prise, le terminal est en mesure d'afficher une vue à plat, ou en perspective. Si l'effet est plutôt réussi, Photo Sphere souffre du même défaut que Photosynth : en restant sur le même axe pour prendre les photos, les problèmes de raccords subsistent. Photo Sphere tient plus du gadget, mais on apprécie tout de même l'aspect ludique qui se dégage du programme.

Google Nexus 4 par LG
Google Nexus 4 par LG

Photo Sphere : les raccords ne sont pas toujours ajustés


Autre nouveauté, une option HDR fait son apparition sur Android. Cette fonctionnalité génère une photo en combinant une pose sous-exposée et pose surexposée, pour améliorer la dynamique de l'image (bon rendu sur les zones claires et sombres).
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )