Espace membre :
flechePublicité

// Test HTC Sensation XL Beats Audio : en avant la musique !

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 27 Janvier 2012

Introduction

L'HTC Sensation premier du nom marquait une nouvelle étape chez HTC. Arrivée du double cœur, résolution qHD. Ce mobile sorti en juin 2011 ne manquait pas d'atouts pour séduire les amateurs. Six mois plus tard, HTC nous propose une version « XL » bénéficiant du label « Beats Audio ». Quels sont les véritables changements qui séparent ces deux smartphones ? Faut-il craquer ? Notre test complet vous permettra d'y voir un peu plus clair.

HTC Sensation XL 20110929 (2)


HTC Sensation XL
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Android 2.3.5
HTC Sense 3.5
Processeur / Fréquence 1.5 GHz simple coeur
(Qualcomm MSM8255)
Mémoire / Stockage Mémoire vive : 768 Mo
Mémoire interne : 16 Go (11 dispo)
Pas de slot Micro SD
Technologie d'écran et définition Ecran capacitif 4,7" Super LCD
(480 x 800)
Appareil photo 8 mégapixels autofocus double flash LED
Ouverture F2.2
Webcam de 1,3 megapixels
GPS Oui + eCompass
Radio FM Oui
Batterie 1600 mAh lithium-ion
Dimensions 132.5mm x 70.7mm x 9.9 mm
Poids 162.5 g (avec batterie)



Design et composants retour au sommaire

Côté design, l'appellation est trompeuse. En réalité, l'HTC Sensation XL fait figure de frère jumeau du HTC Titan (voir test). Le smartphone ne reprend pratiquement aucune des caractéristiques du Sensation.




HTC abandonne les rebords d'écran concave au profit d'une face avant parfaitement plane. À l'instar du Titan, la coque aluminium peut être démontée, laissant l'ensemble du mobile à nu jusqu'aux bords de l'écran. Le Sensation XL reprend également trois autres caractéristiques du Windows Phone : le processeur passe du double au simple cœur (MSM8255 @1.5 GHz), la définition de l'écran Super LCD plafonne à 480 x 800 pixels (contre 960 x 540 pixels), la mémoire interne n'est plus extensible (le slot SD ayant disparu). Voilà qui marque un net recul par rapport à l'HTC Sensation premier du nom ! Seuls caractéristiques sympathiques hérités du Titan : la diagonale d'écran est confortable et la finition demeure irréprochable.

Image: 1/9 | Lancer le diaporama
 
 
 
HTC Sensation XL : l'écran offre un excellent rendu
Le dos de l'appareil est taillé dans une coque aluminium
Capteur de proximité, objectif visio et écouteur
Quatre touches tactiles rétroéclairées sur la base
Touche de volume, touche Power (en haut) et prise casque
Appareil photo numérique de 8 mégapixels accompagné de deux flashs LED
Prise micro USB et logo Beats Audio : le logo rouge dénote un peu aux côtés des lignes sobres
Casque intra auriculaire avec télécommande déportée
Smartphone ouvert : la finition est exemplaire, mais l'absence de slot SD est regrettable


Pour le stockage, HTC intègre une flash de 16 Go dont 11 Go seulement sont disponibles. La quantité de RAM de 768 Mo reste inchangée par rapport au Sensation.

Qualité des appels téléphoniques retour au sommaire

LOGOTELEPHONE
Mobile à l'oreille, le Sensation XL se montre confortable grâce aux bords arrondis de la partie supérieure. Le smartphone offre une bonne qualité d'écoute. De plus, Sense oblige, l'interface de composition ainsi que le carnet d'adresses bénéficient de nombreuses améliorations. Parlons cette fois du le kit piéton. La distance qui sépare les oreillettes de la télécommande déportée est importante. Pour éviter de gêner les correspondants lorsque le micro frotte contre le buste, il est conseillé d'utiliser le petit pince câble fourni par HTC.


Internet retour au sommaire

Pour le Web, le Sensation XL offre des prestations honnêtes. Le navigateur est fluide et les pages se chargent rapidement. Sense oblige, on bénéficie des retouches apportées par HTC. Le gestionnaire d'onglets subit une refonte esthétique, pratique et cette fois, il est possible d'ouvrir 6 pages simultanément (contre 4 pour l'HTC Sensation).

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Navigateur : des performances correctes


En revanche, côté multimédia, le XL aura un certain mal à tenir la comparaison avec son ainé. Jusqu'à 480p, les vidéos en flash restent exploitables, mais les choses se gâtent très sérieusement lorsqu'on a affaire à une séquence HD.

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Gestionnaire d'onglets et clavier virtuel.


Face à ce cas de figure, l'XL transforme les vidéos en séances de diapositives alors que l'HTC Sensation sorti 6 mois plus tôt signait un sans-faute.

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Lecture d'un flash : fluidité parfois moyenne en SD, HD totalement saccadée.


Capture photo et vidéo retour au sommaire

L'HTC Sensation XL est équipé d'un APN de 8 mégapixels (ouverture F2.2) avec autofocus et double flash LED. En photo, le mobile s'en sort plutôt bien, même si l'on n'atteint pas encore les sommets des Galaxy S2 et iPhone 4S.


Scnene
Crop

Captures réalisées à l'aide de l'HTC Sensation XL (cliquer pour agrandir)


Le Sensation XL dépasse son prédécesseur doté d'un objectif de résolution identique. L'autofocus est réactif et les photos sont plus détaillées (voir notre test).

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Options photo : l'embarras du choix


De plus, HTC propose une couche logicielle particulièrement riche. Dans le lot, on retiendra surtout les modes HDR, panorama, la détection des visages, le géotagging ainsi que les nombreux filtres d'image (négatif, sépia, noir et blanc, etc.).

Le nouveau smartphone d'HTC se montre nettement moins convaincant lorsqu'il s'agit de réaliser des captures vidéo. Alors que le Sensation brandissait fièrement l'argument d'un mode 1080p maitrisé, cette version XL se limite au 720p. Cette définition aurait pu suffire, toutefois un léger manque de fluidité bride les performances générales. L'autofocus se montre réactif, mais cette caractéristique n'est pas suffisante pour sauver le smartphone, dommage.




Multimédia retour au sommaire

Le Sensation XL bénéficie d'une certification « Beats by Dr Dre ». Le mobile ne devrait pas être le dernier du genre, HTC ayant racheté 51% des parts de la société Beats Electronics pour un montant de 300 millions de dollars en aout dernier. La qualité est-elle vraiment au rendez-vous pour les amateurs de son ?

Premier changement : on dispose d'un casque intra auriculaire estampillé Beats (fabriqué par Monster). Le rendu sonore se situe un cran au-dessus des écouteurs standards fournis par HTC, mais les mélomanes préféreront opter pour un modèle plus élaboré. En effet, la restitution n'a rien d'exceptionnel.

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Lecteur audio et égaliseur Beats


Si le gain n'est pas évident sur le plan matériel, il l'est encore moins sur le plan logiciel. Cette fois, l'égaliseur ultra complet accompagné du mode SRS (voir test de l'HTC Sensation) cède sa place à un unique profil signé « Beats ». Son activation se traduit principalement par une augmentation du volume, conséquence du « boost » de certaines fréquences sonores (basses et aigus principalement). À volume égal, l'amélioration est beaucoup trop timide par rapport au profil de base. Soyons francs, le mode SRS cher à HTC était nettement plus convaincant. Dommage qu'HTC n'ait pas choisi de faire coexister l'ancienne couche sonore avec Beats.

HTC Sensation XL (Clubic.com) 012

Lecture vidéo sur HTC Sensation XL


Pour la vidéo, en plus du traditionnel MP4 en H.264, le Sensation XL propose une compatibilité avec certaines versions du codec Divx (5) et variantes (Xvid)... à condition de se limiter à la basse définition. Il est possible de passer le cap de la HD 720p en s'appuyant sur un lecteur tiers tel qu'MX Video Player. Les fichiers 1080p devront être ré-encodés, la puissance étant insuffisante pour assurer une décompression fluide.

Jeux et applications retour au sommaire

Même si l'HTC Sensation XL n'est pas aussi véloce que son prédécesseur, les jeux ne sont pas impactés. Les applications 3D lourdes telles que ShadowGun ou Dungeon Defender s'exécutent sans difficulté.

Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Les jeux 3D lourds sont parfaitement fluides


Côté application, impossible de ne pas évoquer les améliorations logicielles apportées par HTC. Cette fois, Sense passe en version 3.5. En apparence, on ne note pas d'évolution majeure par rapport à Sense 3.0. L'ergonomie reste excellente et l'intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) est toujours aussi poussée.

Device 2012 01 25 152420
Test HTC Sensation XL beats audio
Test HTC Sensation XL beats audio

Sense : de nombreuses améliorations logicielles


Le principal changement ne saute pas aux yeux, mais mérite tout de même d'être évoqué. En réponse à iCloud (iOS), HTC décide de fournir 5 Go de stockage en ligne (via Dropbox). Le Sensation XL est éligible. Dans la pratique, un compte basique (crée sur le mobile ou déjà existant) passe effectivement de 2 à 5 Go. En revanche, le courriel de confirmation indique clairement que le bonus de 3 Go arrive à échéance au bout d'une année. Autre précision : contrairement à iCloud, l'application native Dropbox ne permet pas d'effectuer des sauvegardes / restaurations complètes du terminal.

Dropbox3

Offre Dropbox : 3 Go offerts pour les 12 premiers mois.


Autonomie retour au sommaire

Processeur simple cœur, batterie de 1600 mAh contre 1520 pour le premier Sensation... même si la diagonale d'écran gagne 0,4 pouce, on s'attend à battre l'HTC Sensation à plate couture. Au quotidien (autonomie en veille), le smartphone se défend en tenant 1.5 à 2 jours entre deux charges si usage modéré. En moyenne, le mobile perd 1.74 % de batterie par heure, ce qui nous donne une autonomie théorique en veille de 57 heures.

Autonoomie
Graphique de décharge en activité


En revanche, les usages vidéo, Web 3G ou Web Wi-Fi impacteront cette performance. Comme en atteste notre graphique de décharge (ci-dessus), dans ces cas de figure, le premier HTC Sensation se montre moins gourmand que son successeur. Les atouts (simple cœur, batterie supérieure) ne semblent pas être suffisants pour contrebalancer la demande énergétique de l'écran de 4,7 pouces.

Ce cas d'école nous rappelle que la présence d'un double cœur et/ou les résolutions plus élevées n'entrainent pas nécessairement de surconsommation, même lorsque le mobile est sollicité.

Conclusion retour au sommaire

Meilleur écran ? Performances revues à la hausse ? L'acronyme XL laisse penser que nous avons affaire à une version améliorée de l'HTC Sensation sorti en juin dernier. Dans les faits, même si ce nouveau smartphone est loin d'être mauvais, HTC régresse sur de nombreux points. Certes, l'APN se montre performant et la diagonale d'écran a été étendue.

Seul bémol : HTC diminue la résolution, nous privant ainsi du qHD (960 x 540 pixels) pourtant disponible sur le Sensation qui se limitait à 4,3 pouces. Heureusement, tout n'est pas négatif dans la mesure où l'écran Super LCD offre un rendu remarquable.

HTC Sensation XL 3V 20110929home
Abordons cette fois la question de l'absence de double cœur. Concrètement, les activités liées à la vidéo HD sont impactées. Si la casse reste limitée en matière de capture vidéo (léger manque de fluidité, mais pas de 1080p), il faudra faire une croix sur les Flash haute définition et autres MKV. La limitation peut être nuancée, de nombreux utilisateurs n'ayant forcément l'utilité de telles fonctionnalités. Quant à elle, l'interface « Sense » reste fluide en toutes circonstances, le navigateur Web est à la hauteur et les jeux 3D les plus gourmands s'exécutent sans problèmes.

En revanche, l'absence de slot micro SD risque d'être nettement plus gênante. La capacité de stockage proposée par HTC n'est pas ridicule, mais les mobinautes ne manqueront pas de fustiger cette limitation souvent pointée du doigt sur iOS et Windows Phone 7.

Enfin, impossible de conclure sans évoquer les capacités sonores découlant du label Beats Audio. Soyons francs, le casque intra-auriculaire n'a rien d'exceptionnel. De plus, l'unique amélioration sonore proposée se montre moins convaincante que l'ancien traitement SRS. À cela s'ajoute l'absence des nombreux réglages qui étaient proposés par HTC avec le Sensation premier du nom.

Au rang des points positifs, HTC confirme son savoir-faire en proposant un mobile de qualité à la finition irréprochable. On apprécie également les nombreuses améliorations logicielles (Sense 3.5). Malgré cela, si le choix se présente, il est préférable d'opter pour l'HTC Sensation classique. Non content d'être supérieur techniquement, ce mobile commercialisé six mois plus tôt est moins onéreux.

Les plus

  • Capacités photo
  • Finition exemplaire / Matériaux
  • Rendu de l'écran / HTC Sense 3.5

Les moins

  • Capture vidéo décevante
  • Plus d'égaliseur audio complet
  • Pas de slot SD / Lecture vidéo HD
  • Résolution inférieure au Sensation

HTC Sensation XL Beats audio

Test de Smartphone Android

Assez bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 27 Janvier 2012 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
58,00 €
à partir de
334,90 €
à partir de
47,23 €
à partir de
34,89 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Retouche photo

Adobe Photoshop CS6
La référence des logiciels de retouche photo professionnels !
Photoscape
Outils de retouche et d'édition d'images
The Gimp
The Gimp : Découvrez le concurrent libre et gratuit de Photoshop !
Paint.NET
Logiciel de retouche d'image gratuit
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Photoshop Lightroom
Lightroom 3.6 : des outils optimisés pour la retouche photo

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité