Espace membre :
flechePublicité

// Test de l'HTC ChaCha : un "Facebook phone" à clavier

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Mardi 25 Octobre 2011

Test express du HTC ChaCha

Après des rumeurs persistantes au sujet d'un « Facebook » phone, HTC a levé le voile sur le ChaCha en février dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone. 7 mois plus tard, le modèle commercial débarque à la rédaction. Le positionnement tarifaire agressif, la présence d'un clavier complet ainsi que les fonctionnalités Facebook ne laissent pas sa place au doute : le ChaCha attaque frontalement la gamme BlackBerry Curve de RIM. Pari réussi ? La réponse à l'issue de ce test !

Logo htc cha cha2


HTC ChaCha
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Android™ avec HTC Sense™
Processeur / Fréquence 800 MHz
Mémoire / Stockage Stockage interne: 512 Mo
Mémoire vive : 512 Mo
Slot Micro SD (compatible SD 2.0)
Livré avec carte de 2Go
Technologie d'écran et définition 480 x 320 tactile capacitif multipoint
Appareil photo APN 5 mégapixels
avec flash et autofocus
GPS OUI
Radio FM NON
Batterie 1250 mAh lithium-ion
Dimensions 114.4 x 64.6 x 10.7 mm
Poids 124 g (avec batterie)


Présentation du HTC ChaCha retour au sommaire

L'HTC ChaCha est équipé d'un petit écran tactile capacitif multipoint disposé en mode paysage. Cette caractéristique – peu commune sous Android – entraine quelques incompatibilités logicielles.

Image: 1/6 | Lancer le diaporama
 
 
 
L'HTC ChaCha est équipé d'un petit écran tactile capacitif multipoint disposé en mode paysage
Dos de l'HTC ChaCha avec APN de 5 mégapixels épaulé par un petit flash LED.
Le clavier AZERTY complet rétro éclairé est aussi confortable qu'il semble être robuste avec touche Facebook
Dans l'obscurité, le rétro éclairage des touches s'active.
Adaptateur secteur USB et câble micro USB de rechargement et de synchronisation.
HTC ChaCha vu de dos.


Au dos de l'HTC ChaCha , on trouve un APN de 5 mégapixels épaulé par un petit flash LED. Ce dernier produit des clichés honnêtes pour de l'entrée de gamme (voir chapitre dédié). D'une manière générale, le smartphone semble être très robuste. Le ChaCha nous rappelle qu'HTC ne réserve pas les finitions exemplaires aux seuls modèles haut de gamme.

Le clavier AZERTY complet rétro éclairé est aussi confortable qu'il semble être robuste. Sur la partie basse, on distingue la touche « Facebook » qui permet d'accéder instantanément aux fonctionnalités liées au célèbre réseau social (voir chapitre dédié pour plus de détails).

Couche téléphonie retour au sommaire

LOGOTELEPHONE
Pas de soucis notables à signaler. Le ChaCha offre une bonne qualité d'écoute pour l'appelant comme pour l'appelé. Sur le plan logiciel, on apprécie les nombreuses améliorations apportées par la surcouche HTC Sense qui va jusqu'à refondre le carnet d'adresses pour y intégrer les éléments provenant de Facebook (il est possible de lier une ficher contact Facebook au même contact présent dans PIM Google. Du tout bon.


Internet retour au sommaire

Même si le ChaCha n'est pas un monstre de puissance, le petit navigateur Web embarqué offre tout de même de belles prestations ! Lorsque la couverture réseau est bonne, les pages Web « lourdes » s'affichent relativement rapidement. Une fois les données chargées, les défilements se font de façon parfaitement fluide. À ce sujet, l'écran tactile répond au doigt et à l'œil et la résolution (identique à celle d'un iPhone edge, 3G, 3GS) s'avère suffisante. Enfin, côté fonctionnalités, on retrouve les zooms multipoints, le gestionnaire d'onglets ainsi… qu'un plug-in Flash intégré (Flash n'est pas proposé sur le Market).


Test HTC ChaCha (Clubic.com) 012


Test HTC ChaCha (Clubic.com) 002
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 004

Navigateur en mode paysage

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 003
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 005

Navigateur en mode paysage et onglets



Attention toutefois, il ne faudra pas trop compter ouvrir les contenus multimédias aux définitions élevées. En revanche, les vidéos moins gourmandes en ressources et autres lecteurs audio flash embarqués s'exécutent sans difficulté, ce qui est déjà particulièrement appréciable. Un excellent point : on n'en attendait pas tant d'un mobile d'entrée de gamme tel que le ChaCha.

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 025
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 027

Les vidéos flash lourdent ne passent pas : mémoire insuffisante ou blocage pur et simple


Test HTC ChaCha (Clubic.com) 029
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 007

Les vidéos plus légères et autres lecteurs audio sont fonctionnels


Capture photo et vidéo retour au sommaire

L'HTC ChaCha est équipé d'un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED. Le mobile génère des fichiers d'environ 1 Mo d'une résolution de 2592 x 1728. Même si l'on n'atteint pas les sommets d'un Galaxy S 2 ou iPhone 4 / 4S, la partie photo parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Les clichés ne manquent pas de détails et les couleurs sont fidèles. En revanche, stockage interne rikiki oblige, il n'est pas possible de faire des photos en l'absence de carte mémoire. Heureusement, une carte de 2 Go est fournie dans le pack de base.

Resize
Crop

Photo prise par le ChaCha : plutôt convaincant pour de l'entrée de gamme


Au rang des petites fonctionnalités sympathiques, HTC propose une détection de visages, une option de géotagging, un retardateur ainsi que 6 effets vidéo (sépia, noir et blanc, négatif, etc.). « Facebook phone » oblige, HTC propose également d'uploader automatiquement les photos sur son album Facebook (il est possible d'ajuster les paramètres de confidentialité à sa convenance).

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 008
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 009
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 010

Upload automatique sur Facebook


Pour ce qui est de la capture vidéo, le ChaCha se limite au 720 x 480 (3GP). Les captures dynamiques manquent un peu de fluidité. Il peut également arriver que la balance des blancs s'affole en cas de surexposition mais globalement, on est tout de même agréablement surpris.



Lecture vidéo retour au sommaire

Par défaut, le lecteur se borne à lire le MP4 ainsi que les fichiers .3GP générés à l'aide du mobile. Pour prendre en charge les formats moins « officiels », on peut installer MX Player ou RockPlayer Lite (Dice Player n'est pas disponible). Avec MX Video Player, Divx et variantes passent dans soucis. Seuls les fichiers HD (MKV, par exemple) nécessiteront une phase préliminaire de réencodage (télécharger MediaCoder ou Super en cas de besoin).

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 011

Divx et variante : tout se passe pour le mieux avec MX Video Player


Zoom sur l'intégration de Facebook retour au sommaire

Lors de la conférence d'introduction d'HTC de Mobile World Congress de Barcelone, les HTC ChaCha et Salsa (alter ego sans clavier physique) ont été présentés comme des « Facebook Phones ». Quelles sont les fonctionnalités qui justifient cette appellation ?

Device
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 015

À gauche : cette fenêtre apparait après appuie sur la touche Facebook. À droite : Widget Facebook


Tout d'abord, le ChaCha est équipé d'une touche physique (placée en bas à droite du terminal). Cette dernière ouvre une application qui permet de poster un message son mur via l'application Facebook intégrée. HTC propose également une fonctionnalité secondaire : un appui prolongé sur cette touche permet d'accéder à «Facebook Places » pour ajouter de nouveaux lieux, ou déclarer en lieu favori en cliquant sur la touche « j'aime ».

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 017
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 018

Accès à FaceBook Places


Cette fonctionnalité est complétée par une application Facebook / Twitter qui permet d'afficher les flux d'informations postés par ses contacts favoris. Toutes ces informations peuvent être filtrées de manière à afficher uniquement les photos, liens ou géolocalisations postées par ses contacts.

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 019
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 016

Affichage des flux d'information provenant de ses contacts


Le gestionnaire PIM ne fait pas exception à la règle : à l'instar des autres appareils HTC Sense, il est possible de synchroniser les contacts et les photos provenant de Facebook avec le carnet d'adresses du mobile. Enfin, la couche photo propose d'uploader automatiquement les clichés réalisés avec le ChaCha vers son compte Facebook.

Test HTC ChaCha (Clubic.com) 022
Test HTC ChaCha (Clubic.com) 021

Il est possible de lier les contacts Google aux contacts Facebook


Autonomie

On passe au test d'autonomie en utilisation. Le mobile chargé au maximum est soumis à 4 tests successifs (lecture vidéo, web en 3 G, Web en Wi-Fi, lecture audio). En fin de parcours, on s'attendait à battre des records grâce au processeur simple cœur cadencé à 800 MHz. C'était compter sans la batterie de 1250 mah qui rééquilibre la balance du mauvais côté. Au final, le ChaCha fait à peine mieux qu'un Optimus 3D qui n'excelle pas vraiment dans le domaine.

Autonomie
Autonomie en minutes


En veille cette fois, on peut compter franchir les 1.5 à 2 jours en utilisation légère, ce qui reste conforme à la moyenne généralement observée.

Conclusion retour au sommaire

Le HTC ChaCha est une bonne surprise. Même si nous avons affaire à un mobile d'entrée de gamme proposé à 1 € avec certains forfaits (200 euros nu), on retrouve plusieurs des caractéristiques qui ont grandement contribué aux succès des mobiles moyenne et haut de gamme de la marque. Tout d'abord, ce ChaCha est taillé dans des matériaux de qualité (aluminium, plastique mat résistant) qui dégagent une impression de robustesse. Ce ressenti est renforcé par une finition irréprochable, marque de fabrique du constructeur.
Htcchacha

La couche logicielle ne vient pas jouer les troubles fêtes : on trouve une version d'Android profondément remaniée par HTC. Ce travail de fond ne se contente pas d'améliorer l'esthétique ainsi que l'ergonomie de l'OS. La couche « Sense » (2.1) ajoute également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, dont l'intégration des réseaux sociaux tels que Facebook (la touche dédiée est appréciable) et Twitter. Autre bonne nouvelle : même si le ChaCha ne fait pas dans la surenchère technique, l'OS reste fluide et l'expérience Web ne déçoit pas.

Au rang des points négatifs, on note quelques petites incompatibilités logicielles dues à l'orientation paysage de l'écran, à sa résolution, et/ou à la puissance modérée du terminal. La partie photo / vidéo est également un peu en reste, mais il serait illusoire de demander au ChaCha de tenir la dragée haute aux mobiles haut de gamme.

Au final, les amateurs de smartphone à clavier (et les autres) qui ne veulent pas se ruiner ni faire trop de concessions peuvent opter pour ce sympathique ChaCha au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

Les plus

  • Excellente finition / Robuste
  • Clavier confortable rétroéclairé
  • Surcouche HTC, fonctions Facebook

Les moins

  • Incompatibilités logicielles (Market)

HTC ChaCha

Test de Smartphone Android

Assez bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia


Vous aimerez aussi

Article du Mardi 25 Octobre 2011 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
115,90 €
à partir de
58,00 €
à partir de
45,50 €
à partir de
347,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Restoration
Utilitaire gratuit de récupération de fichiers effacés
GetDataBack
Logiciel de récupération de données
PC inspector File Recovery
Utilitaire de récupération d'informations effacées
Undelete 360
Undelete 360 : Récupérer des fichiers supprimés ou détruire définitivement des documents avec ce logiciel gratuit, efficace et agréable !
Recover My Files Data Recovery
Récupérer des données
TestDisk & PhotoRec
Récupération de données et tables de partition

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité