Intel prépare de nouveaux Celeron et Pentium Sandy Bridge

25 juin 2012 à 09h57
0
Comme convenu, le lancement de l'architecture Ivy Bridge fin avril n'a pas entrainé la mort subite de l'architecture Sandy Bridge. Après un rafraichissement au deuxième trimestre, Intel en prépare un nouveau pour le troisième.

00F0000002384886-photo-logo-intel-pentium-inside-2009.jpg

En attendant qu'il ne décline sa nouvelle architecture vers le bas, le fondeur de Santa Clara fait effectivement perdurer sa devancière. Il s'apprête donc à renouveler une nouvelle (et dernière ?) fois ses Celeron et Pentium, avant qu'ils n'adoptent enfin à leur tour l'architecture Ivy Bridge.

Les futurs Celeron G465 et G555 sont donc récemment apparus dans la base de données « Material Declaration Data Sheets » (MDDS) d'Intel. Le premier devrait donc supplanter le G460 et bénéficier d'un cœur avec Hyper-Threading cadencé à 1,8 GHz et épaulé par 1,5 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Le second succèderait quant à lui au G550 avec deux-cœurs sans Hyper-Threading cadencés à 2,6 GHz et épaulés par 2 Mo de mémoire cache. Tous deux devraient bénéficier d'un GPU plus rapide que leurs prédécesseurs, comme le présage le dernier chiffre de leur référence.

Un nouveau Pentium G645 est quant à lui apparu hier dans cette base de données. Succédant au G640, il bénéficierait en toute logique de deux cœurs sans Hyper-Threading fonctionnant à 2,8 GHz et munis de 3 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Son GPU lui aussi serait amélioré.

Ces trois nouveaux processeurs sont donc attendus au troisième trimestre. En plus du traditionnel rehaussement de fréquence du CPU, ils présentent l'intérêt d'améliorer le GPU, ce qui les rend plus compétitifs face aux APU d'AMD qui sont plus compétitifs dans ce domaine.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet