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Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€

27 janvier 2021 à 16h34
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© Sony
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Les rumeurs évoquaient un boîtier « révolutionnaire » : Sony le prouve. Dévoilé ce mardi 26 janvier, l’Alpha 1 fait déjà tourner toutes les têtes. Ce nouvel appareil photo hybride embarque une fiche technique explosive, prouvant une fois de plus que Sony règne en maître au royaume du mirrorless.

C’est le cheval de bataille des constructeurs d’appareils photo et la lutte s’annonce féroce. Si Canon a su prouver sa valeur dans le domaine de l’hybride, Sony a toujours une longueur d’avance. Et quelle longueur ! Le fabricant japonais a dévoilé hier l’Alpha 1, un nouvel appareil photo hybride aux caractéristiques étourdissantes. Ses points forts : 50,1 millions de pixels, enregistrement en 8K et rafale à 30 ip/s. Voyons en détail ce que ce nouveau boîtier a dans le ventre.

© Sony
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Alpha 1, l’ « unique » : qualité d’image, précision et rafale au cœur du système

L’Alpha 1 est équipé d’un capteur plein format CMOS Exmor RS de 50,1 Mp combiné à un processeur BIONZ XR que Sony décrit comme « huit fois plus puissant » que la version précédente, le BIONZ X. De quoi garantir une réactivité optimale et une qualité d’image de pointe.

De la réactivité, le boîtier en a bien besoin. Celui-ci est en effet capable de capturer jusqu’à 30 images par seconde en rafale, avec autofocus et sans voile noir entre les prises. Une première mondiale que l’on peut qualifier de petite prouesse, dont les photographes sportifs et animaliers pourront abuser à l’envi. Ajoutons à cela un autofocus de 759 points de détection couvrant 92 % de la surface du capteur, incluant une détection des yeux compatible avec les humains, les animaux et les oiseaux, et enfin des calculs de mise au point 30 % plus efficaces que ce que propose l’a9 II. En bref, l’autofocus de l’Alpha 1 devrait répondre présent quelle que soit la situation, même en photographiant à 30 ip/s. On savait Sony sur la première marche du podium en termes de mise au point, et le fabricant fait encore une fois mouche.

Côté ISO, l’Alpha 1 propose une plage allant de 100 à 32 000 ISO (50 à 102 400 ISO en gamme étendue). Sony intègre également à son produit une nouveauté intéressante : l’obturateur électronique et mécanique sans scintillement. Un atout de taille en conditions de lumière artificielle, qui garantit donc une absence de scintillement.

La stabilisation à cinq axes est désormais légion sur les hybrides haut de gamme et permet une amélioration de 5,5 pas sur la vitesse d’obturation. Un avantage supplémentaire pour obtenir des images d’une netteté à toute épreuve, même en condition de bougé.

À noter que Sony présente ici un net progrès dans l’utilisation du flash. Ce n’est pas un domaine sur lequel les constructeurs ont l’habitude de s’arrêter quand il s’agit d’améliorer des boîtiers photo, c’est donc un élément particulièrement intéressant à observer.

Alors que la plupart des appareils photo limitent la vitesse de synchronisation du flash à 1/250 seconde, voire moins, l’Alpha 1 permet d’atteindre une vitesse de synchronisation de 1/400 seconde via obturateur mécanique. En électronique, et donc via obturateur silencieux, la vitesse monte à 1/200 s, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir la même vitesse de synchronisation de flash qu’offrent les Canon EOS R5/R6 et Nikon Z7 II via obturateur mécanique. Une preuve de plus que Sony tient à écraser ses concurrents par tous les moyens.

© Sony
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Sony et la vidéo, une histoire qui dure

Côté vidéo, l’Alpha 1 vient mettre des bâtons dans les roues de l’EOS R5, premier boîtier hybride à proposer un enregistrement en 8K. L’A1 est donc capable d’enregistrer en 8K à 30 fps ainsi qu’en 4K à 120 fps, le tout en 10 bits. On imagine aisément que Sony a observé avec attention le faux pas de Canon concernant la surchauffe de son R5 constatée à sa sortie et le bruit qui s’en est suivi. Le constructeur a donc inclus à son boîtier une structure de dissipation de chaleur afin de garantir une capture de 30 minutes en continu en 8K/30 fps. Le form-factor petit et élégant propre à la gamme hybride de Sony est toutefois conservé, pour un poids total de 737 grammes.

Indispensable en vidéo, un mode dédié à la prise de vue à main levée offre une stabilité non négligeable, rendue possible par la combinaison d'une stabilisation à cinq axes et des capacités du processeur en termes de compensation en temps réel. Il faut s'attendre à un léger crop, évidemment, mais le résultat demeure convaincant.

Sony a injecté à son nouvel hybride la matrice S-Cinetone : elle s'efforce de reproduire les couleurs et teints que produisent les caméras Cinema. L'idée étant, selon Sony, de « répondre à un besoin croissant en matière de profondeur expressive », couleurs douces, hautes lumières et tons moyens sont ajustés pour aboutir à un réglage colorimétrique tout en douceur.

© Sony
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Prix et disponibilité de l'Alpha 1

L’appareil photo dispose de deux emplacements pour carte mémoire CFexpress Type A et embarque toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un boîtier haut de gamme : connectivité Wi-Fi, connecteur USB Type C, sortie HDMI 16-bit RAW, et bien plus encore. Un viseur OLED d'environ 9,44 millions de points achèvera de séduire les derniers sceptiques quant au retour visuel des hybrides, souvent décevant par le passé.

Écran tactile, châssis en aluminium robuste et étanchéité, la construction de l’Alpha 1 ne laisse aucun doute quant à la qualité premium du produit. On regrette cependant que l'écran se contente d'être orientable et ne pivote pas tel un flip screen, une rigidité qui paraît hors de propos sur un produit qui s'adresse autant aux photographes professionnels qu'aux vidéastes. Sa bague de type E assure à l'Alpha 1 une compatibilité avec l’ensemble de la gamme d’objectifs pour boîtiers hybrides du constructeur, dont le catalogue est plus qu’étoffé.

Ce beau boîtier est d’ores et déjà disponible en précommande pour une distribution prévue au mois de mars prochain. Vendu au prix de 7 300 € (6 500$), l’Alpha 1 s’adresse sans équivoque aux professionnels de l’image.

Sources : Fstoppers, Petapixel, Sony

Lola Gréco

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe...

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Commentaires (16)

userresu
Mince, je vois que SONY n’a pas jugé bon de reconduire l’écran orientable qu’il avait ENFIN mis sur un de ses boitiers (l’A7S III en l’occurrence) ; dommage…<br /> Après ; une sacré bête quand même<br /> J’aimerai bien remplacer mon vieux NIKON CoolPix P600 par un boitier SONY (A7 III, A7R III, A7R IV, ou même futur A7 IV) mais les prix piquent légèrement.
pascalreedsmith
désolé de faire un commentaire technique sur l’objet de l’article … <br /> Mais il n’y a que moi qui trouve que la montée en ISO, ces dernières années, ça stagne méchamment ?<br /> depuis le Nikon D750, les progrès ne sont pas fabuleux, on a gagné quelque peu, mais à peine 1 IL en presque 10 ans, ça m’interpelle !
Martin_Penwald
7300€ alors que c’est 6500$ aux États-Unis ? C’est agaçant ces taux de change inversés.
xryl
Très bon article. Le prix annoncé est étrange, il y a-t-il inversion entre $ et €, car sinon, ça fait 2200€ de différence non justifiée (et même avec la TVA, ça ne s’explique pas).
Ccts
C’est vrai que là on est reparti dans la montée en pixels. Qui s’était calmée a un moment. Mais hélas le marketing fait que si les smartphones montent en pixels, pour garder leur marges les appareils pour passionnés et pros suivent. Plus de pixels = des objectifs à l’optique ultra technique et extrêmement chers. C’est globalement dommage mais plus simple a expliquer techniquement que de rentrer dans les explications sur la taille des pixels et la quantité de lumière reçue. En attendant c’est encore en basse lumière que les appareils à plus grands capteurs arrivent à vraiment faire la différence avec des smartphones. En plein jour il faut bien dire que les smartphones sont de très bons appareils. Et les derniers modèles arrivent à lorgner sur les gros boîtiers grâce à ce que l’on appelle la « computational photography » c’est à dire l’application de plein d’effets numériques pour faire comme un gros appareil (effet de flou, prise de plusieurs photos pour améliorer le bruit…). C’est de plus en plus impressionnant. Après quand on aime la photo « comme avant », on aime régler avant de déclencher, on aime l’objet, on aime penser aux bons réglages avant et pas devant l’ordi à posteriori pour corriger ce qu’on a oublié pendant des heures et transformer la réalité en quelque chose de beau mais qui n’existe pas. J’ai commencé la photo avec les négatifs où tu ne voyais que ta photo était loupée qu’après l’avoir envoyée en traitement chez le magasin ou avoir tiré toi même dans la cave. Et aujourd’hui j’aime avoir mon smartphone pour le quotidien et mon hybride dès que je peux. Il en faut pour tous les goûts. Ce que je regrette aujourd’hui c’est que tout le monde se focalise sur la technologie. Doisneau faisait des photos de ouf avec un appareil que l’on qualifierait de cul de bouteille aujourd’hui. Un photographe a dit un jour que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a avec soi… compter les pixels pendant des heures et comparer la résolution d’une image de 100 mega en disant que bof le coin droit est pas super net… c’est triste … sortez et prenez des photos ! Ça c’est cool ! Enfin avant 18h
melcky
On en trouve pas mal d’occasion a des prix bien en dessous du neuf.<br /> Par contre s’il te faut en plus changer tes optiques, là la facture peut vite s’allonger
melcky
@Ccts<br /> La photo… un vaste sujet.<br /> En dehors du debat phylosophique / poetique associé à l’activité (je suis assez d’accord avec toi), la réalité ne doit pas non plus etre relégée en annexe:<br /> Oui les smartphones permettent de prendre certains types de photos, sous certaines conditions, aussi bien que certains reflexes.<br /> Ou disons, dont les différences de clichés seraient difficiles a discerner.<br /> Néanmoins, certains types de photos et certaines conditions de prise de vue sont simplement hors d’atteinte des smartphones.<br /> La plupart du temps pour des raisons purement physiques / optiques.<br /> Donc merci SONY, merci pour eux !
PiNgOa
Non, ça n’est pas plus choquant que ça quand on part du principe qu’à surface égale le nombre de photons reçus reste inchangé lui aussi. Pour monter en qualité à ISO équivalent il n’y a pas 36 solutions, soit on augmente la taille du capteur, soit on réduit le nombre de MP pour augmenter la taille des photosites <br /> On pourra faire autant de progrès qu’on veut en matière de traitement de l’image, on se limitera toujours à des limites physiques qui, elles, restent immuables.
PiNgOa
Je trouve que la course aux MP s’est globalement calmée dans l’univers des APN, elle a effectivement migré vers les smartphones.<br /> Quand on voit les Sony A7III à 24MP, A7SIII à 12MP ou le Canon R6 à 20 MP, ça me semble être des valeurs plus que raisonnables. Mon 5DIII qui a presque 9 ans maintenant est à 24MP, donc si on compare au R6 de 2020, on a même perdu un peu en MP <br /> Après il y a les variantes à hauts MP mais il s’agit d’usages spécifiques en général…
userresu
Il n’y a pas d’optiques interchangeables sur le P600 donc oui je devrai acheter au minimum 1 objectif ; peut être un 24-70mm pour avoir quelque chose un peu polyvalent mais je ne cesse de repousser mon achat pour plusieurs raisons :<br /> -les finances qui vont en prendre un sacré coup et je me dis que ce n’est pas le moment le plus judicieux vu les temps qui courent et l’économie qui va sûrement se casser la gueule dans les années à venir (COVID, chômage, faillites, possible dévaluation de la monnaie à venir, etc etc).<br /> -les voyages c’est un peu compromis aussi pour le moment.<br /> donc pas d’urgence mais je ne repartirai pas en voyage sans un nouvel appareil, ça c’est une certitude !<br /> Je vais chercher un boitier qui soit polyvalent photo et vidéo ; je dirai que 60% de l’usage sera sûrement vidéo, les 40% restants photo donc pour du polyvalent je devrai m’orienter sur le A7 III (ou futur A7 IV) ou l’A7S III ; j’attends et je verrai bien. <br /> En ce moment, pour des vidéos j’ai une GoPro 7 Black mais je trouve la qualité vidéo assez décevante, surtout sur la couleur du ciel par beau temps ; elle a pour elle sa compacité et son étanchéité ce qui en fait malgré tout un compagnon de voyage presque indispensable
userresu
La course aux MPX s’est calmée… sur certains modèles ; mais pas sur d’autres ; exemple les SONY A7R qui proposent 42MPX sur le A7R III ou même 61 MPX sur le A7R IV ; 50MPX sur ce nouveau A1).<br /> Après, je ne pense pas que des valeurs aussi élevées de MPX soient vraiment nécessaire ; je pense qu’il vaut mieux tabler sur grosso modo 30 MPX mais avec une plage d’ISO importante aussi bien en minium que maximum.
PiNgOa
Le fait que les marques proposent deux voire 3 variantes d’un même modèle (A7SIII, A7III, A7RIII) prouve bien que cette course s’est rationalisée. Et sur des appareils à plus de 1000€ c’est pas madame Michu qui achète et ne base son choix que sur le premier nombre qu’elle croise.<br /> Si ces 3 appareils existent c’est parce que les usages sont différents. L’A7SIII avec ses 12MP permet d’atteindre des niveaux incroyables en basse lumière, surtout en vidéo. L’A7RIII permet quant à lui de venir cropper dans l’image après coup ou de sortir des tirages très grand formats, l’A7III est un bon compromis entre les deux.<br /> Globalement si on veut aller voir la course aux MP, il faut aller là où madame Michu va, et aujourd’hui madame Michu n’achète plus d’APN, elle achète un smartphone.
playAnth95
Une sacrée bête dis donc.
raymondp
Au sujet de la course au MP, j’ai un sony alpha 99 1ere génération<br /> fr.wikipedia.org<br /> Sony Alpha 99<br /> α 900α 850 α 99 II modifier Le Sony Alpha 99 (typographié α 99) est un appareil photographique numérique professionnel à miroir semi transparent équipé d'un capteur plein format de 24,3 Mp. Il est le haut de gamme de la gamme Sony Alpha.<br /> Annoncé le 12 septembre 2012, il est le remplaçant de l'Alpha 900, premier reflex à vocation professionnel de l'entreprise&nbsp;; après près de 4 ans de commercialisation. Si la définition reste inchangée, l'ajout de la vidéo, l'augmentation des sensibilités ISO, le...<br /> acheté en 2014, soit un 24x36 plein format de 24MP. C’est très bien et j’en suis très content, il reste que la définition ne fait pas tout. Sur les photos de paysage, sur les plans qui sont au loin, c’est de la «&nbsp;bouillie de pixels&nbsp;», qui est un peu visible, même si on ne grossit pas la photo à 100%. Pourtant j’ai aussi quelques bons objectifs, dont la plupart datent de mes minolta argentiques, et aussi un tamron 28-80 2.8 plus récent. Comme quoi, le traitement ou peut-être la capacité du capteur à déceler des différences fines joue énormément.
pascalreedsmith
je pense que les capteurs dans leur techno actuelle ne peuvent effectivement pas aller bien plus loin. C’est certainement du coté d’autres technologies que les progrès viendront, on voit que pour améliorer la qualité perçue, on commence à utiliser des déplacements de capteur, ou de multiples expos pour réduire le bruit.<br /> Malheureusement il y a fort à parier qu’elles seront implémentées chez Canikon sur de nouveaux boitiers plutôt que par le biais de mises à jour sur les boitiers actuels, alors que techniquement ce serait surement possible (quoi qu’il me semble que chez Panasonic ils utilisent déjà le déplacement de capteur).<br /> un capteur de smartphone fait des miracles aujourd’hui, il faut s’en inspirer…
PiNgOa
Absolument, maintenant l’essentiel des évolutions se fait sur ces petites astuces. Astuces qu’on peut d’ailleurs déjà reproduire en post dans Photoshop pour faire de la super-résolution ou de la réduction de bruit à posteriori en fusionnant et moyennant de multiples photos prises en rafale.<br /> Pour le débruitage, Topaz Denoise AI fait des miracles aussi en post, c’est assez hallucinant !
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