OnePlus 9 Pro retiré de Geekbench, OnePlus a-t-il triché ?

08 juillet 2021 à 11h06
7
© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus a-t-il manipulé les scores des OnePlus 9 Pro et OnePlus 9 sur les benchmarks ? Le comportement des smartphones et leur utilisation de la puce Snapdragon 888 interrogent.

La plateforme de benchmark Geekbench, utilisée entre autres pour mesurer les performances des smartphones, a décidé de retirer les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de ses classements suite à une enquête d'AnandTech sur les comportements de la puce des appareils. Geekbench estime que cela peut être assimilé à de la manipulation de benchmark.

Chrome, Facebook, WhatsApp… Le Snapdragon 888 tourne au ralenti

D'après les tests d'AnandTech, le OnePlus 9 Pro bride de nombreuses applications populaires, comme Chrome, TikTok, WhatsApp, YouTube, Snapchat, Facebook, Zoom ou encore Instagram. Celles-ci ne tournent pas au mieux des capacités du smartphone, dont le SoC Snapdragon 888 n'est mis qu'à faible contribution.

D'autres applications, souvent moins connues, utilisent par contre à pleine puissance les capacités de l'appareil. OnePlus a en fait déterminé une liste d'applications pour lesquelles la puce ne doit pas être utilisée à son plein potentiel. On ne sait pas pourquoi, mais il peut par exemple s'agir d'un moyen d'améliorer l'autonomie du mobile.

A priori, les jeux gourmands ne sont pas impactés. OnePlus estime peut-être que le Snapdragon 888 n'a pas besoin de tourner à fond pour proposer une bonne expérience sur certains types d'applis. Le Cortex-X1, cœur le plus puissant du SoC, est très rarement exploité.

Le OnePlus 9 Pro bridé sur les applications, mais pas sur les benchmarks

Mais le problème, c'est que les benchmarks ne prennent pas en compte cette sous-sollicitation du Snapdragon 888 dans ces scénarios pour leurs mesures. Geekbench considère ainsi que le OnePlus 9 Pro (et par extension le OnePlus 9) obtient donc un score qui ne reflète pas l'expérience réelle de l'utilisateur, et sévit.

« Il est décevant de voir les appareils OnePlus faire fluctuer leurs performances en fonction de l'identité de l'application plutôt que sur le comportement de l'application », communique Geekbench.

Nous n'avons donc pas affaire à la plus grosse preuve de tricherie d'un constructeur pour faire gonfler ses résultats sur les benchmarks, mais il convient tout de même de taper sur les doigts de OnePlus, qui ne s'est pas encore exprimé officiellement sur le sujet.

Source : AnandTech

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Kriz4liD
Moi je suis du coté de One plus sur ce coup, faire une liste d’app qui ne devrait et n’auront jamais le besoin de faire tourner un SD888 à pleinne puissance comme FB et Chrome c’est une tres bonne idée pour gagner de l’autonomie.<br /> C’est bien mieux que d’overclock le processeur pour avoir un meilleur score sur GeekBench.<br /> J’aurais bien voulu avoir un accès plus profond à l’OS pour limiter certaine app, meme sur une App peu gourmande , il y aura toujours un sursaut d’utilisation du processeur lors du chargement du contenu ou du lancement de l’APP.
NumLOCK
Le pire c’est les features du type «&nbsp;background app optimization&nbsp;» que la plupart des constructeurs incluent dans leur surcouche d’Android, et qui kill aléatoirement les apps aussitôt qu’elles ont besoin de faire un job prolongé en tâche de fond. On gagne un peu de batterie mais on viole les specs Android et les apps ne fonctionnent plus correctement.<br /> Dans le cas présent, même si les fonctionnalités sont intactes et que la perte de performance est minime, ils doivent permettre à l’utilisateur de choisir avec quelles applis il souhaite activer cette fonctionnalité. Ça peut même être un argument de vente.<br /> Mais là, avec une «&nbsp;blacklist&nbsp;» cachée en dur dans le système… non désolé.
Proutie66
Au contraire, je trouve que c’est une bonne i dée, mais mal implanté. Il devrait y avoir une option «&nbsp;on/off&nbsp;».<br /> J’aimerai aussi pouvoir limiter l’impact de mon processeur sur certaines apps.<br /> Qu’on vienne pas me dire que «&nbsp;fb&nbsp;» tourne au ralenti, de grâce.<br /> Personne ne voit la différence.<br /> Par contre, le gain d’autonomie est appréciable.<br /> Geekbench se prend un peu pour dieu (mais ils en ont pas les moyens).
mrassol
Tiens c’est marrant, ca serai Apple qui fait ca on hurlerai au scandale dans les commentaires … vous vous souvenez, l’affaire des performances bridées pour garder la même autonomie …
Palou
mrassol:<br /> Tiens c’est marrant, ca serai Apple qui fait ca on hurlerai au scandale dans les commentaires …<br /> un troll inside, mais comme il y a du vrai je laisse
dancod
Je trouve que au final l’idée est à creuser.<br /> Il faudrait laisser à l’utilisateur le choix des applications bridées (par exemple, facebook est important pour moi, je le bride pas, mais whatsapp devrait avoir que le minimum de priorité) et d’ainsi se concocter une autonomie sur mesure avec par exemple trois niveaux de bridage (extrême avec seulement la possibilité de tourner sur la moitié des cores basse perf, normal avec seule l’autorisation de tourner sur les cores basses perfs et aucune avec totale liberté)
BossRreynolds
pourtant sur ce site on LE retrouve toujours : https://unite4buy.com/fr/antutu/#item4680<br /> et sa fiche technique ici : https://unite4buy.com/fr/OnePlus-9-Pro-12-256GB-achete<br /> ou ici aussi on le retrouve parmis des mastondontes : Smartphones avec les meilleurs scores Antutu [2021] - Kimovil.com<br /> et pourtant il a de bonne caractéristique. Sauf son prix.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet