🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 pourrait être à l'origine de ralentissements sur vos SSD

12 décembre 2021 à 10h10
19
Windows 11 Logo © Microsoft

D’après Microsoft, Windows 11 peut impacter la vitesse des disques durs et SSD.

Le problème est connu depuis la bêta du système d’exploitation mais est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours après plusieurs retours d’utilisateurs.

Une mise à jour optionnelle disponible

Depuis plusieurs jours, certains utilisateurs constatent des ralentissements de leurs disques durs et SSD sur Windows 11. Leur ordinateur mettrait plus de temps à démarrer et les vitesses d’écriture et de lecture seraient également réduites. Des différences qui ne sont généralement pas visibles lors d’une utilisation quotidienne mais qui deviennent handicapantes lors d’opérations plus lourdes comme l’installation d’une grosse application ou un transfert de fichiers. Dans de rares cas, l’impact est plus important et l’ouverture de dossiers ou d’applications se fait beaucoup plus lentement.

Microsoft a connaissance du problème, qui a été corrigé lors de la mise à jour optionnelle KB5007262 disponible depuis novembre. Il proviendrait d'actions non nécessaires réalisées lors de chaque opération d’écriture. D’après l’entreprise, le bug est uniquement présent lorsque le journal USN est activé, ce qui est toujours le cas pour les disques C:.

Les utilisateurs peuvent choisir d’attendre le Patch Tuesday de décembre pour profiter de ce correctif ou d’installer la mise à jour optionnelle KB5007262 immédiatement.

Source : Windows Latest

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

pascalou47
pour ma part je vais prendre mon temps pour passer a W11 c’est a dire après 2025
SPH
Vive W10
pascal16
En entreprise, tout va très vite, je suis en train d’éliminer les derniers W7 du parc.
merotic
Où sont passés les travailleurs (du call-center de l’agence de communication) qui vantaient jusqu’à la mort que W11 était meilleur et plus sécurisé que W10?<br /> J’ai remarqué qu’à chaque sortie d’une version de Windows, des comptes se réactivaient de partout et il n’y avait que de bonnes critiques sur les forums.<br /> On sent que le contrat a touché à sa fin car on ne retrouve plus les défenseurs hargneux sur les commentaires des sites d’informatique.
juju251
merotic:<br /> J’ai remarqué qu’à chaque sortie d’une version de Windows, des comptes se réactivaient de partout et il n’y avait que de bonnes critiques sur les forums.<br /> Le Komplot est partout …<br /> Ou sinon, plus prosaïquement, des bugs il y en a dans TOUS les OS et oui, forcément quand une nouvelle version de Windows sort, il y a des soucis, mais c’est le cas chez les autres aussi (y compris chez Apple).<br /> Et il parait assez logique que des bugs soient découverts quelques semaines après la sortie d’un OS, étant donné que certains soucis ne se manifestent que dans des conditions précises, il faut parfois du recul pour les porter au grand jour.<br /> Bref, rien d’inhabituel en fait.
Spleeeen
Une raison de plus d’attendre avant de mettre à jour (en version majeure) un système utilisée quotidiennement en production
idhem59
Les OS modernes sont d’une telle complexité que c’est évident qu’on trouve des problèmes de jeunesse.<br /> C’est impossible de tester en amont tous les cas d’usages possibles, toutes les combinaisons de matériels possibles, et combinés avec tous les logiciels possibles.
moa
C’est exactement ça… rien de plus à dire.
Nmut
W11 est bien plus réactif que ces prédécesseurs (subjectivement avec une impression d’instantanéité, et objectivement sur des benchs),. J’ai gagné 8h par rapport à W10 sur des calculs prenant 2 semaines, c’est loin d’être négligeable pour moi.<br /> Il y a un bug dans certains cas, il faut que MS le corrige, mais je pense que pour la majorité des utilisateurs, cela n’est pas une raison valable pour ne pas l’utiliser! <br /> @merotic<br /> Tu penses que j’aurais ma prime avec ma prose?
merotic
Personne chez les fans ne semble prendre en compte que W11, c’est W10 tablette d’il y a 10 mois avant que Microsoft se rende compte qu’il pourrait en faire un OS en le renommant et en enlevant des fonctions pour faire différent parce que ce n’est pas pareil kouaaaaah !<br /> Réussir à faire de W10 ripoliné en W11 un OS et qui plus est avec autant de bugs, c’est du génie.
Nmut
Même si c’était vrai, en quoi est-ce un problème?<br /> Pour info, même si je suis insider, je ne sui pas particulièrement fan de MS (je suis plus Linux pour mon utilisation de tous les jours, Windows pour le pro et les jeux).
K702
Bah, il n’y a pas que des fans qui installent W11. En tant qu’utilisateur lambda j’ai suivi le chemin classique, j’ai attendu patiemment que Windows Update me le propose, et ensuite j’ai pris mes marques doucement avec quelques modifications esthétiques comme restaurer une version plus classique de l’explorateur de fichier et retirer le mode condensé du menu contextuel.<br /> Ca fait maintenant plusieurs semaines et c’est adopté, pas de bugs jusqu’à présent, je me surprend même à trouver pas mal de trucs mieux que sur W10. Alors est-ce que c’est juste une mise à jour esthétique ? Moi j’en sais rien et à vrai dire je m’en moque et je n’échangerais pas mon baril de W11 contre deux barils de W10 ^^
Urleur
Ne jamais installé day one idem pour Os (monterey qui transforme votre mac de luxe en brique) et idem pour les jeux avec les tonnes de bugs/crash, pour l’instant tout fonctionne encore avec W10, le jour ou il sera marqué : «&nbsp;Fonctionne que sur W11&nbsp;», là, oui il faut migrer dessus. Concernant les pro/entreprise il déconseillent et interdisent à leur employé de migrer dessus. bref attendez la rentrée en 2022, sa change rien.
Sekki
Ah ca ca fait un bout de temps qu’on leur dit que ca rame W11 !<br /> Reste plus qu’a tester le patch et prier pour que ca marche ^^
Daranc
ben…je reste a win7
MAX10
Windows 11 ne ralenti rien, j’ai trois SSD dont 2 M2 Nvme et rien de changé.<br /> Sur ce site on lit aussi que Windows 11 ne marche pas avec certain pc, là aussi allez lire ailleurs au lieu de rester cantonner à lire n’importe quoi !!!<br /> La base de registre avec 2 petites modifications permet de tourner normalement sous Windows 11. A croire que certain sites sont complices de la vente forcée que Microsoft veut imposer avec ce windows 11 qui n’apporte rien d’autre que d’être un peu plus espionné.<br /> Méthode 2 - Modifier le registre Windows<br /> Cliquez avec le bouton droit sur Setup, développez la nouvelle section et sélectionnez la clé dans la liste<br /> ![Comment installer Windows 11 sans TPM par le registre Windows|1027x767]<br /> Nommez le nouveau label Labconfig<br /> Naviguez jusqu’à la clé de labconfig que vous venez de créer. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet de droite puis Nouveau et cliquez sur DWORD (valeur 32 bits)<br /> ![Comment installer Windows 11 sans TPM par le registre Windows|1025x776]<br /> Créez deux valeurs DWord :<br /> Bypasstpmcheck<br /> BypassSecurebootcheck<br /> Double-cliquez sur le premier Dword que vous avez créé et définissez ses données de valeur sur 1.<br /> Une fois que vous avez effectué ces modifications, quittez l’Éditeur du registre<br /> Poursuivez l’installation de Windows 11 doit continuer sans aucun problème.<br />
kyosho62
@MAX10<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Sekki
Alors j’ai testé les patchs sur mon PC de teste. Et là « Wahou » ca se passe beaucoup mieux avec mon disque NvMe.<br /> Du coup après quelques semaines j’ai fais une install « from scratch » sur mon PC principale histoire d’être bien propre. Et là c’est la catastrophe. Mon NvMe sur le PC principale est lui aussi fortement dégradé en écritures aléatoire sur le C: … et impossible d’installer ces fameux patchs car ils sont sensée être inclue dans les nouvelles mise à jours
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet