Windows 11 : attention, cette mise à jour peut bloquer la protection de votre antivirus

30 mai 2022 à 15h00
7
© Microsoft
© Microsoft

Même parmi les meilleurs antivirus, certains peuvent parfois avoir des comportements étranges. Une mise à jour récente de Windows 11 empêche le fonctionnement correct des logiciels de sécurité de l’entreprise Trend Micro.

La société a averti ses utilisateurs que réaliser la mise à jour optionnelle empêche de pouvoir profiter de fonctionnalités avancées comme la protection contre les ransomwares.

Une mise à jour incompatible avec les produits de Trend Micro

Microsoft a récemment sorti une mise à jour optionnelle pour Windows 11, la KB5014019, qui, si elle corrige de nombreux bugs, en a également introduit un. En effet, l’entreprise Trend Micro, spécialisée dans les logiciels de sécurité comme les antivirus, a annoncé sur son site que cette mise à jour avait un problème de compatibilité avec l’un des composants de ses protections.

«Trend Micro est au courant d’un problème potentiel qui fait que les clients qui appliquent les correctifs optionnels de Microsoft Windows 11 ou Windows 2022 (KB5014019) et qui redémarrent leur PC constateraient que le pilote Trend Micro UMH arrête de fonctionner », peut-on lire dans le bulletin de l'entreprise. Le composant en question, UMH (User Mode Hooking), est utilisé dans plusieurs des logiciels de Trend Micro pour faire fonctionner des fonctionnalités avancées, comme la protection contre les ransomwares.

Un correctif optionnel, mais plus pour longtemps

La bonne nouvelle, c’est que le patch est pour le moment optionnel, et que seuls les utilisateurs qui ont activement décidé de l’installer sont concernés. Trend Micro leur conseille de désinstaller temporairement le correctif ou de contacter l'entreprise pour obtenir un module de débug pour UMH. La mauvaise nouvelle, c’est que ce correctif fera partie du Patch Tuesday prévu pour le 14 juin. La firme indique travailler au plus vite pour corriger le problème avant que l’installation du patch devienne obligatoire.

Si vous n’êtes pas concerné par ce bug, vous pouvez dès à présent obtenir cette mise à jour optionnelle en la téléchargeant manuellement à partir de Windows Update. Entre autres, ce patch corrige les problèmes de crashs rencontrés par certains utilisateurs lorsqu’ils tentent d’utiliser des applications qui utilisent Direct3D 9 ainsi que plusieurs problèmes de performance qui pouvaient rendre la copie de fichiers lente ou ralentir le démarrage du système. Vous pouvez trouver le détail de tous les bugs corrigés et améliorations apportées par ce patch pour Windows 11 sur le site de Microsoft.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
Il faudra des années (j’ai l’impression) pour que murisse Win11 !
Popoulo
Trend Micro, moins efficace que celui intégré à l’OS MAIS a une fonctionnalité hors du commun comme annoncé sur leur site pour un logiciel de « sécurité » : « Résout les problèmes et optimise les systèmes » mdr.<br /> @SPH : Que les éditeurs mettent à jour leurs logiciels et les problèmes seront moindre.
Bombing_Basta
On est passé de windows as a service à windows is a sévice
Urleur
A chaque news de ce W$, c’est toujours une bonne dose de rire, vivement 2023.
fox-idcom
je dois être le seul qui n’a absolument aucun souci avec Win 11 alors !<br /> pourquoi utiliser un autre AV quand celui fourni avec win10/11 est super efficace , j’avoue que j’ai du mal à comprendre.<br /> enfin si , pour ceux qui veulent s’emm… à avoir un soft de plus (donc des emm… en plus )
bugbugforever
Windows Defender est inclus, je ne comprends toujours pas pourquoi on opte pour un autre antivirus tiers.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet