Apple élue entreprise la plus admirée en 2018, Amazon en deuxième place

27 janvier 2019 à 12h30
15
shutterstock_704416489.jpg

D'après un sondage mené auprès de professionnels, Apple est l'entreprise la plus admirée au monde en 2018, pour la deuxième année consécutive. Mais son leadership pourrait être menacé en 2019, notamment par Amazon.

Le classement a été établi par le magazine américain Fortune. Pour cela, les auteurs de l'étude ont interrogé 3 750 dirigeants, cadres, analystes et experts, qui ont été amenés à choisir les entreprises qu'ils admirent le plus.

Apple leader en perte de vitesse ?

À la première place du classement, on retrouve Apple, comme en 2017. Mais d'après Forbes, cette position de leader pourrait être fragilisée lors de l'année en cours.

En effet, l'enquête a été menée pendant les mois d'octobre et novembre 2018, une période durant laquelle le cours de l'action de l'entreprise était au sommet. Depuis, la marque à la pomme a réduit ses prévisions de ventes de ses nouveaux iPhone, ce qui n'a pas été sans conséquence sur les marchés financiers.

Les GAFAM bien placés... excepté Facebook

Si elle ne redresse pas la situation, la firme pourrait être devancée en 2019, en particulier par Amazon, qui occupe la deuxième position en 2018. C'est également le rang auquel elle se classait l'année précédente.

De manière générale, les GAFAM se font remarquer positivement, avec la sixième place de Microsoft, juste devant Google (Alphabet), qui perd néanmoins quatre rangs. Il n'en manque finalement qu'un seul dans le top 10 : Facebook, qui a dégringolé jusqu'en 44e position, probablement à cause des divers scandales qui ont émaillé son année 2018.

Un classement très américain

Parmi les autres informations de ce classement, notons que le podium est complété par la société d'investissement Berkshire Hathaway, dirigée par le milliardaire Warren Buffett.

On peut également remarquer que les premières positions sont toutes occupées par des entreprises américaines. Pour trouver la trace d'une autre nationalité, il faut descendre à la 18e place, avec Singapour Airlines, et à la 34e pour voir apparaître une société chinoise, en l'occurrence Alibaba. Mais il y a fort à parier que la grande majorité des répondants au sondage étaient eux-mêmes américains.

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Yves21_haut
Ce classement ne vaut rien… Une société qui fait bosser des enfants et l’autre qui prend des humains comme des robots… Triste…
Metaphore54
Les gens votent avec leur porte monnaie. Si la politique d’une boite ne te plais pas, tu n’achète pas.
TAURUS31
C’est quand je vois ce genre d’article que je me dis qu’on est pas encore prêt de sortie de la merde dans laquelle est le monde actuelle…
notolik
“l’autre qui prend des humains comme des robots”<br /> … j’ai pas compris. Il manque pas des mots dans la phrase? C’est du Google Trad?
oudiny
Welcome in USA … lorqu’en France voir même en Europe nous aurons 2 boites les plus admirées au monde il tombera de la merde !!
Metaphore54
C’est la réalité, si les clients n’achètent que du bio alors l’entreprise ne fait que du bio, Si les clients achètent éthique alors l’entreprise fait de l’éthique. C’est la loi du marché. Donc je confirme mon post. Une entreprise c’est amorale.
Fulmlmetal
Attention, sondage américain, donc un brin de nationaliste.<br /> Faudra m’expliquer comment une société qui n’a que 20% du marché de smartphone (et moi sur la marché des ordinateurs) peut etre la préféré au monde.<br /> Pour amazon, je confirme, j’adore et je n’ai jamais entendu quelqu’un s’en plaindre.<br /> D’autres sociétés suscitent l’admiration par leur qualité et ambition, par ex SpaceX, Tesla, Airbus, Boeing, Netflix, et j’en passe
Blues_Blanche
On ne sait pas “admiré” pour quoi ?
Rob-Ledur
Admirée par les actionnaires frangin
Doss
+1000 consommer c’est voté.<br /> Le meilleur exemple<br /> FIGARO – 24 Jun 13<br /> Starbucks paie ses impôts en Angleterre<br /> Starbucks, l'une des multinationales critiquées pour ses pratiques fiscales, a annoncé dimanche avoir acquitté 5 millions de livres (5,8 millions d'euros) au Royaume-Uni au titre de l'impôt sur les so...<br />
megadub
Tu confonds surement Apple et ses sous-traitants. Dans le fond tu as raison mais malheureusement, faut plus rien acheter qui est fabriqué dans les pays à bas coup si tu vas par là
Metaphore54
Même si pour ma part je ne suis pas pour blâmer ces entreprises qui vont vers ces systèmes, mais une entreprise comme Apple (mais pas que) sait très bien comment travail ses sous traitant et fait semblant de le découvrir quand le pot aux roses est découvert. Je ne mets pas de jugement de valeur, c’est aux clients de faire pression sur l’entreprise pour la rendre plus morale.
Tomtom31
m’étonnerais que les sondés aient bossé dans les hangars d’Amazon…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet