Amazon va (aussi) baisser ses commissions sur les applications des petits développeurs

17 juin 2021 à 16h45
3
Amazon logo

Dans un post de blog, Amazon a annoncé lancer un nouveau programme pour aider les développeurs gagnant moins d'un million de dollars par an.

Appelé « Amazon Appstore Small Business Accelerator Program », ce programme permettra aux développeurs de gagner plus d'argent, grâce entre autres à l'engagement d'Amazon de réduire la commission prise sur la vente de leurs applications.

Une commission réduite et un peu plus de visibilité pour les petits développeurs

Amazon a annoncé réduire sa commission sur les ventes des applications des petits développeurs, qui passera de 30 % à 20 %. Pour définir ce qu'est un « petit développeur », le géant du e-commerce s'appuie sur le même critère que les autres entreprises : il s'agit d'un développeur qui gagne moins d'un million de dollars de revenus dans l'année. Ce changement prendra effet à la fin de l'année.

Les développeurs éligibles utilisant Amazon Web Services (AWS) pourront également recevoir un crédit correspondant à 10 % de leurs revenus à utiliser pour payer le service. Pour le récupérer, ils devront enregistrer l'ID de leur compte AWS dans le portail développeur de l'Amazon App Store. Ce crédit sera versé mensuellement et sera valable 12 mois. L'entreprise s'engage également à mettre un peu plus en avant les petits développeurs avec un espace dédié sur son App Store.

Un changement déjà réalisé par d'autres

Le lancement de l'Epic Games Store avait mis sur le devant de la scène les problématiques liées au pourcentage des commissions prélevées par les grandes entreprises sur les ventes sur leurs plateformes. Epic Games avait lancé son magasin en réponse aux 30 % récupérés par Steam sur chaque vente, en promettant de ne récupérer que 12 % du prix de vente.

Il avait par la suite interpelé Apple à ce sujet, qui a fini par réduire sa part de moitié en décembre dernier pour les petits développeurs, passant de 30 à 15 % de commission. Google suivra cette tendance à partir du 1er juillet sur son Play Store, allant un peu plus loin en mettant en place cette réduction automatiquement et pour tous les développeurs sur leur premier million de revenus.

La réduction d'Amazon est donc moins importante que celle d'Apple et Google, mais pour les développeurs éligibles qui dépensent 10 % ou plus de leurs revenus dans AWS, elle est plus intéressante.

Android est écosystème ouvert, un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google peuvent oublier. Aussi, des alternatives au PlayStore existent, permettant notamment de réagir face à l'abus de position dominante de la firme de Moutain View. Evidemment, elles ne sont pas encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son magasin d'applications.
Lire la suite

Sources : Engadget, Amazon

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

toast
Du coup, si la réduction fait passer au dessus de 1M, est-ce que la réduction s’annule, mais du coup, on est en dessous des 1M, du coup la réduction s’applique, mais on repasse au dessus de 1M du coup la red…
tfpsly
Ca doit être 1M de CA brut - part d’Amz incluse, quelle qu’elle soit.
toast
C’était évidemment une blague naze…
tfpsly
Fallait mettre un redface alors
toast
#team1erdegre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet