🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les nouvelles AMD Radeon RX 6000 sont de sortie et le FSR 2.0 arrive cette semaine

11 mai 2022 à 10h45
5
© AMD
© AMD

Dans un communiqué de presse tout frais, AMD a fait d'une pierre deux coups avec deux annonces très attendues.

Attendues le mois dernier, les trois nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6000 « refresh » sont officiellement sorties. Et la prometteuse technologie de super-échantillonnage sans machine learning baptisée FSR 2.0 sera déployée au cours de la semaine sur les jeux compatibles.

Coup de frais sur les Radeon RX 6000

Teasées depuis maintenant plusieurs mois, les nouvelles AMD Radeon RX 6650 XT, RX 6750 XT et RX 6950 XT - la carte graphique actuellement la plus puissante de la Team Rouge - sont enfin là.

Principal point commun entre ces trois petites dernières : l'utilisation de la solide architecture AMD RDNA 2, couplée à de très hautes bandes passantes propulsées par AMD Infinity Cache et une mémoire GDDR6 haute vitesse jusqu'à 16 Go. Chacune supporte également Microsoft DirectX 12 Ultimate, FSR 1.0 et 2.0 à venir, sur lequel nous reviendrons juste après.

À l'aide de la technologie AMD Smart Access Memory, coupler une carte graphique à un processeur Ryzen devrait assurer une meilleure optimisation des performances.

Pour des spécifications techniques détaillées de ces trois nouvelles cartes graphiques, AMD a partagé l'organigramme suivant, bien plus parlant qu'une longue description :

© AMD
© AMD

L'élément le plus notable est bien sûr le prix de chacun de ces nouveaux modèles, avec un tarif de départ annoncé à 399 dollars pour la RX 6650 XT. La plus puissante carte AMD à l'heure actuelle est de son côté proposée à 1 099 dollars, et elle semble bien valoir son prix.

Les nouvelles entrées dans la gamme Radeon RX 6000 sont d'ores et déjà disponibles auprès des revendeurs, ainsi que chez les partenaires AMD comme ASUS, Gigabyte, MSI et bien d'autres.

Une nouvelle Super Resolution pour AMD

L'autre point majeur à retenir de ce communiqué de presse, c'est bien sûr le déploiement dans la semaine de l'attendu FSR 2.0. La deuxième itération de la technologie propriétaire d'AMD se propose ainsi comme un sérieux concurrent du DLSS, mais cette fois sans machine learning.

L'avantage de marque du FSR 2.0 se trouve ainsi dans une solution open-source virtuellement compatible avec un large panel de cartes graphiques, même chez son frère ennemi NVIDIA.

Pour l'heure supportée par quelques jeux triés sur le volet, la nouvelle version de la technologie d'AMD devrait au fil du temps étendre son influence et être compatible avec une plus large fourchette de jeux.

Voici pour l'instant les jeux qui pourront profiter du FSR 2.0 à son lancement au cours de la semaine :

Source : AMD

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

crush56
Excellent le FSR sur Flight Simulator, j’ai hâte de voir le gain de performances
sined1
J’aimerais bien savoir pourquoi ces idiots de Epic Games ne le mettent pas sur Fortnite par exemple ? Ca ferait du bien aux cartes d’entrée de gamme ayant un peu de mal !
SPH
J’ai regardé la vidéo et… je ne vois pas la différence…<br /> Je ne sais même pas où regarder. C’est imperceptible !
Emmanuel_Angulo
A la vue des premiers benchs publiés sur ces 6x50 , honnêtement, il aurait mieux valu une baisse de prix sur la gamme actuelle.<br /> Les gains mesurés sur la 6650 sont imperceptibles avec moins de 5% en moyenne.<br /> Par contre, oui, ces technos d’upsalling sont géniales et vraiment un axe d’avenir
Tisoonours
La différence entre le FSR 1.0 et 2.0 se remarque de loin à des éléments qui clignotent (les lignes fines). Accessoirement, quand ils zooment sur la porte, tu peux voir qu’elle est bien moins détaillée avec le FSR 1.<br /> Par contre, entre FSR 2 et DLSS 2.3, je suis incapable de faire une différence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet