Test Huawei Y6 Pro 2017 : un entrée de gamme séducteur et abordable

En cette rentrée 2017, Huawei propose en boutiques un smartphone entrée de gamme plutôt alléchant visuellement, le Y6 Pro 2017. Nous l'avons donc pris en main pour vous faire un test complet !

Huawei Y6 Pro 2017

La surprise du design !

Du côté de chez Huawei, on propose de nombreux smartphones haut de gamme avec notamment le P10 il y a quelques mois ou encore le prochain Mate 10 à venir. Mais la marque pense également à tous ceux qui souhaitent s'offrir un smartphone à la fois abordable, compact et simple d'utilisation. A ceux-là, Huawei propose ce Y6 Pro 2017, affiché en boutiques à seulement 179 euros.

Dans la tête de l'utilisateur, ce tarif est synonyme de smartphone bas de gamme, plutôt cheap dans sa conception, et avec une configuration tout juste apte à offrir un Android au ralenti... Pourtant, avec ce Huawei Y6 Pro, force est d'admettre que cette légère appréhension (côté look du moins) est balayée en une petite seconde dès l'ouverture du packaging (orange). En effet, le smartphone affiche une fabrication particulièrement aboutie, avec un look très standard mais une préhension impeccable (malgré un écran de 5"), de jolies bordures arrondies, ainsi qu'une face arrière en aluminium très agréable à l'oeil comme au toucher. Dommage toutefois que cette dernière ait cette fâcheuse tendance à accumuler généreusement les traces de doigts.

Huawei Y6 Pro 2017


Au bas du terminal, un port USB, tandis que le port jack est situé sur le haut du smartphone. A l'arrière, on retrouve un capteur 13 mégapixels couplé à un flash, sans oublier un capteur d'empreintes digitales, pour faire « comme les grands ». A l'oeil, difficile donc d'imaginer que l'on tient en mains un smartphone à moins de 200 euros. Même constat si l'on se fie uniquement sur la qualité d'assemblage du smartphone, avec une prise en main impeccable, et un look vraiment très élégant. Un excellent point.

Huawei Y6 Pro 2017


Côté affichage, ce Huawei Y6 Pro 2017 peut donc compter sur une dalle IPS de 5", laquelle se charge d'afficher une image en qualité HD. Les plus pointilleux auraient évidemment préféré une résolution Full HD, mais à l'usage, force est d'admettre que l'écran s'en sort de manière assez admirable. La très bonne luminosité, associée à un contraste qui n'est pas exceptionnel font le job. L'écran se montre très réactif, et on est (très) très loin du smartphone entrée de gamme qui souffre d'une latence infâme. Ici, tout est brillamment conçu pour offrir une expérience utilisateur digne de ce nom, et force est d'admettre que ce petit Huawei sait se montrer très convaincant.

Des performances (forcément) un peu limitées


Sous le capot, pas de miracle, on retrouve un processeur SnapDragon 425 couplé à 2 Go de RAM. Cela permet de profiter d'une interface Android fluide, mais ceux qui aiment jongler entre les applications remarqueront toutefois rapidement les quelques limites imposées par les 2 Go de RAM. De notre côté, nous avons subi quelques légers ralentissements, ainsi que de rares freezes de quelques secondes. Rien de bien alarmant toutefois, notamment si vous comptez utiliser ce Huawei Y6 Pro 2017 de manière « standard », soit sans forcément jongler entre YouTube, Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat. Idem en ce qui concerne la section Jeux, avec un smartphone qui se montre assez poussif sur les applications un peu gourmandes.

Huawei Y6 Pro 2017


Bref, entrée de gamme oblige, le Huawei Y6 Pro 2017 se montre un peu timide en termes de performances pures (rappelons qu'il s'agit d'un smartphone à 179 euros), mais il reste néanmoins assez exemplaire lorsqu'il est employé dans le cadre d'une utilisation « standard ». Côté interface, on profite de ce cher Android (en version 7.0), couplé ici à la surcouche maison : EMUI 5.1. De quoi permettre une large palette de personnalisation, avec en prime de nombreuses options visant à booster l'autonomie de la bête. Le système propose également de nombreuses interactions via le capteur d'empreintes digitales à l'arrière même si la fonction première sera de déverrouiller le smartphone.On pourra également faire défiler les photos ou encore prendre des appels et même appeler le panneau de notifications ou encore prendre des photos. Sympa.

Huawei Y6 Pro 2017


Toujours en terme d'utilisation, si le capteur d'empreinte s'avère à la fois véloce et précis, certains pesteront un peu face à l'absence du moindre bouton en façade qui peut rendre la navigation un peu compliquée. Il faut alors s'en remettre à ces bons vieux boutons virtuels Android, que l'on peut néanmoins configurer comme on le souhaite en passant par la case Réglages.

Huawei Y6 Pro 2017


Côté téléphonie, pas de mauvaise surprise : le Y6 Pro 2017 accroche sans sourciller le réseau 4G comme le réseau WiFi de la maison. Les communications sont impeccables de clarté, hormis peut-être pour les adeptes du haut-parleur, qui éviteront de pousser le volume trop haut, ce dernier ayant tendance à saturer de manière assez virulente. Pour le reste, la section téléphonie est un modèle de simplicité et d'efficacité, sans oublier une section GPS elle aussi impeccable. Enfin, pas de bonne ni de mauvaise surprise côté autonomie, avec un smartphone qui dure allègrement une journée (voire même davantage), dans le cadre d'une utilisation « classique ». Une excellente nouvelle donc pour tous ceux qui souhaiteraient s'offrir le smartphone pour ces qualités là.

Huawei Y6 Pro 2017


Section photo : et là, c'est le drame...


Comme tout bon smartphone qui se respecte, le Huawei Y6 Pro 2017 est également doté d'une section photo, assurée ici par un capteur 13 mégapixels. Contrairement à un Honor 9 ou un Huawei P10, pas de double capteur ici, et encore moins un quelconque partenariat avec Leica. On retrouve donc un capteur simple, qui saura satisfaire ceux qui souhaitent utiliser leur smartphone pour réaliser occasionnellement quelques photos souvenir.

En effet, il sera très difficile de réaliser de superbes clichés avec cet Y6 Pro 2017. Au mieux, dans des conditions de luminosité dignes de ce nom, on capture un cliché correct, mais la mise au point semble assez capricieuse et aboutit un peu trop souvent à des clichés qui manquent de précision. La photo reste en général convenable, mais sans plus, avec en prime des couleurs qui peinent à ressortir. En conditions de faible luminosité, le résultat n'est pas plus probant, avec en prime ici un bruit assez présent... Toutefois, côté interface, on retrouve de très nombreux effets et autres filtres qui sauront satisfaire ceux qui souhaitent par exemple réaliser « on the go » un cliché en noir et blanc, ou encore un time-lapse, un cliché panoramique...

Huawei Y6 Pro 2017


Bref, si le smartphone de Huawei séduit incontestablement de par son excellente finition et une prise en mains impeccable, son côté entrée de gamme se manifeste davantage du côté des performances, avec quelques légers couacs au niveau de la réactivité, mais surtout une section Photo très faiblarde. Aucun souci en revanche côté téléphonie, ni même au niveau de la qualité de l'écran, tout comme le capteur d'empreinte, qui a le mérite d'être présent d'une part, mais aussi d'être parfaitement réactif, ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence.

Le verdict de Clubic


Malgré son tarif fixé à 179 euros, le Huawei Y6 Pro 2017 est un smartphone qui étonne de par la qualité de sa conception (notamment les bordures et l'arrière du terminal), mais qui bénéficie également d'une prise en main impeccable malgré un gabarit 5". L'écran affiche également une image HD de qualité, mais le smartphone montre néanmoins rapidement quelques signes de faiblesse au niveau de ses performances brutes, et dispose d'une section photo décevante. Toutefois, nous avons aussi eu l'occasion d'apprécier pendant ce test du Huawei Y6 Pro 2017 sa prise en main, la qualité de son assemblage, son capteur d'empreinte impeccable, mais aussi son prix, autant d'éléments qui font que celui qui recherche un smartphone à la fois agréable et simple à utiliser pourra se laisser tenter, même si la concurrence sur le marché du smartphone entrée de gamme est désormais particulièrement féroce.

Huawei Y6 Pro 2017

Les plus
+ Qualité de fabrication
+ Prise en mains impeccable
+ Un écran lumineux et réactif
+ Lecteur d'empreintes au top
+ Le prix
Les moins
- Un manque de puissance qui peut agacer
- La section photo
3.5
Design
Photo
Audio
Interface
Autonomie


Modifié le 27/09/2017 à 10h46
Commentaires