Genesis S815 : une imprimante multifonction avec capteur 10 mégapixels chez Lexmark

24 novembre 2010 à 11h52
0
00C8000003773932-photo-genesis-s815.jpg
Lexmark a présenté hier la Genesis S815, dernière-née de sa gamme d'imprimantes multifonctions jet d'encre connectées au Web, et première d'entres elles à intégrer la technologie FlashScan, qui permet de numériser tous les types de documents en trois secondes chrono.

Un capteur photo sous le capot

La numérisation silencieuse en 3 secondes, avec preview sur l'écran de 10,9 cm de l'appareil en une seconde seulement : voici l'argument principal de la S815. Ici, pas de balayage progressif pour numériser, mais un capteur photo CMOS de 10 mégapixels effectifs qui photographie littéralement le document. Il est ensuite possible d'enregistrer le document à distance sur un ordinateur connecté en WiFi, en faire une sauvegarde sur un périphérique relié en USB, ou encore l'envoyer par email ou sur un service distant (Evernote, Picasa, Facebook...) par l'intermédiaire d'applications installées sur la Genesis.

01F4000003773936-photo-genesis-s815.jpg


Dans le cadre de la numérisation de photos, il est possible de capturer plusieurs clichés en même temps en les installant simultanément dans le scanner et en sélectionnant la numérisation multiple : chaque photographie sera alors reconnue et enregistrée indépendamment, offrant un gain de temps supplémentaire à l'utilisateur désireux de stocker numériquement un grand nombre de documents.

SmartSolutions et écran tactile, déjà les classiques

Les applications utilisées par la Genesis sont issues du catalogue SmartSolutions de Lexmark qui propose à ce jour une soixantaine d'apps associées à des services en ligne divers et variés, parmi lesquels Facebook, Twitter, l'Agenda Google, ou des services destinés à des milieux professionnels spécifiques. Une offre qui n'est cependant pas nouvelle, puisqu'intégrée à d'autres multifonctions de la marque depuis l'année dernière - l'Interact S605, la Pinnacle Pro901 et la Platinum Pro905. Il en va de même pour l'écran tactile MyTouch de 10,9 cm de diagonale, qui permet d'accéder à toutes les fonctions de l'appareil rapidement, et même effectuer des recadrages ou des corrections de photos avant leur impression.

Un appareil non sans défaut

On l'aura compris, l'argument principal de la Genesis S815, c'est sa capacité à numériser vite - et bien - tous les types de documents, sans aucune nécessité de passer par son ordinateur puisque tout peut être piloté via son écran tactile. Une technologie qui entraine deux défauts, et pas des moindres : en premier lieu, un prix élevé de 399 euros qui fait aisément de la Genesis S815 la multifonction connectée la plus chère de la marque, et qui rebutera probablement plus d'un consommateur moyen.

En second lieu, il est impossible de nier l'aspect massif de l'appareil - 42 x 38,6 x 45,8 cm une fois « déplié » - ainsi que son poids de 8,7 kg. Des caractéristiques qui s'expliquent pas la présence du capteur et du dispositif mis en place pour « photographier » les documents, un système qui prend bien plus de place qu'un « balayeur » classique.

01F4000003773934-photo-genesis-s815.jpg


Selon Lexmark, la Genesis S815 ne prend pas beaucoup plus de place qu'une multifonction classique. Une constatation discutable, mais admettons que ce soit le cas : reste que là où une imprimante standard peut facilement être glissée sous un bureau pour limiter l'encombrement, la S815 nécessite un accès direct pour être utilisée au maximum de son potentiel : il faut avoir accès à son écran pour la piloter, ou encore à l'arrière de l'appareil pour charger le papier. Par ailleurs, le design travaillé et la finition glossy de l'ensemble sous-entend qu'il s'agit d'un appareil conçu pour être exposé : encore faut-il pour cela avoir la place nécessaire pour offrir une place de choix à cette installation autonome, que la connectique WiFi permet d'éloigner d'une installation strictement informatique.

En somme, la Genesis S815 semble principalement s'adresser aux technophiles enclins à débourser 400 euros pour une multifonction certes complète, mais qui devra assurément trouver sa place sur le marché ainsi que dans l'intérieur de ses possesseurs. L'appareil sera commercialisé en premier lieu à la Fnac dès la semaine prochaine avec une offre adhérent, et partout ailleurs à partir de la mi-janvier 2011.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page