Espace membre :
flechePublicité

// Bitcoin, Litecoin : montez votre propre mineur !

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Vernier le Vendredi 5 Juillet 2013

BitCoins
Mises en lumière depuis quelques mois grâce au phénomène Bitcoin, les crypto-monnaies restent encore un concept méconnu du grand public. Mais après notre article théorique du mois dernier, nous vous proposons aujourd'hui de prendre une longueur d'avance, et de passer à la pratique en construisant de A à Z votre propre machine à sous.

Les plus vieux d'entre vous se souviennent certainement du Pif Gadget de leur enfance, et de sa fameuse machine à fabriquer des œufs carrés. Arrivé à l'âge adulte, il est temps de passer aux choses plus sérieuses et de monter une machine à fabriquer... de l'argent ! Évidemment il ne s'agit en aucun cas de jouer les faux-monnayeurs, mais plutôt d'aborder le sujet "Bitcoin et dérivés" d'un point de vue extrêmement pratique. Que ceux qui ne sont pas familiers avec le concept des crypto-monnaies n'hésitent pas à lire notre précédent dossier, ils y trouveront tous les éclaircissements théoriques nécessaires.

Montage68
Aujourd'hui, notre propos est donc de comprendre l'intérêt d'un rig de minage et, surtout, d'en étudier la construction pas à pas, façon "do it yourself". Cette activité dépasse de loin le simple montage d'une configuration PC standard, puisqu'il faut carrément fabriquer une structure apte à accueillir les éléments informatiques. En effet, les boîtiers vendus dans le commerce ne sont pas faits pour abriter et ventiler correctement quatre puissantes cartes graphiques tournant à fond 24h/24. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de déployer nos talents de bricoleurs, quelques conseils de bon sens s'imposent...

Avertissements


Lunettes de protection
La fabrication de la structure du mineur est une véritable activité de bricolage, qui demande donc de prendre des précautions afin de ne pas se blesser.

Travaillez en toute sécurité ! Comme toute activité de bricolage, les opérations détaillées dans ce guide nécessitent de prendre des précautions adaptées. Aménagez soigneusement votre espace de travail, protégez-vous correctement (à l'aide de lunettes de protection, de gants, etc.), ne vous précipitez pas et prenez le temps de vérifier votre montage. Enfin, entreposez votre mineur dans un endroit sûr, à l'abri des éléments, doté d'une ventilation suffisante, et hors de portée des enfants. Prenez les précautions nécessaires pour éviter tout risque de choc électrique et d'incendie. La rédaction décline toute responsabilité en cas d'incident et de dégât humain ou matériel résultant de l'assemblage d'une machine de minage.


Bitcoin cours
Les courbes du Bitcoin le prouvent : la valeur des cryptomonnaies est encore loin d'être stabilisée. On peut donc gagner gros... ou perdre tout autant !

La construction et l'utilisation d'une machine de minage doit être considérée comme un hobby, pratiqué à vos risques et périls. S'agissant de monnaies virtuelles émergentes, un phénomène monétaire radicalement nouveau et dont le statut légal commence à peine à se préciser, le minage n'offre aucune garantie de rentabilité à court, moyen ou long terme. À ce stade, toutes les cryptomonnaies, y compris Bitcoin, doivent être considérées comme des devises expérimentales, qui pourraient être définitivement perdues, ou dont la valeur pourrait devenir nulle si l'intégrité du réseau était compromise ou du simple fait des lois de l'offre et de la demande.

De même, prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger vos avoirs virtuels en chiffrant et en sauvegardant votre porte-monnaie, ainsi qu'en protégeant votre machine contre les virus et autres trojans, sous peine de vous les faire dérober. À ce jour, toutes les transactions de cryptomonnaies, qu'elles soient ou non autorisées, sont irréversibles.


Google DataCenter
Il n'est pas nécessaire d'entreposer votre mineur dans un datacenter, mais évitez tout de même les endroits trop exigus.

L'utilisation d'une machine de minage entraîne des nuisances significatives, notamment sonores (ventilations multiples avec machine ouverte), et sous forme de dégagements importants de chaleur. Avant d'entreprendre le montage d'un mineur, assurez-vous que votre réseau électrique et la configuration de votre logement vous permettront de le faire tourner tout en maintenant des conditions acceptables de confort et de sécurité.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
Magix Melody Maker 2007
Créer des sonneries pour téléphone portable
Aglare MP3 AAC AC3 AMR Converter
Convertisseur audio universel
Mobile Ringtone Converter
Créer des sonneries pour votre téléphone
CoolRinger
Convertir un morceau en sonnerie MP3
Okoker MP3 to AMR Converter
Conversion de MP3 en AMR utilisables sur téléphone portable
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité