Test Creative Sound Blaster Tactic 3D Sigma : le surround THX

01 mars 2011 à 15h03
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Creative Sound Blaster Tactic 3D Sigma

Un comparatif de casques gamer sans un produit Creative ? L'affront est désormais lavé. Il faut dire qu'il n'est pas toujours facile d'avoir des échanges clairs et réactifs avec Creative depuis que ses relations de presse se sont retranchées à Singapour... Mais on finit par y arriver ! Là, c'est le Sound Blaster Tactic 3D Sigma que avons récupéré pour test.

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Le Sound Blaster Tactic 3D Sigma, un nom légèrement pompeux...


Présentation du casque

Sur les 9 casques gamer au catalogue de Creative, le Tactic 3D Sigma figure en deuxième position dans le haut de gamme filaire. Mais le produit bénéficie toutefois d'un positionnement tarifaire relativement agressif : 89 € en prix public, une soixantaine d'euros chez certains commerçants. Y a-t-il anguille sous roche ou est-ce juste un excellent rapport qualité / prix ?

La technique

Le Tactic 3D Sigma (à ne pas confondre avec l'Alpha...) est en apparence un casque circum-auriculaire fermé. Cependant, il ne borde pas totalement les oreilles, mais vient en partie se poser dessus, avec un moelleux qui rappelle le casque Supra de Bose. Une sorte d'entre-deux... Contrairement au confort, l'isolation n'est pas sensationnelle, la faute à des coques d'écouteurs assez fines. Rien à voir avec le casque de Steelseries par exemple ! Bonne surprise en revanche du côté des transducteurs, puisque Creative a fait le choix de membranes de 50 mm de diamètre, avec aimant de néodyme, comme Corsair. Nous verrons s'ils sonnent aussi bien.

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Les écouteurs molletonnés qui se retourne à 90° vers l'avant et les coques d'écouteurs en plastique transparent, peu isolantes


Creative indique une réponse en fréquence de 20 Hz - 20 kHz et une impédance de 32 ohms. Une troisième donnée vient mettre un peu de baume sur tout ce classicisme : la sensibilité relativement élevée de 102 dB/mW. On peut donc s'attendre à un bon volume sonore ! Côté capture de voix, Creative a opté pour un micro à condensateur avec dispositif antibruit, couvrant la plage de fréquences de 80 Hz à 14 kHz. Le constructeur donne également l'impédance (inférieure à 2,2 kohms) et la sensibilité du micro (-41 dB). Notez que ce dernier s'enlève facilement : c'est une simple fiche jack 3,5 mm sur laquelle il suffit de tirer.

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Le micro s'enlève facilement. Attention la mousse qui le recouvre aussi...


L'objet

Malgré une taille assez conséquente, le Tactic 3D Sigma reste étonnamment léger : 278 g seulement. Ceci s'explique par la finition assez bâclée du produit : les plastiques semblent creux et peu qualitatifs, les arrêtes saillantes ne font pas très soignées... Voilà pourquoi le prix est si doux ! Heureusement, Creative a quand même utilisé un arceau en acier pour donner un minimum de rigidité à l'ensemble. En matière de confort, le constructeur n'a fait preuve d'aucune négligence : les coussinets ultra moelleux des écouteurs, recouverts d'un similicuir très soyeux, ou encore le rembourrage de l'arceau rendent le port tout à fait agréable. Mais sur la durée, on transpire un peu des oreilles...

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La finition n'est pas franchement à la hauteur... heureusement, l'arceau métallique confère un peu de rigidité à l'ensemble


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Pour ce qui est des branchements, Creative laisse deux possibilités : la première en directe via les deux fiches jack 3,5 mm casque et micro, la seconde via l'adaptateur USB qui fait office de carte son. Petite particularité de Creative : le constructeur travaille en collaboration étroite avec la société THX, ce depuis des années. Les deux acteurs ont développé conjointement leur propre solution de virtualisation sonore baptisée « THX TruStudio Pro ». Point de Dolby ici du coup, mais du THX Surround ou encore du Crystalizer qu'il faudra activer via les pilotes à télécharger depuis le site http://www.creative.com/soundblaster/.

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Connectique jack 3,5 mm ou USB via la carte son THX


En haut des deux mètres de câble (plat façon tagliatelles, ça évite les nœuds), Creative a logé une pince ainsi qu'une télécommande permettant de régler le volume du casque et de couper ou activer le micro.

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La télécommande de volume et la pince


A l'écoute sur...

Pour profiter pleinement du casque de Creative, et en particulier du son surround, il faut passer par la carte son USB et donc par le « panneau de contrôle de Sound Blaster Tactic(3D) », les pilotes Creative - THX. Ces derniers sont assez lourds à installer et ils pèsent également sur le processeur quand vous sollicitez un maximum d'effets (le process « audiodg.exe » pompe alors entre 2 et 7 % du CPU avec un Core 2 Duo E7500 à 2,93 GHz). Mais les pilotes offrent des réglages intéressants, notamment dans le premier onglet consacré aux effets. On retrouve le « Crystalizer » bien connu de Creative (amélioration de la dynamique des sons compressés) et le « Surround » (ex CMSS-3D ?). Mais aussi les réglages « Bass » (simulation d'un caisson), « Dialog Plus » (renforcement des fréquences intermédiaires pour faire ressortir les voix) et « Smart Volume » (lissage du volume pour éviter des variations trop importantes). Le deuxième onglet, tout aussi pertinent, propose un égaliseur personnalisable sur 10 bandes (31 Hz à 16 kHz).

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Les deux premiers onglets des pilotes Sound Blaster Creative


La suite est moins capitale : application d'effets sur la voix, changement de couleur de l'interface ou encore section mot de passe. Concernant cette dernière, nous avons dû demander à Creative à quoi elle servait. Réponse : à débloquer des nouvelles fonctionnalités. Des « cheat codes » en somme apportant par exemple des nouveaux thèmes ou encore la possibilité d'éditer les effets de voix.

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Les trois derniers onglets des pilotes Sound Blaster Creative


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Un nouveau thème avec le code IDSPISPOPD et UUDDLRLRBA pour l'éditeur de voix


Du jeu vidéo

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Creative ne communique pas sur le nombre exact de canaux que la technologie THX TruStudio Pro permet de virtualiser : 7.1 ou 5.1, comme nous avons pu le voir avec la plupart des casques, la différence n'est pas flagrante. Le Tactic 3D Sigma se contente certes d'une vague appellation « surround » mais il le fait plutôt bien à partir du moment où on dose sciemment les réglages. Sur Left 4 Dead 2 l'environnement sonore prend une bonne amplitude, avec une diffusion en apparence circulaire (quand on tourne le dos à un coéquipier qui vous parle, on entend le son venir de derrière), mais sans effet d'écho. Le son plutôt généreux sur la partie basse du spectre, mais sans négligence sur les hautes fréquences pour autant colle bien aux FPS et autres jeux d'action.

Ce ne sont pas Call of Duty : Modern Warfare 2 ou Battlefield Bad Company 2 qui nous feront dire le contraire. Les détonations sont puissantes mais ne saturent pas, les voix restent fidèles et la spatialisation bien immersive. Ce qui rend la virtualisation surround particulièrement efficace, c'est la possibilité de doser finement le traitement « Surround » en combinaison avec le « Dialog Plus ». En effet, le second permet de retrouver un peu de hauteur dans les mediums, que le premier tend à étouffer. On parvient ainsi à modéliser l'éloignement des sons d'ambiances (correspondant aux satellites arrière ou latéraux) tout en minimisant la perte de corps au centre. Dans l'ensemble, sur du jeu, c'est convaincant !

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Avec Call of Duty : Modern Warfare 2 et Battlefield Bad Company 2, le Tactic 3D Sigma donne satisfaction


Du film

On réitèrera nos observations ici, le « Dialog Plus » étant encore plus utile pour peaufiner ses réglages au profil cinéma. Attention, de la même manière qu'on peut obtenir des bonnes combinaisons de paramètres, il est également possible de mal doser les effets... Le tandem « Bass » et « Crystalizer » devra être équilibré, sans quoi vous aurez un son un peu trop sourd. Le THX continue toutefois à faire du bon boulot sur des sources en 5.1 ou plus.

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Le Blu-ray Dolby de test propose des contenus variés exploitant le 7.1


De la musique

Sur de l'écoute musicale, les exigences changent un peu. Comparé au très cristallin et aéré Corsair HS1 (sur lequel il fallait doper les graves), le Tactic 3D Sigma délivre un son plus gras et qui donne le sentiment d'être un peu bouché. Les transducteurs de 50 mm à la sauce Creative ont choisi leur camp ! Ca n'est pas forcément un défaut, tout dépend de ce qu'on écoute et des rendus audio qu'on affectionne. En revanche, le Tactic 3D Sigma casque se montre beaucoup moins souple que le HS1 de Corsair en matière de personnalisation sonore. C'est lié à l'égaliseur, mais aussi à l'étagement des transducteurs. Bref, il faudra l'aimer tel qu'il est, assez proche d'un Logitech G930 à vrai dire, en plus chaud.

Si on active le « Surround » ? Et bien ça peut passer, si toutefois on veille à ne pas trop le pousser (10 % maximum) et qu'on l'apaise avec du « Dialog Plus ». Mais l'intérêt reste limité et on se rend vite compte en désactivant l'effet que le son stéréo est meilleur... en stéréo !

Et le micro ?

Un bon point pour terminer : le micro du Tactic 3D Sigma accomplit très bien sa mission. Le son est propre, le timbre de voix fidèle, avec peu de souffle. Un peu comme sur le G35 de Logitech. Certes le volume n'est pas des plus élevés, mais il suffit à l'utilisation à laquelle le micro se destine. Et les effets de voix appliqués en temps réel sont assez marrants (instable, marin, sale gosse...), parfois spectaculaires (personne âgée et masculin vers féminin). Bien mieux que le Morphing de Screaming Bee proposé par Logitech !

Conclusion

Avec le Sound Blaster Tactic 3D Sigma, Creative signe un casque qui n'est pas parfait mais qui en donne pour son argent. Assez confortable, avec un son pêchu (même si pas très réaliste au sens mélomane du terme) et une spatialisation Creative Labs - THX qui vaut largement les meilleurs Dolby. On apprécie les petites attentions ergonomiques, comme la télécommande, la double connectique, le câble plat anti nœuds, le pivot des écouteurs ou encore le micro amovible. On n'est en fait pas si loin d'un Logitech G930, la finition et la connectivité sans fil en moins... mais pour 100 € d'écart à la louche !

Creative Sound Blaster Tactic 3D Sigma

6

Les plus

  • Son puissant / bonnes basses
  • Micro amovible / double connectique
  • THX TruStudio assez convaincant
  • Confort / pilotes complets

Les moins

  • Son un peu bouché sur les hautes fréq.
  • Finition cheap / transpiration oreilles
  • Consommation CPU des pilotes
  • Pas de commande surround physique

Qualité audio7

Qualité micro8

Surround7

Confort7


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