Salon auto de Genève : l'Allemand e.GO mise sur la mobilité électrique à "petit prix"

05 mars 2019 à 20h13
4
e.GO

La compagnie allemande e.GO a présenté l'ensemble de son offre électrique dédiée à la mobilité urbaine : deux citadines (dont une sportive) et deux minibus (dont un autonome). Pour des prix en-deçà des 20 000 euros.

La marque e.GO avait attiré notre attention peu avant l'ouverture du salon de l'automobile de Genève. Ses concepts électriques se voulaient à la fois originaux et prometteurs : suffisant pour apparaître dans les colonnes de Clubic. La firme d'outre-Rhin a donc profité du salon suisse pour présenter plus en détails ses modèles loins d'être de simples prototypes. Du moins pour certains.

Gunther Schuh
Günther Schuh / Grégoire Huvelin pour Clubic

Trois versions à moins de 20 000 euros

Le professeur Günther Schuh, CEO de l'entreprise, a débuté la conférence en introduisant ses deux premiers véhicules dédiés à un usage urbain : l'e.GO Life et sa déclinaison sportive. « Une voiture qui sourit », décrit-il, en la comparant même à une sorte de SUV, bien que les deux versions se classement définitivement dans la catégorie des citadines, et rien d'autre.

e.GO Life 2
e.GO Life / Grégoire Huvelin pour Clubic

En premier lieu, attardons notre attention sur l'e.GO Life, puisque ce produit se destine à prendre le chemin de la commercialisation dès le printemps 2019. Ce véhicule se décline en trois versions, la 20, 40 et 60.

e.GO Life 20

  • Batterie : 14,5 kWh
  • Autonomie : 100 kilomètres
  • Accélération : de 0 à 50 km/h en 7,7 secondes
  • Vitesse de pointe : 112 km/h
  • Temps de chargement : à peine quatre heures
  • Prix sans option : 15 900 euros
  • Lancement : automne 2019

e.GO Life 40

  • Batterie : 17,5 kWh
  • Autonomie : 113 kilomètres
  • Accélération : de 0 à 50 km/h en 4,7 secondes
  • Vitesse de pointe : 123 km/h
  • Temps de chargement : 4h30
  • Prix sans option : 17 400 euros
  • Lancement : printemps 2020

e.GO Life 60

  • Batterie : 23,5 kWh
  • Autonomie : 145 kilomètres
  • Accélération : de 0 à 50 km/h en 3,4 secondes
  • Vitesse de pointe : 142 km/h
  • Temps de chargement : à peine 7 heures
  • Prix sans option : 19 900 euros
  • Lancement : printemps 2019
La version sportive a été introduite comme un simple concept et attend des retours d'utilisateurs avant une potentielle commercialisation.

e.GO Mover
e.GO Mover / Grégoire Huvelin pour Clubic

L'autre produit phare de la firme d'outre-Rhin se nomme e.GO Mover : un minibus électrique de 2100 kilos est capable d'accueillir jusqu'à 15 personnes - 10 assises, 5 debout. Un quatre-roues « facile à garer à et conduire dans un environnement urbain », selon les dires du patron de l'entreprise, grâce à ses dimensions de cinq mètres sur deux mètres. Sa batterie de 60 kWh lui permettrait quant à elle de tenir jusqu'à au moins 10 heures de service. L'e.GO Mover est propulsé par un moteur de 150 kW.

e.GO Lux
e.GO Lux / Grégoire Huvelin pour Clubic

D'un point de vue extérieur, son cousin e.GO Lux épouse un design peu ou proue identique. Pourtant, les deux véhicules se veulent diamétralement opposés dans leurs usages. Le second embarque tout un tas de fonctionnalités autonomes lui permettant d'effectuer un trajet d'un point A à un point B sans aucune intervention humaine. Six sièges et une télévision dans un cadre cosy : voilà à quoi les usagers auront le droit. A eux, ensuite, de s'approprier les lieux en organisant des conférences mobiles, à titre d'exemple.

Enfin, un communiqué de presse publié le 4 mars 2019 nous apprend le rapprochement entre e.GO et Volkswagen : cette alliance permettra au premier de bénéficier de la plateforme modulaire MEB du second pour concevoir ses véhicules.

e.GO
e.GO Life version sportive / Grégoire Huvelin pour Clubic


e.GO
e.GO Life version sportive / Grégoire Huvelin pour Clubic




Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Nyzen
100 kilomètres c’est vraiment pas beaucoup je trouve, même en se limitant à un environnement urbain.
Nmut
Qui fait plus de 100km par jour que en ville? A part les taxis, je ne vois pas.<br /> Par contre, une “sportive” (en plus vu les perfs, le terme est un peu abusé…), je ne vois pas l’intérêt.
paulposition
Nmut:<br /> Qui fait plus de 100km par jour que en ville? A part les taxis, je ne vois pas.<br /> Par contre, une “sportive” (en plus vu les perfs, le terme est un peu abusé…), je ne vois pas l’intérêt. <br /> Entièrement d’accord
m_enfin
Qui a envie de recharger sa voiture tous les jours ?<br /> Faut arrêter avec cet argument. D’autant plus que tu sembles franchement sous-estimer le kilométrage entre domicile et travail de beaucoup de travailleurs. Et si tu ajoutes à cela ceux qui rentrent chez eux le midi pour manger, tu es bon pour recharger ta voiture tous les jours !<br /> Petit rappel : pour recharger sa voiture, il faut une prise. Ce qui veut dire dans la très grande majorité des cas, avoir une maison. Donc pour ceux qui habitent en ville, c’est mort. La voiture électrique c’est pour ceux qui ont adopté le style de vie maison pavillonnaire. Et là tes 100 bornes, tu les manges vite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet