Un mystérieux flash radio émis à 6 milliards d'années-lumière

27 février 2016 à 16h38
0

Les FRB (pour Fast Radio Burst) sont des phénomènes encore inexpliqués. Ils consistent en une émission d'une intense énergie dans le spectre des ondes radio et dont la cause reste pour le moment inconnue.

Découverts en 2007, ces flashs radio sont pour l'heure assez rarement détectés, et même si les scientifiques pensent que 10 000 événements de ce type naissent chaque jour, on ne compte aujourd'hui que 17 observations. Car le problème, c'est qu'il faut que les détecteurs soient tournés dans la bonne direction, au bon moment. Sachant que le phénomène ne dure que peu de temps, les chances sont minces...

Pourtant, le radiotélescope de Parkes a eu cette opportunité. Dans un article publié hier dans le très sérieux Nature, les scientifiques à l'origine de la découverte ont présenté les résultats de leur observation, réalisée le 18 avril dernier.

Une détection rare qui pourrait apporter quelques indices sur de grandes questions. La première concerne tout d'abord le ou les phénomènes à l'origine de ces flashs radio. Evan Keane, auteur principal de l'étude, émet l'hypothèse suivante : pour lui, la fusion d'étoiles à neutrons pourrait être la cause des FRB.

L'autre intérêt de cette observation touche une question bien plus vaste : en mesurant la dispersion du signal radio en fonction de la fréquence, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la matière que ce dernier a traversé.

En rapportant ces données à la distance entre la Terre et la source du signal, ils en déduiront une densité et compareront cette dernière aux modèles actuels. L'idée est d'affiner la composition de l'Univers, qui contient, selon les théories du moment, environ 70% d'énergie noire, 25% de matière noire et seulement 5% de matière telle que nous la connaissons.

Si cette actualité vous donne envie de vous mettre la tête dans les étoiles, n'hésitez pas à voyager depuis votre PC grâce à quelques sympathiques logiciels comme Microsoft WorldWide Telescope, Stellarium ou NASA's Eyes.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet