le mardi 12 juillet 2016

Pokémon Go : désactivez les permissions inutiles sur iOS

Le jeu de réalité augmentée Pokémon Go ne cesse de faire parler de lui mais l'application mobile accède à l'intégralité du compte Google. Si vous avez réussi à obtenir un accès en France sur iOS, alors il est temps de stopper votre chasse et de désactiver ces permissions.

Populaires dans les années 1990, les Pokémon sont de retour via une application mobile disponible sur iOS et Android. Développée par Niantic, à l'origine du jeu Ingress, cette dernière propose de chasser les Pokémon dans le monde réel via une application de réalité augmentée.

Et l'application connaît un fort succès. On estime que sa base d'utilisateurs a déjà dépassé celle de Tinder et se rapproche de celle de Twitter. Mais pour l'heure, Pokémon Go n'est officiellement disponible qu'aux Etats-Unis ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il existe toutefois des manières de contourner ces restrictions chez Apple et il suffit de récupérer le fichier apk sur Android. Attention toutefois si vous utilisez un terminal iOS, alors sachez que l'application a accès à l'intégralité de votre compte Google.


Sur son site de support, Google explique ainsi que « dans ce cas, l'application peut accéder à la quasi-totalité des informations de votre compte Google et les modifier ». Cela inclut les messages de Gmail, les fichiers de Google Drive ou les contacts du carnet d'adresses.



En général, ce type de permission est utilisé par les applications de Google. Or on le sait, l'éditeur Niantic est issu de Google et a pris son indépendance après la sortie du jeu Ingress.

Pour révoquer les accès, rendez-vous sur la page de sécurité de Google et choisissez de retirer Pokemon Go. Sur smartphone le jeu sera toujours fonctionnel.


Niantic s'est d'ailleurs exprimé en expliquant qu'il s'agissait d'un problème de configuration de l'application iOS. Le jeu n'accèderait véritablement qu'à l'identité et à l'adresse email du joueur.
Modifié le 12/07/2016 à 15h36
Commentaires